THE HAIRY GIRAFFE… AUTOUR DU MONDE

Suivez-nous dans notre aventure de 8 mois autour du monde. Nous mettrons régulièrement à jour cet article, au fil de nos déplacements.


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches

Depuis le 18 août : Paris

Après plusieurs mois passés à des milliers de kilomètres de chez soi, nous voici de retour à la maison. Nous sommes épuisés d’avoir couru sans arrêt d’un temple à l’autre, d’avions en avions et de kangourous en nasiques. Malgré tout, nous rentrons en nous disant « c’est bon, on l’a fait ! » Nous avons la tête pleine de merveilleux souvenirs qui nous suivront durant de nombreuses années. Il ne nous reste désormais plus qu’à réfléchir à notre prochain voyage.

15 et 16 août : Bogota

Nos premières impressions : ville bruyante où les odeurs d’urine côtoient les effluves de cannabis. Nous sommes agréablement surpris : après La Paz, Bogota nous semble très moderne. Malheureusement, le passif de violence du pays fait en sorte qu’on n’est pas très à l’aise de circuler dans les rues de la ville. Heureusement, les musées sauvent la donne et offrent une bulle aux touristes en plus d’offrir une expérience fort agréable.

17 août : On rentre à Paris après avoir fait le tour du globe ! C’est la fin de près de 8 mois de voyage à voir des paysages variés et à nous immerger dans des cultures toutes plus différentes les unes que les autres.

Du 31 juillet au 14 août : Bolivie

31 juillet au 2 août : Sud Lípez et désert de sel d’Uyuni. Nos premières impressions : région aux paysages tout simplement splendides. Certains sites comme la laguna colorada et la laguna verde sont mémorables. Le désert de sel est un endroit hors du temps. On se sent tout petit dans cette immensité blanche. C’est aussi l’endroit parfait pour faire de super photos.

3 et 4 août : Uyuni. Nos premières impressions : porte d’entrée du désert de sel. La ville en soit présente peu d’intérêt touristique. Elle n’est pas non plus particulièrement jolie.

5 et 6 août : Potosi. Nos premières impressions : jolie ville sud-américaine typique. Des églises un peu partout, des bâtiments colorés, des vendeurs de maïs soufflé et de glaces. Se balader dans les rues est agréable, même si l’altitude nous fait parfois manquer d’air.

7 et 8 août : Sucre. Nos premières impressions : Sucre est la plus jolie ville que nous ayons vue depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Le surnom de « ville blanche » lui va à ravir : les bâtiments du centre-ville étincellent sous le soleil. De nombreux cafés et restaurants créent un ambiance conviviale et agréable.

9 et 10 août : La Paz. Nos premières impressions : capitale la plus haute du monde, La Paz ne présente que très peu d’intérêt touristique. La pauvreté du pays s’y fait sentir : rues sales, immeubles en mauvais état ou abandonnés en cours de construction, mendiants un peu partout, enfants qui vendent des babioles…

11 et 12 août : Copacabana (Lac Titicaca). Nos premières impressions : comme souvent en Bolivie, les paysages sont magnifiques, mais les villes ne sont pas à la hauteur. En basse saison, Copacabana ressemble à une station balnéaire abandonnée.

13 et 14 août : La Paz. De retour pour prendre l’avion, nous restons dans les rues touristiques et faisons un tour par le marché des sorcières et ses foetus de lamas momifiés.

15 août : départ vers la dernière étape !

Du 14 au 30 juillet : Chili et île de Pâques

14 au 16 juillet : Santiago. Nos premières impressions : les Andes enneigées sont magnifiques et donnent du cachet à une ville plutôt terne et sans véritable intérêt touristique. Nous avons la chance de tomber sur des festivités : de la musique, de la danse et beaucoup de couleurs sont au rendez-vous.

17 au 22 juillet : Île de Pâques. Nos premières impressions : les moaïs sont impressionnants et tout simplement magnifiques. Nous avons aussi retrouvé la Polynésie qui nous manquait. Des tatouages, des danses, des statues déifiées et même un peu de français où on roule les r.

