The Hairy giraffe… À TAÏWAN
Taïwan était la quatrième étape de notre tour du monde. Nous avions choisi de nous y arrêter pour faire le plein de modernité avant la suite du voyage. Nous étions aussi curieux de découvrir cette partie du monde revendiquée par la Chine.
Nous avons décidé de faire le tour de l’île. Si nous avions initialement prévu un road-trip, nous avons revu nos plans, car le prix de la location de voiture pour deux semaines était trop élevé pour notre budget de tourdumondistes. Nous avons donc opté pour le train qui nous a conduits entre quatre villes.
Combien de temps ? Nous sommes partis 2 semaines à Taïwan.
Quand ? Mi-février. Nous souhaitions assister aux célébrations du Nouvel An lunaire et bénéficier d’une température clémente.
Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes Il est totalement possible de louer une voiture si on souhaite faire l’île en road-trip (à condition d’avoir un permis de conduire international). La conduite des Taïwanais est plutôt calme et silencieuse et le code de la route est respecté par les automobilistes (ce qui n’est pas forcément le cas des motocyclistes). Certaines compagnies proposent la location de voitures à la journée, ce qui peut être pratique pour accéder à des zones moins bien desservies. Les panneaux d’indications sont bilingues chinois-anglais.
Dans les grandes villes comme Taipei et Kaohsiung, un métro est disponible. Il est efficace et facile à utiliser. Fait intéressant à souligner : la même carte de transport peut être utilisée partout dans le pays. Autrement dit, la carte que vous achèterez à votre arrivée à Taipei pourra être utilisée pour prendre métro et autobus partout sur l’île. De plus, pour les collectionneurs de choses mignonnes, il est possible de trouver des cartes de toutes formes (chats, personnages de manga, verre de bubble tea, casque de moto, etc.) Le train est aussi pratique pour relier les différentes villes. Uber n’est pas présent partout et le taxi est cher.
Budget : 4 girafes Voyager à Taïwan représente un certain budget. Le prix des hébergements et des restaurants n’est pas très éloigné du prix des pays européens et la nourriture de rue n’est pas toujours bon marché. Vous trouverez beaucoup de produits importés du Japon et d’Amérique à des prix forcément plus élevés. Si vous souhaitez louer une voiture, cela vous coûtera assez cher, même pour une petite voiture. Les autoroutes nationales sont payantes et le parking dans les rues commerciales des villes de l’île est payant (et cher).
Facilité de communication : 2 girafes Il n’est pas toujours facile pour un touriste qui ne parle pas chinois de se faire comprendre à Taïwan. Si beaucoup de jeunes Taïwanais parlent anglais, ce n’est pas forcément le cas pour les plus âgés. Dans plusieurs hôtels où nous sommes allés, le personnel ne parlait pas un mot d’anglais. Dans les commerces, tout est généralement écrit exclusivement en chinois. Nous recommandons fortement d’avoir une carte SIM locale afin de pouvoir avoir un accès Internet et ainsi être en mesure d’utiliser des sites ou applications de traduction. Google Translate nous a grandement facilité la vie.
Sécurité : 4 girafes Le taux de criminalité et les crimes violents sont rares à Taïwan. Des vols à l’arraché peuvent être commis notamment dans les grandes villes. Le respect des règles de base est donc nécessaire. Piétons, soyez tout de même prudents notamment aux intersections: les conducteurs ne vous accorderont pas forcément la priorité. Impossible de ne pas parler des menaces d’invasion du territoire par la Chine prises très au sérieux ici. Nous avons vu de nombreux abris anti-raids aériens un peu partout à Taipei.
Santé : 4 girafes Le système de santé est moderne. L’hygiène est très bonne un peu partout sur l’île. L’eau serait potable, mais la vétusté des canalisations fait en sorte qu’il est peu recommandé de la boire. Faites aussi attention aux piqûres de moustiques notamment dans les campagnes : des cas de dengue et de chikungunya ont été recensés.
Gay friendly : 5 girafes Les relations homosexuelles sont autorisées et n’ont jamais été interdites de toute l’histoire du pays. Les droits des personnes LGBT+ sont très bons. Elles ont notamment accès au mariage, à l’adoption et au changement de sexe. Les manifestations affectives restent discrètes (même pour les couples hétérosexuels).
Facilité de voyage : 5 girafes Aucun souci particulier pour visiter ce pays.
Nos coups de cœur : assister au coucher du soleil sur la Taipei 101 du haut de l’Elephant Mountain, participer au lâcher de lanternes du festival de Pingxi, la gentillesse des Taïwanais.
