The Hairy giraffe… À SINGAPOUR
La cité-État était le dixième arrêt de notre tour du monde. Très gros hub aéroportuaire, Singapour voit transiter par son aéroport plusieurs millions de touristes chaque année, autant de touristes potentiels dans ses rues. Si la plupart des visiteurs voient Singapour en quelques heures le temps d’une escale, nous avons décidé d’y passer quatre jours afin d’en parcourir les moindres recoins.
On vous dit tout sur ce voyage dans cette ancienne province malaisienne qui a su, depuis son indépendance, trouver sa propre identité.
Combien de temps ? Nous sommes restés 4 jours à Singapour.
Quand ? Début mai. On évite ainsi la saison des pluies et des typhons qui débute en juin. Le climat est équatorial. Il fait donc chaud (entre 25 et 32 degrés) et humide toute l’année. Il y a des orages presque un jour sur deux dans l’année mais les précipitations, même torrentielles, peuvent laisser la place à un grand soleil en quelques minutes.
Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes Singapour se positionne comme un hub touristique important et propose aux voyageurs de faire escale chez eux quelques heures le temps de visiter la ville. Les transports en commun y sont donc très utiles pour se déplacer. Les nombreuses lignes de métro quadrillent bien la ville et desservent les principales attractions touristiques. Le métro n’est pas cher (2 euros environ pour relier l’aéroport et le centre-ville) et tout y est indiqué en anglais. Il est aussi climatisé, ce qui n’est pas négligeable quand il fait 30 degrés et 80% d’humidité… Le seul hic : les cartes de crédit étrangères ne sont pas acceptées pour régler les transports. Il faut payer comptant.
Budget : 4 girafes Singapour est un pays riche et un paradis fiscal. L’hébergement y est cher et les chambres sont souvent basiques (petites et sans fenêtres). Les transports en commun sont abordables. Niveau nourriture, on trouve de quoi satisfaire tous les budgets. L’alcool est fortement taxé et peut coûter très cher.
Facilité de communication : 4 girafes Singapour est un pays qui se veut multiculturel, où chacun peut vivre selon sa culture et ses croyances. Ainsi, la cité-État a quatre langues officielles : le malais, le tamoul, le mandarin et l’anglais. Au quotidien c’est cette dernière qui est utilisée. Vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en anglais. Attendez-vous toutefois à entendre de nombreux accents.
Sécurité : 4 girafes Le régime politique en place fait en sorte que les crimes violents sont rares à Singapour. Les peines sont très dissuasives et la peine de mort est encore régulièrement pratiquée.
Piétons, soyez vigilants. La conduite à Singapour se fait à gauche et les piétons ne sont jamais prioritaires. De plus, plusieurs intersections n’ont ni passage piétons ni feux, ce qui rend les traversées périlleuses. Certaines rues sont aussi dépourvues de trottoirs.
Côté risques climatiques, les orages frappent Singapour plus de 180 jours par an. Faites attention à la foudre et aux chutes d’arbres et de branches, la végétation étant bien présente sur l’île.
Santé : 5 girafes Le système de santé de Singapour est l’un des meilleurs au monde. Les normes d’hygiène et de salubrité sont respectées partout et l’eau est potable. Compte tenu de cela et du multiculturalisme du pays, c’est sans doute le meilleur endroit pour déguster les spécialités chinoises, indiennes et d’Asie du Sud-Est sans craindre une intoxication alimentaire.
Gay friendly : 3 girafes La décriminalisation de l’homosexualité masculine remonte à 2022 seulement. Les communautés LGBT y ont de plus en plus de droits, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous vous conseillons de rester discret.
Facilité de voyage : 5 girafes Aucun souci particulier pour visiter Singapour.
Nos coups de cœur : l’architecture, qui est un mélange de New York avec d’énormes immeubles stylisés et de ville coloniale, le Merlion et la vue sur la marina
Nos déceptions : la rue Orchard remplie de centres commerciaux aux marques de luxe complètement inintéressants pour nous, le manque de chaleur des gens : nous avons rarement vu des services à la clientèle aussi peu chaleureux et accueillants, le jardin botanique qui est davantage un jardin “bétonique”
Retrouvez nos articles bilan sur Singapour :
Itinéraire dE QUATRE JOURS À SINGAPOUR
Voici l’itinéraire détaillé de nos 4 jours à Singapour :
J0 : Vol de près de 7 heures depuis Tokyo.
Nous arrivons à Singapour en milieu d’après-midi où nous déjeunons (la compagnie low-cost ne nous ayant rien servi à manger ni à boire de tout le vol, on est affamé). Nous visitons ensuite, en partie, l’aéroport, classé dans le top des meilleurs aéroports du monde. En fait, à peine les portes de l’arrivée franchies, on se retrouve dans un immense centre commercial. On oublie rapidement qu’on se trouve dans un aéroport tellement la masse de boutiques est impressionnante. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (pour une fois qu’il n’y a pas que des marques de luxe dans un aéroport, on ne va pas se plaindre). Nous voyons le Rain Vortex.
Ses 40 mètres font d’elle la plus haute chute d’eau intérieure du monde. La verdure qui l’entoure nous fait oublier qu’on est dans un aéroport. On a davantage l’impression d’être dans une serre bien fournie. C’est très agréable.