23 juillet : Santiago. Arrêt d’une journée avant de partir vers le nord du pays. Nous visitons de nouveaux quartiers.

24 au 30 juillet : San Pedro de Atacama. Nos premières impressions : village mignon et bondé d’agences de tourisme, de boutiques de souvenirs et de restaurants. Si on roule plus de 100 km, on a des paysages extraordinaires composés de montagnes, de pierres, de sel, d’eau et de glace.

31 juillet : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur le Chili :

Du 11 au 14 juillet : Auckland

Nos premières impressions : ville un peu « pépère » bien qu’il s’agisse de la métropole de la Nouvelle-Zélande. L’absence de réels transports en commun rend les déplacements plus difficiles. Néanmoins, la ville est jolie et la culture maorie y est bien présente.

14 juillet : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande :

Du 10 juin au 10 juillet : Australie

10 juin : Darwin (Top End, Northern Territory). Nos premières impressions : en guise d’introduction au nord de l’Australie, nous visitons le Musée du Territoire du Nord. Les expositions couvrent autant la nature que l’histoire de cette province australienne. Une visite (gratuite) enrichissante.

11 au 13 juin : Litchfield National Park. Nos premières impressions : un très beau parc qui offre de magnifiques cascades. Nous avons pu nous baigner dans les rares endroits que les crocodiles ne fréquentent pas.

13 au 16 juin : Katherine. Nos premières impressions : petite ville tranquille où l’art aborigène est bien présent. Les parcs situés à proximité sont aussi splendides et très agréables et offrent de charmants endroits pour se baigner.

16 au 18 juin : Kakadu. Nos premières impressions : parc surfait dont les commentaires Internet sont dithyrambiques. Malgré tout, l’expérience est plutôt décevante. Même si les paysages sont parfois jolis et qu’il renferme des peintures rupestres intéressantes, le parc n’a pas de réel intérêt.

19 juin : Cairns (Queensland). Nous y atterrissons et prenons une voiture pour la suite. Nous ne passons pas suffisamment de temps en ville pour nous en faire une opinion.

20 au 22 : Daintree Forest. Nos premières impressions : une forêt tropicale sans la chaleur ni l’humidité de Bornéo. La faune y est toutefois difficile à apercevoir, mais les décors sont sublimes.

23 juin : Atherton. Nos premières impressions : une petite ville franchement sympathique qui se trouve dans une zone agricole. Nous avons la chance, non loin de la ville, de nous faire amis avec des wallabys peu craintifs.

24 juin : Mission Beach. Nos premières impressions : petite ville balnéaire où la plage est très jolie. Le point d’intérêt est surtout la présence de casoars en ville et dans les parcs alentour. Difficiles à voir, mais majestueux et colorés lorsqu’ils apparaissent.

25 juin : Townsville. Nos premières impressions : nous sommes ici, car nous devions visiter la Magnetic Island un peu au large. La pluie continue a changé nos plans. Nous sommes donc restés en ville avant que la pluie n’arrive. Nous avons toutefois pu manger un excellent fish and chip.

26 au 28 juin : Airlie Beach. Nos premières impressions : très jolie ville balnéaire. Malheureusement, à cause du temps gris, nous n’avons pas pu profiter pleinement des couleurs qu’elle propose. L’eau bleue cristalline renferme non loin la fameuse barrière de corail.

29 juin : Sydney. Escale d’une nuit.

30 juin : Uluru (Red Centre, Northern Territory). Nous récupérons la voiture et filons jusqu’à notre camping tout près de Kings Canyon. Nous reviendrons à Uluru dans quelques jours.

1er et 2 juillet : Kings Canyon. Nos premières impressions : tout simplement magnifique ! Les sentiers de randonnée proposés permettent de parfaitement explorer le site. Coup de coeur à celui qui fait le tour du cratère : il offre des points de vues splendides.