Nos déceptions : l’absence de réelles randonnées aux gorges de Taroko, les longues files d’attentes pour les restaurants (parfois l’attente était estimée à plus de deux heures…), l’organisation très approximative du festival des lanternes de Pingxi (la distribution des tickets, la gestion de la foule, le départ du site).
Retrouvez nos articles bilan sur Taïwan :
Itinéraire dE DEUX SEMAINES À TAÏWAN
Voici l’itinéraire détaillé de nos deux semaines à Taïwan :
J0 : Vol d’un peu plus de trois heures depuis Phnom Penh. Nous arrivons à notre hôtel à Taipei en fin de soirée.
J1 : Nous débutons la journée par une balade dans le quartier de Ximending. Bien que plusieurs commerces soient encore fermés à cause de l’heure matinale, le quartier est bien vivant.
On apprécie ces hauts immeubles à l’affichage anarchique qui rappelle Séoul (en plus modeste évidemment) et les décorations du Nouvel An lunaire.
Nous passons devant le palais présidentiel pour nous rendre au mémorial de Tchang Kaï-chek.
La place est impressionnante et la statue, imposante.
Après avoir pique-niqué dans un parc, nous prenons le métro en direction de la Taipei 101, ancienne tour la plus haute du monde. La tour, forcément impressionnante vue d’en bas, s’insère très bien dans le paysage. Son style oriental nous rappelle que nous sommes bel et bien en Asie.
Nous partons ensuite à la recherche d’un bubble tea pour Benjamin et du Pokémon Centre, récemment ouvert, pour François. À l’entrée du centre commercial, nous assistons à un spectacle de musique et d’acrobatie présenté dans le cadre du Nouvel An.
Si nous buvons le thé relativement rapidement, la visite du Pokémon Centre devra attendre. L’accès à la boutique se fait à l’heure précise indiquée sur le coupon qui nous est remis : 19h20, soit quatre heures plus tard !
En attendant, nous décidons de monter au sommet de l’Elephant Peak. Nous aurons ainsi une vue sublime sur la ville et la Taipei 101. Nous y resterons jusqu’au coucher du soleil.
Nous retournons au Pokémon Centre pour terminer cette journée dans la capitale taïwanaise où nous reviendrons à la fin de notre séjour.
J2 : Nous récupérons nos billets de train (réservés en ligne la veille) à la gare. Environ 2h30 dans un train moderne sont nécessaires pour nous amener jusqu’à Hualien.
Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel, nous partons, affamés, à la recherche d’un restaurant. Nous essuierons plusieurs refus : en raison du Nouvel An, les restaurants sont complets… Un McDonald’s nous sauvera finalement la vie.
Nous nous baladons ensuite un peu dans la ville avant d’aller réserver une voiture pour le lendemain.
J3 : Nous récupérons notre voiture vers 9h30 et partons découvrir les gorges de Taroko situées à une trentaine de kilomètres au nord de la ville. Nous partons avec l’idée de faire une journée de randonnées. Nous sommes un peu déçus : la majorité des sentiers sont en réalité des promenades en bordure de route voire parfois littéralement sur la route. Néanmoins, la vue sur les gorges et l’eau cristalline rappelant vaguement celle des lagons de Polynésie sont jolies.
Nous avons aussi fait la rencontre de quelques macaques de Formose, endémiques à Taïwan.
De notre visite aux gorges, nous apprécions notamment le temple Xiangde où le calme et la sérénité sont omniprésents.
Nous quittons le parc et profitons de la voiture pour aller voir l’océan Pacifique.
Nous passons ensuite la soirée au marché de nuit où nous goûtons à la cuisine taïwanaise avant de profiter, en bord de mer, du festival de lanternes de Hualien, où les dragons sont à l’honneur.
J4 : Nous visitons le temple taoïste Gangtian en matinée. Sa devanture chargée de dragons colorés est impressionnante et contraste avec les temples bouddhistes ou hindouistes plus sobres que nous avons vus jusqu’à présent.
Nous allons au restaurant pour déjeuner.
Nous partons, en soirée, profiter du centre-ville animé.
J5 : 4h30 de train nous conduisent jusqu’à Kaohsiung. Le trajet est un peu long, car nous ne sommes pas sur un TGV. Par contre, cela nous laisse le temps d’admirer les paysages qui sont un mélange de forêt tropicale et de montagnes prises dans les nuages. Cela nous permet aussi de goûter aux “fameux” bentos de la compagnie ferroviaire taïwanaise dont beaucoup de blogueurs parlent. Un très bon rapport qualité-prix.
Nous déposons nos sacs à l’hôtel avant de partir à la découverte de la ville. Nous avons repéré un quartier qui semble animé près du Central Park (rien à voir avec celui de New York). Nous sommes un peu déçus. La ville est plutôt bruyante avec un nombre important de voitures et de scooters qui circulent sur des rues très larges. Le quartier a en effet plusieurs boutiques, mais ne présente pas d’intérêt particulier.
