The Hairy giraffe… EN THAÏLANDE
À l’occasion de notre tour du monde de 8 mois, nous avons fait une escale à Bangkok, sur notre route entre Delhi et Siem Reap. Nous avons passé deux nuits mais n’avons eu qu’une grosse journée pour avoir un premier aperçu de la ville.
Une journée, ce n’est évidemment pas suffisant pour voir tout ce qu’il y a à voir à Bangkok, mais cela permet de visiter trois des sites les plus importants et d’en prendre plein les yeux en très peu de temps !
Cette escale nous aura en tout cas donné envie de consacrer plusieurs semaines à la découverte de la Thaïlande.
Retrouvez notre article bilan sur notre escale à Bangkok :
Nous avons fait cette escale au tout début du mois de février, période où il fait généralement beau mais chaud. C’est aussi la haute saison touristique et Bangkok est une destination très fréquentée. Il ne faut donc pas s’attendre à être seul sur les sites !
Il faut également noter que l’entrée des sites est assez coûteuse et même une escale peut revenir assez cher, surtout si on voyage en famille.
En revanche, les conditions sécuritaires et sanitaires sont bonnes et aucun danger particulier ne guette le voyageur.
PROGRAMME DE NOTRE ESCALE D’UN JOUR À BANGKOK
Voici le programme détaillé de notre escale à Bangkok :
Comme nous sommes arrivés vers midi le premier jour à l’aéroport de Bangkok et sommes repartis le surlendemain tôt, nous avons passé deux nuits mais l’équivalent d’une grosse journée de visites. Nous avions pris un hôtel proche du centre et d’une station de métro, ce qui nous a permis de nous déplacer en toute indépendance. Sinon, Grab fonctionne assez bien à Bangkok mais le service peut être lent en heures de pointe (il y a beaucoup de bouchons et le trafic peut être très lent).
J1 : Nous atterrissons à l’aéroport BKK et prenons l’express, qui nous mène jusqu’à une station de métro. En une grosse heure, nous arrivons à notre hôtel. Après le climat frais de Delhi en janvier, nous sommes immédiatement plongés dans la chaleur humide de l’Asie du Sud-Est.
Après avoir mangé et nous être un peu reposés, nous décidons de reprendre le métro pour visiter le site de Wat Pho, l’un des plus grands temples bouddhistes de la ville.
On y trouve notamment un grand Bouddha couché de 46 mètres mais aussi de très beaux bâtiments et statues. Le site est grand et on peut y passer facilement 2h. Comme nous y sommes allés un peu plus de 2h avant la fermeture, il y a de moins en moins de monde et les bâtiments sont éclairés en fin de journée.
Nous avons passé un super moment dans ce complexe. C’est la première fois que nous voyons un temple bouddhiste aussi coloré. Les bâtiments sont recouverts de faïences aux allures florales. Le bouddhisme, en Thaïlande, est loin d’être triste !
J2 : Au programme : deux sites assez proches l’un de l’autre, le Wat Arun et le Grand Palais. On prend un bateau qui relie les deux berges du fleuve en quelques minutes pour atteindre le Wat Arun. Le temple est très beau, même si on zigzague un peu entre les touristes qui se prennent en photo en tenue traditionnelle…
Petite pause repas après avoir retraversé le fleuve : un excellent pad thaï !
On a sans doute gardé le meilleur pour la fin : le Grand Palais. On a longtemps hésité à visiter ce site en raison du coût très élevé du ticket d’entrée et des avis mitigés sur Internet. Le ticket permet de visiter deux sites : le palais royal, qui ne présente guère d’intérêt, et le Temple du Bouddha d’Émeraude, qui est un site exceptionnel.
Petites précisions importantes : la visite commence par le temple et dès qu’on le quitte pour se rendre au palais, il est impossible d’y retourner. Mieux vaut donc y consacrer presque tout son temps parce que la visite du palais est très rapide. Aussi, le site est le plus conservateur en termes d’exigences vestimentaires : malgré les températures élevées, il est obligatoire d’avoir jambes et épaules couvertes (hommes et femmes).
Bien sûr, il existe bien d’autres lieux intéressants à Bangkok et nous aurions aimé avoir le temps de visiter des marchés ou encore de nous balader dans des quartiers moins touristiques. Mais en une escale d’un jour, il y a de quoi faire et il faudra revenir pour en découvrir davantage !
Retrouvez notre bilan de cette escale à Bangkok :