3 au 5 juillet : Uluru et Kata Tjuta. Nos premières impressions : site mythique de l’Australie. Ce qui de prime abord pourrait apparaître comme une simple grosse roche au milieu du désert est un site remarquable. Bémol cependant sur les randonnées proposées qui ne sont pas à la hauteur du site.

6 au 9 juillet : Sydney (New South Wales). Nos premières impressions : ville fort sympathique, verte, vivante et à l’architecture qui combine à la fois de grandes tours modernes et des maisons du début du 20e siècle. Se balader dans la Sydney est un réel plaisir.

10 juillet : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur l’Australie :

Du 14 mai au 10 juin : Indonésie

14 au 17 mai : Yogyakarta (Java). Nos premières impressions : la ville n’a pas beaucoup d’intérêts touristiques. Par contre, elle se situe à quelques kilomètres des plus beaux temples de Java : le complexe de Prambanan et le temple de Borobudur.

17 au 18 mai : Surabaya. Nous ne nous arrêtons que pour faire escale sur notre route vers Bromo. Nous ne visitons donc pas la ville.

18 au 20 mai : Bromo. Nos premières impressions : le parc national Bromo Tengger Semeru est vraiment magnifique. La vue sur ses volcans dont certains sont toujours en activité est à couper le souffle.

20 au 21 mai : Banyuwangi. Nous ne nous arrêtons que pour faire escale sur notre route vers Bali. Nous ne visitons donc pas la ville.

21 au 23 mai : Munduk (Bali). Nos premières impressions : nous voilà à Bali ! C’est plus vert (beaucoup plus même) et les volcans ont cédé la place à des rizières et des forêts luxuriantes.

23 au 28 mai : Ubud. Nos premières impressions : c’est le centre culturel (c’est un peu comme le Kyoto de Bali). Les temples hindous se trouvent un peu partout. Les macaques envahissent la ville (y compris notre hôtel). Les rues sont bouchées de voitures et de deux-roues qui font un bordel constant et sans nom. Le repos n’y est pas si simple.

28 mai au 7 juin : Kuta. Nos premières impressions : ville balnéaire par excellence… avec tous les défauts que cela comporte. Trop de monde, trop de bruits, trop d’attrape-touristes et, en plus, la plage est décevante et la mer trop agitée pour une baignade.

31 mai au 5 juin : Tana Toraja (Sulawesi). Notre séjour au Sulawesi a dû malheureusement être annulé. Des symptômes de dengue apparaissent la veille de notre départ. Le diagnostic est posé quelques jours plus tard. Nous restons donc à Kuta nous reposer.

7 au 10 juin : Amed. Nos premières impressions : Petite ville balnéaire. Nous retrouvons un peu plus de calme. La ville est connue pour sa plage de sable noir et ses spots de plongée et de snorkeling. Malheureusement, la plage déborde de déchets. Les plastiques sont aussi nombreux dans la mer. Visiblement environnement et Indonésie ne sont pas synonymes.

10 juin (en soirée) : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur l’Indonésie :

Du 6 au 13 mai : Malaisie

6 au 10 mai : Kuching (île de Bornéo). Nos premières impressions : nous sommes surpris par la modernité de la ville. Kuching est une ville agréable, colorée et ses habitants sont profondément gentils. C’est aussi une ville qui met à l’honneur les différentes ethnies de l’île. Kuching nous donne aussi l’occasion de côtoyer de très près la nature et certaines des espèces endémiques qui peuplent Bornéo.

10 au 13 mai : Kuala Lumpur. Nos premières impressions : on est à des années-lumière de Kuching ! La capitale est bruyante, bordélique et sans réel intérêt. On en fait vite le tour et on s’y ennuie rapidement. Heureusement, cela nous permet de recharger les batteries pour la suite.