J6 : Nous avions initialement prévu deux visites ce jour-ci. Nous devions débuter la journée au musée bouddhiste Fo Guang Shan et la terminer aux pagodes du Dragon et du Tigre. Si nous avons réussi à aller au musée, nous avons changé nos plans pour les pagodes : elles sont complètement en travaux pour une année entière.
Le trajet pour nous rendre au musée bouddhiste n’est pas pratique. Si nous ne souhaitons pas prendre un taxi, le seul moyen d’y accéder est en bus. Le seul problème : il n’y a qu’un bus par heure et seulement 46 personnes peuvent y monter, alors que le site attire des milliers de personnes chaque jour… Mieux vaut donc arriver tôt !
Le site est gigantesque. Des terrasses pour admirer d’énormes bouddhas dorés, des sanctuaires, des salles d’exposition… et un nombre impressionnant de restaurants et de boutiques. On est loin des temples calmes et sereins.
L’expérience, bien qu’atypique, n’est pas forcément désagréable d’autant plus que nous assistons, par hasard, à un défilé du Nouvel An. Nous pensions rester 2 heures sur le site. Nous y resterons finalement près de 5h30 !
Nous décidons de retourner en ville par taxi afin de gagner du temps. C’est avec un énième bubble tea à la main que nous nous rendons au temple Sanfeng. Le temple est très joli, plus intimiste que le complexe du matin et est décoré de superbes lanternes.
J7 : Nous reprenons le train pour nous rendre cette fois à Tainan. Le trajet est plus court : 30 minutes suffisent. La marche qui nous amène de la gare à notre hôtel nous permet de découvrir une ville fort sympathique. Plus petite que Kaohsiung, Tainan dégage une vraie âme. On éprouve un réel plaisir à sillonner ses rues.
Nous visitons le temple de Confucius. Il s’agit du plus ancien temple confucéen de l’île. Si la salle principale est plutôt jolie, le reste présente peu d’intérêt et ne permet pas du tout d’en apprendre davantage sur Confucius et sa philosophie.
Nous passons la soirée au festival des lanternes… où il n’y a aucune lanterne ! Nous avions déjà assisté au festival des lanternes de Hualien. Nous avions aimé l’ambiance festive qui y régnait. Le festival de Tainan n’a rien à voir. Aucun dragon du Nouvel An, aucune lanterne. Quelques structures lumineuses par-ci par-là. Un coin nourriture où plusieurs personnes s’agglutinent pour passer commande et manger, mais sans réelle ambiance festive. Un spectacle de drones et de feux d’artifice a toutefois clos la soirée en beauté.
J8 : Nous passons une journée à nous balader dans les rues de la ville. Nous débutons par la rue Shennong, près de notre hôtel. La rue est étroite et décorée de lanternes. Elle n’est pas très longue et se parcourt rapidement.
Nous prenons ensuite la direction du temple Grand Mazu. On aime vraiment beaucoup le design et la décoration des temples taoïstes. C’est chargé, coloré, scintillant et les représentations animales sont jolies. On prend le temps de nous confectionner des talismans avec le matériel mis à disposition des croyants. Un pour avoir une année heureuse et l’autre, pour le bien-être familial. On verra si les dieux sont avec nous !
La pause repas se fera dans un restaurant à proximité où on se régalera d’une soupe aux nouilles et côtes de bœuf.
Après un détour par une boutique de thé où Benjamin fait quelques achats, on passe prendre un bubble tea (notre quantité de bubble teas ingérés commence à être impressionnante) que nous buvons devant le temple de Confucius, seul espace vert à proximité.
J9 : On se dirige vers le quartier d’Anping que nous explorons à pied.
Nous nous arrêtons au temple taoïste Guanyin où une employée, grande amatrice de vins français, nous explique le rituel de prière du temple.
Nous prenons ensuite la direction de la vieille rue d’Anping. La rue (et celles à proximité) sont dynamiques et mignonnes. Nous faisons (encore) quelques achats dans les boutiques qui s’y trouvent.
J10 : Nous reprenons le train pour Taipei. Trois heures de route nous permettent de boucler la boucle débutée il y a plus d’une semaine.
Nous passons l’après-midi dans le quartier de Datong. Malgré le temps gris, le quartier est plutôt vivant. Nous en profitons pour emprunter la rue Dihua, plus vieille rue de Taipei. Petite déception pour nous : les commerces qui s’y trouvent vendent presque tous des aliments séchés en vrac ou des ingrédients de médecine chinoise. Nos narines sont rapidement envahies par les odeurs de poissons et d’algues.
