THE HAIRY GIRAFFE… EN THAÏLANDE

Une escale, c’est court, alors notre bilan sera court ! Voici nos premières impressions de Bangkok.


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches.

Le bilan de Benjamin

Dans le cadre de notre tour du monde, après 3 semaines en Inde et avant le Cambodge, nous avons fait une escale de deux nuits à Bangkok. Évidemment, en si peu de temps, impossible de tout voir. Seulement un avant-goût. 

Le choc entre le Rajasthan et Bangkok fut aussi brutal que celui entre Abou Dabi et Delhi. Choc climatique déjà : alors que nous avions eu froid en Inde, nous voici plongés dans une chaleur humide et étouffante. Choc culturel ensuite : les sites visités sont surchargés en couleurs, parfaitement restaurés, mais aussi fréquentés par de nombreux touristes occidentaux. Choc sanitaire et auditif enfin : alors que je m’attendais à des rues surpeuplées, Bangkok est une ville relativement calme. Après l’Inde, on s’étonne de n’entendre aucun klaxon, de ne pas se faire harceler par des touktouks à chaque coin de rue, de marcher sur des trottoirs propres. 

Le contraste est frappant et met en relief l’inconfort dans lequel nous avons vécu pendant les 3 dernières semaines. En comparaison, nous sentons immédiatement que voyager en Thaïlande est facile, que tout est fait pour rendre la vie des touristes plus simple. 

Et d’ailleurs, quand on voit les touristes autour de nous, on devine aussi qu’ils se comportent comme des vacanciers, qui viennent se reposer, passer du bon temps, profiter. En Inde, les touristes se comportaient comme des voyageurs, presque des aventuriers, pour qui la pénibilité rend le séjour plus authentique et plus glorieux. 

Une chose est sûre : en seulement 2 nuits et 3 sites visités, nous avons vu des merveilles du patrimoine thaïlandais. Nous en avons pris plein les yeux. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de me promener dans des quartiers moins touristiques de la ville, pour en sentir davantage l’atmosphère du quotidien. 

Mais le peu que nous avons vu de l’hospitalité et de l’amabilité des Thaïlandais nous met face à l’évidence : nous reviendrons, assurément, et pour un plus long séjour, pour découvrir en profondeur la culture et les paysages de ce pays. Et tant pis si ce voyage sera facile, tant pis si le pays est très touristique ; il est parfois préférable de faire comme tout le monde et de profiter, tout simplement.

Le bilan de François

Nous nous sommes arrêtés à Bangkok le temps d’une escale entre l’Inde et le Cambodge. Dans le cadre de notre tour du monde, nous souhaitions passer de Delhi à Siem Reap, mais l’absence de vol direct nous a forcés à passer par la Thaïlande. Tant qu’à être à Bangkok, aussi bien y rester suffisamment longtemps pour y visiter quelques sites touristiques. 

Le contraste avec l’Inde a été plus que frappant. Exit la pollution, la saleté et le bruit et place au ciel bleu, à la chaleur et à la rigueur asiatique. Les Thaïlandais sont gentils, pas envahissants et font la queue dans les transports en commun ! 

Puisque nous n’avions que très peu de temps à passer à Bangkok, nous nous sommes évidemment concentrés sur les principaux sites (le temple du bouddha couché, le temple de l’aube et le grand palais). Nous en avons tout simplement pris plein les yeux. Des décors magnifiques tout en couleurs. Des monstres gigantesques. Des mosaïques à perte de vue. Tant d’éléments qui démontrent un vrai savoir-faire et qui frappent immanquablement l’œil du touriste en quête d’authenticité et de culture. 

Il m’est difficile de ne pas comparer ce que j’ai vu en escale à Bangkok à mes 3 semaines passées en Inde. L’idée n’est pas de taper une fois de plus sur le pays le plus peuplé du monde, mais, forcément en faisant un tour du monde et en passant d’un pays à l’autre, les comparaisons se font automatiquement. J’ai découvert durant cette escale un pays à la culture riche et accueillante. J’ai eu l’impression de voir plus de choses à couper le souffle en un peu plus de 24h qu’en 19 jours en Inde. Ce court séjour m’a vraiment donné envie de retourner en Thaïlande afin de découvrir ce que le reste du pays a à offrir et pouvoir me plonger à fond dans cette merveilleuse culture.

Retrouvez le programme détaillé de notre escale d’un jour à Bangkok :