The Hairy giraffe… AU CAMBODGE
Ce voyage d’une semaine au Cambodge était la troisième étape de notre tour du monde. C’était aussi, pour nous, l’occasion de retourner en Asie du Sud-Est après un séjour en Birmanie il y a quelques années.
Nous avons décidé de diviser notre séjour dans le pays en deux: la première partie serait consacrée à visiter Angkor et la seconde, à Phnom Penh. On vous dit tout sur ce voyage en terre khmère !
Combien de temps ? Nous sommes partis 7 jours au Cambodge.
Quand ? Début février. Nous souhaitions éviter la mousson. Malgré tout, la température, en journée, était de 35 degrés en moyenne à Angkor. Le ciel était bleu mais la chaleur était étouffante à Angkor (un peu plus d’air à Phnom Penh).
Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes La possibilité d’atterrir directement à l’aéroport de Siem Reap (à 45 km de la ville) est un réel plus et facilite grandement la visite du site d’Angkor. Le site d’ailleurs se visite très bien en indépendant, que ce soit avec un tuk-tuk payé à la journée, un scooter ou un vélo. Pour les déplacements en ville, des tuks-tuks sont disponibles partout. Le prix des courses sera toutefois à négocier et le prix (en dollars américains) reste assez élevé. Si vous n’êtes pas fan des négociations et que vous souhaitez vous déplacer à petit prix, sachez que Grab fonctionne très bien au Cambodge et est disponible avec un numéro de téléphone et une carte de paiement étrangers. Un service de bus efficace et régulier permet de relier les différentes villes du pays (comptez un bon 6h pour relier Siem Reap à Phnom Penh).
Budget : 3 girafes Les sites touristiques coûtent cher au Cambodge. Le prix des aliments dans les épiceries est élevé et approche parfois les prix européens ou nord-américains. Même s’il reste possible de manger dans un petit restaurant local pour pas trop cher, il faudra dépenser plus si vous optez pour un restaurant plus touristique. Tous les prix affichés sont en dollars américains, ce qui peut vite faire grimper la facture. Les hôtels ne sont vraiment pas chers par rapport à la qualité des chambres et des services.
Facilité de communication : 3 girafes La plupart des structures touristiques (sites, hôtels, transports) vous accueillent dans un anglais correct. Il est même parfois possible de trouver des Cambodgiens (souvent plus âgés) qui parlent français. En revanche, n’espérez pas non plus avoir des conversations avancées dans la langue de Shakespeare.
Sécurité : 4 girafes Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant le voyage. Toutefois, notamment à Phnom Penh, des vols à l’arraché sont possibles. Les précautions de base doivent donc être respectées afin d’éviter tout problème, sans tomber dans la parano.
Santé : 3 girafes Même si le Cambodge a récemment connu un développement économique réel, il reste quand même un pays au système de santé parfois approximatif. Si à Phnom Penh et Siem Reap vous n’aurez pas trop de mal à trouver un médecin compétent, cela risque d’être différent dans les campagnes. Avec un peu de chance, à Phnom Penh, vous aurez la chance de trouver un médecin ou un pharmacien francophone (le Cambodge était un protectorat français jusqu’en 1953. L’eau n’est pas potable. On est quand même loin de la situation sanitaire catastrophique décrite dans certains guides et il est possible de manger dans beaucoup de restaurants sans risquer d’intoxication alimentaire.
Gay friendly : 3 girafes Les relations homosexuelles sont autorisées et n’ont jamais été interdites de toute l’histoire du pays. Les droits des LGBT + restent toutefois limités. Les manifestations affectives restent discrètes (même pour les couples hétérosexuels).
Facilité de voyage : 4 girafes Aucun souci particulier pour visiter ce pays. Le seul bémol : l’absence de vol direct depuis l’Europe.
Nos coups de cœur : Angkor mais plus spécialement les temples de Ta Prohm et du Bayon, la gentillesse et le sourire des Cambodgiens.
Nos déceptions : le temple d’Angkor Wat dont l’intérieur vide fait pâle figure à côté de la prestance de l’extérieur (le temple est très beau mais ce n’est vraiment pas notre préféré), la chaleur parfois accablante même en février et même une fois le soleil couché.