J11 : Nous partons en matinée vers le géoparc de Yehliu. Le trajet en bus est assez long (1h30) et nous arrivons sous la pluie, la première depuis le début du voyage. Le parc est assez sympa et propose de jolies structures rocheuses créés par l’érosion. Le site étant assez petit, la visite devient rapidement désagréable à cause du nombre important de touristes. Nous restons sur le site un peu plus d’une heure.
Nous reprenons le bus pour Taipei et nous descendons à l’arrêt du mémorial de Sun Yat-sen. En plus d’une énorme statue du révolutionnaire, le mémorial renferme des salles d’expositions qui décrivent sa vie. Assez pratique pour en apprendre un peu plus sur cette période de l’histoire taïwanaise.
Nous retournons passer la soirée dans le quartier de Ximending, définitivement plus vivant (et plus intéressant) que lors de notre précédent passage en matinée. Le festival des lanternes de Taipei y bat aussi son plein.
J12 : Depuis le début du voyage, nous avons acheté plusieurs souvenirs. Nos sacs à dos de 7 kg commencent à être bien pleins. Il est donc temps d’envoyer tout ça en France. Nous avions prévu de passer quelques minutes à la poste. Finalement, nous y resterons plus d’1h30. Pas simple d’envoyer un colis lorsqu’on ne parle pas chinois !
Nous prenons le train en fin de journée pour Ruifang où nous passerons les deux prochaines nuits afin d’assister au festival des lanternes de Pingxi (à Shifen). Nous arrivons à Ruifang sous la pluie et rentrons nous sécher à l’hôtel.
J13 : Nous prenons le train très tôt pour le site du festival, car nous souhaitons obtenir un ticket qui nous permettra de lâcher une lanterne le soir même. Les places sont limitées à 1300 lanternes et une lanterne peut être lâchée par 1 à 4 personnes maximum.
Nous arrivons 2h avant l’ouverture du guichet et la file d’attente est déjà gigantesque. Nous réussissons toutefois à obtenir notre Graal qui nous permettra d’accéder à la scène principale en milieu de soirée.
Le ciel est menaçant et le restera toute la journée mais il ne pleuvra pas ! Nous occupons notre journée à nous balader sur la vieille rue de Shifen. La voie ferrée qui la traverse rend le décor pittoresque. Nous profitons du moment pour lâcher une lanterne sur laquelle nous avons pris le temps d’écrire à l’encre de Chine des vœux d’amour, d’argent, de santé et de carrière prolifique. Le moment est magique.
Nous allons jeter un coup d’œil à la chute de Shifen, jolie.
Plus l’après-midi avance, plus les gens arrivent.
Au crépuscule, ce doit être pas moins de 100 000 personnes qui ont envahi cette minuscule bourgade.
Nous assistons au spectacle des lanternes d’un petit pont à la sortie de la ville. Neuf lâchers de 150 lanternes sont prévus durant la soirée. Dommage toutefois que l’espace scénique ne permette pas d’accueillir de spectateurs ni qu’aucun écran géant ne soit installé. Il nous est donc impossible de voir les artistes sur scène. Par contre, nous sommes très bien placés pour voir les lanternes s’envoler en même temps. 150 lanternes qui viennent illuminer le ciel en même temps accompagnées par une musique sublime, c’est un spectacle à couper le souffle (mais difficilement immortalisable sur photos).
Puis vient notre tour. C’est à nous de monter sur scène avec les quelques privilégiés qui ont réussi à obtenir leur ticket le matin. Le moment est intense, mais très court. En moins de 5 minutes, nous serons placés à une place désignée, aurons reçu notre lanterne et aurons gribouillé dessus au simple feutre des vœux en vrac. Nous lâcherons ensuite tous en même temps notre lanterne et assisterons, aux premières loges, à un moment unique et hors du temps. L’émotion est palpable devant toutes ces lanternes qui s’élèvent dans le ciel. C’est l’expérience d’une vie.
Le retour en ville sera moins magique et beaucoup plus chaotique. Une foule qui s’entasse à la sortie du site. Une queue interminable qui se forme depuis la gare. Un nombre nettement insuffisant de trains pour ramener tout le monde. Des navettes mal indiquées et introuvables… Bref, la fin de soirée sera nettement différente.
J14 : Nous retournons à Taipei où nous nous baladons autour de la gare centrale, dans le City Mall et près de la Taipei 101. Nous rentrons tôt à l’hôtel pour nous reposer parce que demain, on reprend l’avion.
J15 : C’est déjà la fin de notre aventure à Taïwan. Nous quittons Taipei dans l’après-midi pour Manille. Prochaine étape de notre tour du monde : les Philippines.
Retrouvez tous nos autres articles sur Taïwan :