The Hairy giraffe… AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Ce voyage de 10 jours aux Émirats arabes unis fut la première destination de notre voyage de huit mois autour du monde. Une excellente entrée en matière et un joli trait d’union entre Occident et Orient.
Nous avions décidé de ne pas nous limiter aux villes d’Abou Dabi et Dubaï. Nous avions beaucoup aimé notre voyage en Oman et nous souhaitions découvrir la diversité des Émirats arabes unis. On vous dit tout sur ce road-trip de 1500 km !
Combien de temps ? Nous sommes partis 10 jours aux Émirats arabes unis.
Quand ? En janvier, en plein cœur de l’hiver. Cela nous a permis de profiter de températures clémentes, autour de 25°C et un ciel toujours bleu.
Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes Mieux vaut avoir une voiture. Les villes sont extrêmement étendues, sur plusieurs dizaines de kilomètres et les transports en commun ne sont pas les plus efficaces. En revanche, avec une voiture, tout est beaucoup plus simple. Les routes et autoroutes sont de très bonne qualité. Pour les fans de vitesse, sachez qu’on peut rouler jusqu’à 160km/h sur certaines autoroutes… Pays pétrolier oblige, tout est fait pour la voiture et le prix de l’essence est très bas. En revanche, les habitants des Émirats arabes unis roulent vite et mal et ont la fâcheuse tendance à changer de voie sans prévenir et couper la route si nécessaire.
Budget : 3 girafes Il y en a un peu pour tous les budgets. Si vous rêvez du Dubaï des influenceurs et aimez les activités à sensations fortes, attendez-vous à payer cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros l’activité. Mais si vous préférez les visites culturelles et les hôtels moyen de gamme, alors ça devient plus accessible (les visites de forts et mosquées sont généralement gratuites).
Facilité de communication : 4 girafes Aucun problème pour parler anglais, qui est la langue d’usage aux Émirats arabes unis.
Sécurité : 5 girafes Les Émirats arabes unis sont connus pour être très sécuritaires et beaucoup de touristes, notamment en famille, choisissent la destination pour cette raison.
Santé : 4 girafes Aucun souci particulier; le système de santé est très moderne et les normes d’hygiène sont élevées. Attention, l’eau du robinet n’est pas forcément potable partout, notamment dans les endroits plus reculés des Émirats arabes unis.
Gay friendly : 1 girafe La culture religieuse du pays est très conservatrice et les mœurs n’évoluent pas très vite. Les peines encourues sont très lourdes et encore plus pour les personnes de confession musulmane. Dubaï est sans doute plus libérale même si les lois restent les mêmes.
Facilité du voyage : 5 girafes Nous avons choisi les Émirats arabes unis comme première destination de notre voyage autour du monde en raison de la facilité d’y voyager et nous n’avons pas été déçus sur ce point.
Nos coups de cœur : Al Aïn, sans doute la ville la plus agréable des Émirats arabes unis, le désert de Liwa et ses dunes orangées de toute beauté, la mosquée de Fujaïrah.
Nos déceptions : La mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dabi, magnifique sur le papier mais qui manque cruellement de relief en réalité. Le Qasr Al Watan, très cher pour visiter une immense salle vide et sans histoire. De façon générale, cette sensation de visiter des décors de parc d’attraction dans les zones touristiques.
Retrouvez nos articles bilan sur les Émirats arabes unis :
Itinéraire de 10 JOURS AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Voici l’itinéraire détaillé de nos dix jours aux Émirats arabes unis :
J0 : Vol de 6h de jour depuis Paris. Avec les 3h de décalage horaire, nous arrivons à Abou Dabi en début de soirée.
J1 : Nous n’avons loué une voiture qu’à partir du 3ème jour et nous prenons donc le bus pour nous rendre à la Corniche, au bord du Gole Persique. Les distances sont gigantesques ; la Corniche est une promenade de plus de 8km ! On y trouve une petite plage et de jolies vues sur les gratte-ciels de la ville.
L’après-midi, nous prenons le bus pour aller jusqu’au Rixos Marina et profitons de la jolie vue sur la skyline d’Abou Dabi puis des Emirates Towers.
J2 : Nous consacrons une bonne partie de la journée à la visite de la mosquée Cheikh Zayed, construite en 2007. La mosquée est assez éloignée du centre-ville et en bus nous mettons beaucoup de temps pour nous y rendre et pour en revenir…
De retour, nous nous promenons dans les rues d’Abou Dabi et retournons jusqu’à la Corniche.
J3 : Le matin, une fois la voiture récupérée, nous visitons le Qasr Al Watan, le palais présidentiel des Émirats arabes unis. La visite est un peu chère et le palais joli mais quand même vide.
Le reste de la journée est consacré à la visite du Louvre Abou Dabi, qui présente une collection (sous la forme d’une exposition, avec parcours fléché) sur l’Histoire de monde et l’évolution des pratiques artistiques.
J4 : On prend la route, direction le désert de Liwa, qui fait partie du désert du Rub al-Khali, la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde, d’une taille comparable à celle de la France.
On commence avec les forts de Mezair’ah et Dhafeer, relativement petits.
Nous empruntons ensuite la route qui sillonne le désert jusqu’à la dune de Moreeb. La route offre des arrêts fréquents et il est facile de grimper en haut d’une dune pour profiter de magnifiques vues sur le désert.
On retourne dormir à Abou Dabi.