Alors que beaucoup conseillent de ne pas rester à Phnom Penh parce que la ville n’aurait rien à offrir, la capitale du Cambodge est loin d’avoir été une déception pour nous. Les sites y sont très chers mais on peut y passer quelques jours sans s’ennuyer.
Retrouvez nos articles bilan sur le Cambodge :
Itinéraire d’UNE SEMAINE AU CAMBODGE
Voici l’itinéraire détaillé de notre semaine au Cambodge :
J0 : Vol d’un peu plus d’une heure de Bangkok à Siem Reap. Nous arrivons à l’hôtel en fin d’après-midi, juste à temps pour profiter du thé offert, de la piscine et acheter en ligne notre billet de 3 jours pour Angkor.
J1 : Nous enfourchons nos vélos tout terrain loués à l’hôtel à 7h du matin pour partir explorer Angkor. Nous avons préféré le vélo au scooter, suite à notre mésaventure en Birmanie. Pour ce premier jour, nous décidons de parcourir une partie de la “petite boucle” dans le sens anti-horaire afin d’éviter au maximum les bus de touristes. Sur le site d’Angkor, il y a en effet deux parcours possibles : la petite et la grande boucle. La petite passe par les temples les plus célèbres. La grande boucle est une extension de la petite boucle et permet de voir des temples moins connus.
Nous débutons donc par le temple de Benteay Kdei, cliché de ce qu’on peut imaginer des temples d’Angkor avec les ruines et la végétation partout. Une très belle entrée en matière !
La visite se poursuit avec Ta Prohm. Ce temple, dont le décor prend des allures de jeu vidéo, est tout simplement magnifique. Il sera d’ailleurs notre préféré à tous les deux. Une visite tôt le matin nous permet d’éviter les masses de touristes et d’avoir le site pratiquement pour nous.
Une piste cyclable qui sillonne entre les arbres nous amène à Ta Keo. Nous en gravissons les marches (abruptes) qui nous conduisent au sommet afin d’avoir une vue sur les alentours.
On reprend le vélo pour le temple de Ta Nei, autre joli mariage entre ruines et nature, avant de pique-niquer sur les bords du Jayatataka Baray, sans grand intérêt.
Nous faisons ensuite une pause souvenirs et rafraîchissements dans une des nombreuses boutiques qui se trouvent devant les temples Thommanon et Chau Say Tevoda. Si le premier présente des bas-reliefs très jolis et vaut le détour, le second reste plus anecdotique, car moins bien conservé.
Nous poursuivons la journée au complexe Preah Pithu, que nous visitons rapidement, avant de traverser la route pour aller voir la terrasse du Roi lépreux. Nous y trouvons de magnifiques bas-reliefs.
Après un court arrêt près du Bayon le temps de prendre des photos de la colonie de singes présente, la journée se termine devant Angkor Wat.
La luminosité de fin de journée est parfaite pour admirer le temple depuis la rive de la porte ouest. François ayant du mal à se remettre de la chaleur, nous gardons la visite du temple pour un autre jour.
Après 42 km et près de 11h de vélo, nous rentrons, transpirants, profiter de la piscine de l’hôtel.
J2 : Les 11h de vélo et la chaleur de la veille nous ont un peu épuisés. Nous décidons de partir plus tard et de rouler moins. Nous retrouvons nos vélos à 10h et partons, cette fois, en direction de la grande boucle. Nous avons prévu de n’en faire que la partie ouest préférant garder le reste pour le lendemain.
Notre premier arrêt est donc le temple Phnom Bakheng situé au sommet d’une colline assez pentue. Nos courbatures rendent la montée plus difficile. Par temps clair, le temple doit offrir une jolie vue sur les alentours. Nous, nous n’aurons qu’une visibilité réduite par la brume matinale. Le temple étant en plus en travaux, nous redescendons, un peu déçus.
Profitant du fait que la chaleur ne soit pas encore à son pic, nous partons en direction de Preah Khan.
Nous redescendons ensuite la route jusqu’à Benteay Prei, un joli temple.
Nous passons par les temples Phimeanakas et Baphûon.
Enfin, nous terminons la journée au Bayon après avoir repris quelques forces (cette fois, c’est au tour de Benjamin de souffrir de la chaleur). La lumière de fin d’après-midi met en évidence les immenses têtes sculptées du temple, et nous sommes presque seuls.