14 mai : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur la Malaisie :

Du 2 au 6 mai : Singapour

2 au 6 mai : Singapour. Nos premières impressions : excellente surprise que Singapour ! Nous retrouvons une grosse ville dynamique et avec une âme comme nous aimons. Singapour est un mélange réussi d’architecture moderne (avec des gratte-ciels stylisés), coloniale (avec des petites maisons colorées) et de verdure. À Singapour, la végétation côtoie le béton en parfaite harmonie et forme une véritable oasis malgré la chaleur et l’humidité éprouvantes.

6 mai (soirée) : départ pour la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur Singapour :

Du 10 avril au 1er mai : Japon

10 au 12 avril : Hiroshima. Nos premières impressions : ville au triste passé, Hiroshima a su rebondir de la catastrophe qui l’a frappée. Sans être une ville extraordinaire, elle propose une ambiance calme et sereine propice au recueillement. Elle a su mettre en place des mémoriaux sobres et de bon goût afin que personne n’oublie le 6 août 1945.

13 au 17 avril : Osaka. Nos premières impressions : Osaka est une des plus grandes villes du Japon. Le centre-ville offre une atmosphère (nocturne) déjantée. C’est aussi là que se trouve le parc Universal Studios Japan et… son Super Nintendo World !

18 au 23 avril : Kyoto. Nos premières impressions : si Kyoto reste une ville à l’architecture peu flatteuse et qui manque de dynamisme, elle abrite de magnifiques sites et présente un intérêt culturel majeur.

24 avril au 1er mai : Tokyo. Nos premières impressions : énorme ville aux quartiers à la fois nombreux et différents les uns des autres. De l’ambiance plus calme des jardins du palais impérial à l’effervescence nocturne de Shinjuku en passant par les boutiques de luxe de Ginza, il y a en pour tous les goûts à Tokyo.

2 mai : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur le Japon:

Du 15 mars au 9 avril : Chine

15 au 18 mars : Kunming. Nos premières impressions : ville très agréable, verte, calme et moderne. On y découvre avec plaisir la gastronomie chinoise.

19 au 21 mars : Dali. Nos premières impressions : on continue notre découverte du Yunnan avec la très belle vieille ville de Dali et son magnifique temple des trois pagodes.

22 au 25 mars : Lijiang. Nos premières impressions : ville très touristique à l’architecture et à l’ambiance différentes de Dali. Les différents canaux qui la traversent lui donnent un charme incontestable. La vue sur les montages est magnifique.

26 au 29 mars : Shangri-la. Nos premières impressions : il fait froid ! La ville est située à plus de 3100 mètres d’altitude. On s’essouffle rapidement et le vent est frais. Par contre, encore une fois, l’architecture change complètement de ce qu’on a vu jusqu’à présent. Les influences tibétaines sont bien présentes… et les yaks aussi !

29 mars au 2 avril : Chengdu. Nos premières impressions : une grosse ville chinoise sans grand intérêt. Des immenses tours et beaucoup de monde. Heureusement, une base de recherche sur les pandas géants et un Bouddha géant (qui se trouve dans les alentours de Chengdu) sauvent la mise.

3 au 5 avril : Xi’an. Nos premières impressions : une ville remplie de centres commerciaux dont le quartier touristique est bondé, bruyant et sale. Cette étape ne sera pas la plus marquante de notre passage en Chine. Notre visite à l’armée de terre cuite nous aura toutefois fait vivre toute une expérience.

6 au 9 avril : Pékin. Nos premières impressions : Pékin est sans doute la ville la moins moderne de notre séjour. Le métro et l’architecture ont pris un coup de vieux. La ville ne possède guère de quartiers intéressants dans lequel on a envie de se balader. Heureusement, elle peut compter sur la notoriété des sites mythiques que sont la place Tian’anmen, la Cité interdite et la Grande Muraille pour attirer le touriste occidental (d’ailleurs un peu plus présent ici que partout ailleurs !).

10 avril : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur la Chine :

Du 11 au 15 mars : Hong Kong et Macao

11 au 13 mars : Hong Kong. Nos premières impressions : nouveau choc culturel. On découvre la jungle d’une ville aux 4000 gratte-ciels. On est loin des paysages de plages et des eaux cristallines des Philippines.