Nous faisons un détour par le Disney Store et le Pokémon Centre (et oui, un autre !), le seul de Singapour et le dernier que nous ferons du voyage (Benjamin s’en réjouit).
Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi, dégoulinants de sueur.
J1 : Nous prenons le métro jusqu’au Merlion Park.
Nous y voyons cette fameuse fontaine de lion-poisson, symbole de Singapour. La statue est jolie et la vue sur la ville et ses gratte-ciels stylisés, fort sympathique.
De notre point de vue, nous pouvons également apercevoir, de l’autre côté de la marina, le Art Science Museum, en forme de fleur de lotus, et le Marina Bay Sands, hôtel de luxe à l’architecture mythique avec ses trois tours surmontées d’un paquebot.
Nous marchons ensuite vers Chinatown. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre des photos de gratte-ciels aux formes variées et originales et d’immeubles plus petits et colorés. L’architecture est hétéroclite. Les énormes immeubles au style new-yorkais côtoient d’anciennes maisons coloniales. L’ensemble, bien qu’atypique, est vraiment agréable.
Dans Chinatown, nous avons l’impression d’avoir fait un bond de quelques semaines dans le temps. Nous retrouvons les mêmes décorations, odeurs, plats, souvenirs que nous avions tout au long de notre séjour en Chine.
Nous découvrons aussi de nouvelles saveurs comme le laksa. Une soupe épicée typique de ce coin du monde. Composée de lait de coco, de curry, de nouilles de riz, de légumes et de protéines (du poulet pour nous), elle arrache bien comme il faut !
Nous retrouvons même la marque de glaces que nous mangions presque tous les jours, Mixue.
Nous visitons ensuite le temple de la dent de Bouddha (Buddha Tooth Relic Temple), un temple bouddhiste comme nous en avons vus plusieurs en Chine.
Nous prenons le métro pour aller nous balader sur la rue Orchard, la 5e avenue de Singapour. De part et d’autre de la rue se trouvent essentiellement des centres commerciaux de marques de luxe. L’architecture est aussi moins jolie que ce que nous avons vu ce matin.
Nous parcourons environ deux kilomètres avant de rentrer à l’hôtel non sans nous être arrêtés dans un McDonald’s pour y goûter une glace à la patate sucrée (sucré en effet mais pas mal du tout).
J2 : Un orage nous fait rester à l’hôtel toute la matinée. La pluie s’atténue en début d’après-midi et nous profitons de cette accalmie pour nous rendre aux Gardens by the Bay, des jardins gratuits derrière le Marina Bay Sands.
La partie gratuite des jardins permet une balade sous une verdure dense et parfois imposante. Il est aussi possible de se balader le long de l’étang.
Une des principales attractions des jardins est le Supertree Grove, une zone où se trouvent des constructions en forme d’arbres. Le soir, il s’y déroule un spectacle son et lumières (gratuit). Il est aussi possible de monter au sommet de ces arbres et d’emprunter la passerelle qui en relie certains entre eux afin d’avoir une vue sur les jardins et le Marina Bay Sands. Le coût élevé a refroidi notre envie de monter.
Le parc abrite aussi deux dômes (serres) floraux (Flower Dome et Cloud Forest). Les fleurs présentes ont l’air magnifiques selon les photos vues sur Internet. Toutefois, encore une fois, le coût élevé du billet ne correspond pas à notre budget restreint de tourdumondistes. Nous passerons donc notre tour.
J3 : Le ciel bleu nous fait décider de retourner aux Gardens by the Bay afin d’y reprendre des photos sous le soleil.
Nous prenons aussi quelques photos du centre commercial situé au pied du Marina Bay Sands.
Nous prenons ensuite le métro pour Little India, le quartier indien, réputé pour avoir une des plus belles architectures du pays.
Notre passage y est très court. À peine sortie du métro, les odeurs, le bruit et la densité de population rappellent de très mauvais souvenirs à François. Il se sent rapidement très mal et on décide de changer de quartier. Le traumatisme causé par le passage en Inde n’est visiblement pas encore passé…
Nous retournons manger à Chinatown avant de reprendre le métro pour le jardin botanique, classé à l’UNESCO. Le jardin est gratuit, seul le jardin d’orchidées est payant. Encore une fois, le prix élevé nous pousse à rester dans la partie gratuite. Le jardin est composé exclusivement d’arbres et d’arbustes. Tout est très vert. Malheureusement, ça manque de fleurs et de couleurs. De plus, l’asphalte est trop présent et, par une chaleur accablante, rend la balade presque insupportable.
Nous faisons un tour rapide (autant que cela est possible par 40 degrés) et ressortons déçus par ce qui ressemble davantage à un parc public qu’à un jardin botanique.
J4 : Nous passons la matinée à nous balader dans la ville.
Nous voyons certains bâtiments connus comme le parlement et le théâtre Victoria.
Nous visitons aussi le temple hindou Sri Mariamman, situé tout près de Chinatown. Même au Rajasthan nous n’avons pas vu un temple aussi joliment orné et décoré.
Nous arrivons à l’aéroport en milieu d’après-midi pour en terminer la visite…
…et y faire quelques achats.
C’est déjà la fin de notre aventure à Singapour. Nous quittons la cité-État en soirée pour un vol vers Kuching, sur l’île de Bornéo, en Malaisie, prochaine étape de notre tour du monde.
Retrouvez tous nos autres articles sur Singapour :