Finalement, nous aurons fait environ 52 km cette journée-là, bien loin de notre idée de rouler moins que la veille… Il est possible de faire la grande boucle en vélo en un seul jour mais cela laisse peu de temps pour faire les visites.
J3 : Dernière journée à Angkor que nous débutons à 8h afin de profiter de la “fraîcheur” matinale pour faire la route. Nous nous arrêtons à Angkor Wat et y pénétrons par la porte est. Nous sommes surpris par le peu de touristes présents (la quasi totalité des blogs que nous avions lus nous déconseillaient de faire ce temple le matin tellement il est généralement bondé). La visite se fait assez rapidement. Beaucoup de sculptures sont abîmées et certains murs ont été malheureusement gravés par des touristes. Le temple a, au final, beaucoup moins de charme que d’autres que nous avons vus précédemment comme Ta Prohm ou le Bayon.
Nous empruntons ensuite la branche est de la grande boucle et débutons par Prasat Kravan. Ce temple est sur la route, se visite rapidement et présente une magnifique statue de Vishnou et de très beaux bas-reliefs.
Nous roulons ensuite vers le temple Bat Chum. Détour inutile : le temple est tellement abîmé qu’il est recouvert d’échafaudage et sa visite est impossible.
Le temple suivant a été Pre Rup. Un autre temple en hauteur à l’ascension un peu périlleuse à cause de l’étroitesse de ses marches.
Ensuite, nous roulons jusqu’à Ta Som. Autre très joli temple dont les ruines ont été envahies par les racines des arbres. Dommage toutefois que l’arbre qui trônait au-dessus de la porte est ait été coupé. Nous achetons quelques souvenirs auprès des artisans locaux avant de repartir.
Nous redescendons en direction du Mebon oriental (East Mebon). Le temple est magnifique avec ses énormes éléphants qui trônent aux quatre coins.
Nous terminons la journée (et notre passage à Angkor) en retournant à Ta Prohm que nous avions visité deux jours plus tôt. Après avoir vu plus d’une vingtaine de temples, il s’agit sans conteste de notre coup de cœur.
Une dernière journée avec plus de 50 km de vélo. C’est officiel : nous ne sentons plus nos fesses !
J4 : Nous prenons le bus pour Phnom Penh où nous arrivons en fin de journée (le trajet aura duré 6h30).
J5 : Nous avons planifié une journée fort intéressante mais qui ne s’annonce pas gaie du tout. Nous commençons par visiter le musée du génocide de Tuol Sleng. Avec notre audioguide sur les oreilles, nous circulons dans cette ancienne prison khmer rouge. Nous écoutons un Cambodgien d’une famille torturée sur ce site raconter toutes les horreurs accomplies par les partisans du régime de Pol Pot. Certains passages sont difficiles à entendre.
Question de nous changer les idées, nous marchons jusqu’au marché russe où plusieurs boutiques sont fermées à cause du nouvel an chinois, ce qui ne nous empêche pas de faire quelques achats…
Nous partons ensuite vers le charnier de Choeung Ek. Plusieurs bâtiments d’origine ayant été détruit à la fin du régime des Khmers Rouges, le site est, à première vue, moins figuratif que Tuol Sleng. Néanmoins, la présence de bouts de tissus et d’ossements de victimes qui émergent du sol au fil des pluies, et le stupa rempli de crânes humains, choquent et font réfléchir.
J6 : On poursuit notre visite de Phnom Penh par une balade dans les rues autour du marché central, de style art déco, puis nous continuons notre marche jusqu’aux rives du Mékong.
Nous visitons le monastère Wat Ounalom à proximité.
Nous nous dirigeons ensuite vers le palais royal. Joli et doré. Impossible par contre de ne pas le comparer à celui de Bangkok où nous étions il n’y a pas si longtemps, et qui est bien plus riche et coloré.
Nous terminons la journée au temple Wat Phnom en pleines festivités du nouvel an chinois. Ce temple est lié au nom de la capitale cambodgienne, car, selon la légende, Madame Penh aurait trouvé des statues de Bouddha au pied de cette Phnom (colline).
J7 : Nous profitons de la matinée pour aller voir le monument de l’Indépendance et le monastère bouddhique Wat Langka.
C’est déjà la fin de notre aventure au Cambodge. Nous quittons Phnom Penh l’après-midi pour Taïwan, prochaine étape de notre tour du monde.
Retrouvez tous nos autres articles sur le Cambodge :