14 mars : Macao. Nos premières impressions : on est loin de Hong Kong ! D’un côté, les gratte-ciels ont laissé la place à un mélange de bâtiments de l’époque coloniale portugaise et de l’autre, nous voici au paradis chinois des casinos. Un petit voyage par des villes européennes s’impose.

15 mars : Hong Kong (en matinée) et départ vers une nouvelle destination en fin de journée !

Retrouvez tous nos articles sur Hong Kong et Macao :

Du 26 février au 10 mars : les Philippines

26 et 27 février : Manille. Nos premières impressions : le calme et l’ordre de Taïwan ont disparu. Nous voici de retour dans le bruit et… les embouteillages. L’architecture, l’animation du centre-ville et les chaînes de fast-food américaines omniprésentes nous rapprochent davantage de l’Amérique latine que de la culture asiatique.

28 février au 2 mars : Coron. Nos premières impressions : très beau. Coron propose des paysages de cartes postales à faire rêver. La ville présente toutefois peu d’intérêt.

3 au 7 mars : El Nido. Nos premières impressions : très joli. Contrairement à Coron, El Nido propose une plage sur laquelle il est possible de se poser pour profiter du paysage et du coucher de soleil. L’organisation des tours en bateau laisse toutefois à désirer et fait beaucoup plus amateur qu’à Coron.

8 au 10 mars : Cebu. Nos premières impressions : les plages et les magnifiques paysages sont terminés. Nous sommes dans une ville coloniale qui présente qu’assez peu d’intérêt architectural. Les voitures et les deux-roues omniprésents créent une ambiance sonore bien urbaine.

11 mars : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur les Philippines :

Du 12 au 26 février : Taïwan

12 février : Taipei. Nos premières impressions : nous ne passons qu’une seule journée à Taipei en début de séjour et y passerons plus de temps à la fin. La ville est plus proche de Séoul ou Tokyo que Phnom Penh et on sent qu’on est dans un pays asiatique plus riche.

13 au 15 février : Hualien. Nos premières impressions : en nous baladant dans les rues voisines à notre hôtel, Hualien nous donne l’impression d’être une ville un peu trop calme. Nous nous rendrons compte très rapidement et pour notre plus grand bonheur que, le soir venu, le centre grouille de vie !

16 au 18 février : Kaohsiung. Nos premières impressions : dès notre sortie du métro, nous savons que nous avons affaire à une grosse ville. Les rues sont larges, bruyantes et remplies de voitures et de scooters. Quelques hautes tours ponctuent le paysage. La ville n’est toutefois pas aussi charmante que celles que nous avons vues jusqu’à présent. Qui dit grosse ville ne dit pas forcément ville intéressante.

19 au 21 février : Tainan. Nos premières impressions : Tainan est la Kyoto de Taïwan toutes proportions gardées. Beaucoup de temples taoïstes et quelques rues animées nous attendent. Ici, comme ailleurs sur l’île, les Taïwanais sont d’une gentillesse exemplaire.

22 au 25 février : Taipei.

26 février : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur Taïwan :

Du 4 au 11 février : le Cambodge

4 au 7 février : Siem Reap. Nos premières impressions : on vient à Siem Reap pour admirer le site incroyable d’Angkor. Munis de notre pass 3 jours et de vélos, nous passons nos journées à explorer les temples, tous plus beaux les uns que les autres. L’endroit idéal pour se prendre pour un archéologue ou un aventurier, sur les pas de Lara Croft. La chaleur est accablante mais c’est le prix à payer pour profiter d’un site unique au monde.

8 au 11 février : Phnom Penh. Nos premières impressions : la capitale du Cambodge a la réputation d’être une ville sans grand intérêt. On y a pourtant trouvé une ville dynamique, qui offre des points d’intérêt divers, rappelant le passé tantôt tragique tantôt glorieux du pays. Les rues revêtent les couleurs du nouvel an chinois.