J5 : On quitte la ville d’Abou Dabi pour Al Aïn, 4ème plus grande ville émiratie et qui se situe dans l’émirat d’Abou Dabi. Les bâtiments sont plus bas qu’à Abou Dabi mais la ville reste très étendue. On commence par la visite du Palais d’Al Aïn, ancienne résidence du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis en 1971.
L’après-midi, nous nous promenons dans l’oasis d’Al Aïn, assez décevante si on la compare aux oasis d’Oman: il s’agit d’une succession de chemins pavés le long de parcelles de dattiers dans lesquelles il est interdit d’entrer.
Puis nous visitons le fort de Jahili, assez joli.
On termine la journée avec la montagne de Jebel Hafeet, où se situe notre hôtel. La route offre une jolie vue sur la ville d’Al Aïn et Oman.
J6 : Le matin, nous partons voir le site archéologique d’Al Aïn, qui abrite des tombes vieilles de 5000 ans classées à l’UNESCO.
On profite de l’hôtel, sur un très beau site, pour se reposer un peu. Mieux vaut garder quelques forces pour les huit prochains mois !
J7 : Nous reprenons la route, direction Fujaïrah. Après une route désertique où on ne croise que quelques dromadaires, surgit la ville de Fujaïrah. Quelques gratte-ciels s’alignent le long du centre de la ville et la promenade le long de la plage est agréable, bien que totalement vide de touristes.
Nous visitons la mosquée Cheikh Zayed (plus modeste que celle d’Abou Dabi) et le fort de Fujaïrah. Les deux sites sont très jolis et nous y sommes les seuls visiteurs. Dans les deux cas, la visite se fait rapidement.
Nous finissons la journée à la piscine de l’hôtel.
J8 : Nous quittons Fujaïrah et nous arrêtons sur la route pour visiter le très joli fort d’Al Bithnah. Une fois de plus, nous sommes les seuls visiteurs et l’agent de sécurité ouvre le fort pour qu’on puisse le visiter. Les environs du fort sont très beaux et montagneux.
Nous passons le reste de la journée à Ras al Khaïmah, une ville qui ne présente pas beaucoup d’intérêt à notre avis… Les habitants y sont plus conservateurs que dans d’autres émirats.
J9 : Après une heure de route, nous arrivons à Charjah et visions le très intéressant Musée de la civilisation islamique. Le musée présente les principes de l’Islam et les apports des peuples musulmans aux sciences et technologies. Il n’y a étonnament toujours pas beaucoup de touristes alors que nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de Dubaï.
Nous nous promenons le long de la très jolie corniche de la ville qui offre de beaux espaces verts le long de l’eau.
Nous reprenons la route pour Dubaï. Nous commençons par le Heritage Village, censé recréer les anciennes habitations de la ville. En réalité, il s’agit d’une succession de boutiques touristiques dans un décor entièrement faux, qui rappelle Disneyland. Les vendeurs sont un peu insistants et vendent tous les mêmes articles Made in China même s’ils prétendent ne vendre que des produits authentiques en soie ou pachmina…
On se dirige ensuite vers la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 m) et son spectacle de jets d’eau de 5 min, qui rappelle celui du Belaggio à Las Vegas.
J10 : Dubaï est une ville incroyablement étendue, sur environ 50 km, les embouteillages sont courants et la conduite des Dubaïotes n’est pas la plus civile du monde… Comme il nous a fallu 1h la veille pour faire 15 km, nous décidons de laisser la voiture à l’hôtel pour la journée et nous prenons un pass de métro. On commence par la marina, un quartier où il est agréable de se promener mais qui semble hors-sol : on se croirait dans un quartier de Miami habité par des célébrités de la télé réalité… Bref, on n’est pas dans un quartier très authentique.
Nous passons l’après-midi dans le quartier de Downtown, où les rangées d’immeubles raviront les fans d’architecture urbaine contemporaine même si on ne peut que regretter que l’autoroute de plus de 10 voies qui les sépare gâche un peu l’expérience…
Nous allons ensuite au Dubaï Mall, le plus grand mall du monde, mais qui nous a un peu laissés sur notre faim. Sans doute que les fans de shopping et de marques de luxe auront une expérience plus excitante que la nôtre.
J11 : Nous reprenons la voiture, direction la médina Jumeirah. L’idée initiale était d’avoir une jolie vue sur la Burj al Arab mais nous en profitons pour acheter quelques souvenirs. La « médina » est en fait une galerie commerçante climatisée censée recréer les anciennes maisons dubaïotes. Les vendeurs y sont moins entreprenants que dans la vieille ville même si les boutiques sont identiques.
Après seulement une grosse heure de route, nous sommes de retour à Abou Dabi, qui nous semble presque authentique après ces quelques jours à Dubaï. On profite un peu de la piscine de l’hôtel et, le soir, nous retournons à la mosquée Cheikh Zayed, beaucoup moins fréquentée qu’en journée. Malheureusement, l’éclairage bleu n’est pas très réussi et apporte un côté kitsch au bâtiment…
J12 : C’est l’heure de quitter les Émirats arabes unis. Nous ne rentrons pas en France, les Émirats étant la première destination de notre voyage de 8 mois à travers le monde. Nous partons en direction de Delhi, où un choc culturel, esthétique et sanitaire nous attend !
Retrouvez tous nos autres articles sur les Émirats arabes unis :