12 février : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur le Cambodge :

Les 2 et 3 février : Bangkok

Nos premières impressions : Nous faisons une escale de deux nuits à Bangkok, deux fois plus que Murray Head. Le choc climatique est intense : nous quittons Delhi sous une épaisse brume de pollution et 8°C et nous arrivons à Bangkok 4h plus tard sous un ciel bleu et 34°C humides. Après 3 semaines en Inde, la modernité et la propreté de Bangkok font un bien fou !

3 février : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez nos articles sur notre escale à Bangkok :

Du 14 janvier au 1er février : l’Inde

14 et 15 janvier : Delhi. Nos premières impressions : nous n’avons jamais rien vu de tel. Le choc avec les Émirats Arabes Unis est immense !

16 et 17 janvier : Agra. Nos premières impressions : la ville est loin d’être une petite ville romantique ou agréable et n’offre qu’un seul réel attrait (mais de taille) : le Taj Mahal.

18 au 21 janvier : Jaipur. Nos premières impressions : la ville, surnommée le Paris de l’Inde, présente les mêmes caractéristiques que les autres villes de l’Inde du Nord : bruyante, sale, surpeuplée… On espère que les palais et monuments seront à la hauteur.

22 au 24 janvier : Udaipur. Nos premières impressions : une ville plus petite, plus propre, colorée et aérée. Et en plus, on arrive en pleine fête hindoue : l’ambiance est super et on se sent bien ici.

25 au 27 janvier : Jodhpur. Nos premières impressions : la ville, surnommée ville bleue, n’est pas une petite bourgade tranquille. Nous retrouvons l’effervescence des grosses villes indiennes. Le fort, qui surplombe la ville, est majestueux.

28 au 31 janvier : Jaisalmer. Nos premières impressions : Jaisalmer est une ville fortifiée habitée. Les petites rues abritent de magnifiques demeures aux façades ciselées. Bien sûr, il faut savoir faire abstraction du vacarme et de la saleté. Le nombre d’animaux dans les rues du centre est impressionnant.

1er février : Delhi. Alors que nous avions privilégié Delhi lors de notre arrivée en Inde, nous passons cette fois la journée à New Delhi, une ville plus propre et plus calme que sa voisine.

2 février : départ vers la prochaine étape !

Retrouvez tous nos articles sur le Rajasthan :

Du 2 au 13 janvier : les Émirats Arabes Unis

2 au 5 janvier : Abou Dabi. Nos premières impressions : une première destination un peu déroutante. La ville d’Abou Dabi est extrêmement étendue, son architecture est à la fois très moderne et datée, son ambiance à la fois arabe, indienne et américaine. Nous sommes géographiquement assez proches d’Oman et pourtant très loin de l’authenticité et du charme plus traditionnel de ce pays que nous avions visité il y a quelques années.

7 et 8 janvier : Al Aïn. Nos premières impressions : une ville à la frontière avec Oman, au milieu de paysages désertiques. Berceau du fondateur des Émirats Arabes Unis, Al Aïn est plus calme, plus provinciale qu’Abou Dabi et offre quelques sites culturels intéressants.

9 janvier : Fujaïrah. Nos premières impressions : une ville étonnante, qui semble être sortie de terre en quelques années seulement et où la course vers le ciel des gratte-ciels n’est concurrencée que par la hauteur des minarets de la magnifique mosquée, qui date de 2015.

10 janvier : Ras el Khaïmah. Nos premières impressions : une ville au bout des Émirats Arabes Unis, entouré de montagnes mais qui n’offre pas d’intérêt culturel spécifique.

11 au 13 janvier : Charjah et Dubaï. Nos premières impressions : Charjah est une bonne surprise, avec une corniche agréable. Dubaï est une ville tentaculaire qui semble aussi artificielle qu’on le dit.

14 janvier : Départ pour Delhi.

Retrouvez tous nos articles sur les Émirats arabes unis :