LES ASTUCES DE LA GIRAFE
Lorsque nous préparons un voyage nous avons deux principales sources d’information : les blogs et les guides touristiques. Les deux sont assez complémentaires : les blogs offrent des points de vue subjectifs, des informations détaillées et pratiques et permettent de voir des photos des lieux conseillés. Les guides offrent des informations plus poussées sur l’Histoire et la culture de la destination, et sont souvent plus exhaustifs.
Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches. |
Un guide de voyage a la particularité d’être un objet que l’on peut garder après le voyage. Il devient alors un souvenir à part entière, au même titre qu’un album photo (retrouvez tous nos conseils pour créer vos albums photo de voyage). Nous pouvons l’emporter avec nous, le feuilleter dans l’avion, le lire chaque soir pour préparer sa journée du lendemain. Ce sont des livres qu’on aime abîmer un peu : un guide touristique corné ou sali sera un symbole d’un voyage et activera immanquablement le souvenir des jours où on l’a trimballé au fond du sac.
Il existe de nombreux guides disponibles sur le marché et il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Selon les destinations et notre façon de voyager, nous préférons tel ou tel guide. Voici un petit comparatif des avantages et inconvénients de chaque guide et nos conseils pour savoir lequel choisir.
Le Routard
Le Routard est LE guide français par excellence. Sans aucun doute le plus connu en France. La collection a beaucoup évolué depuis sa création en 1973 et a suivi l’évolution de sa cible : le guide est actuellement loin d’être réservé aux seuls routards. Même si vous voyagez en hôtel tout confort, le Routard est généralement un très bon choix.
Le guide s’adresse aux voyageurs indépendants. Si vous partez en voyage organisé, vous en apprendrez sans doute plus pendant votre voyage qu’en lisant le guide. Mais si vous voyagez en indépendant, alors l’achat du guide vaut souvent le coup.
Le style est décontracté et le ton amical. Mais c’est parfois un peu trop lyrique ou poétique et le guide a tendance à s’enthousiasmer plus que de raison sur certains lieux. Vous vous retrouvez devant une jolie chute d’eau en Islande, et le guide y voit un hymne à l’impermanence du monde et la célébration d’une nature en résistance… Lues à voix haute, les descriptions sont parfois un peu risibles ! Et l’humour n’est pas toujours de haut niveau…
Mais le contenu est très riche. Et c’est l’atout principal du Routard. C’est la raison pour laquelle nous achetons souvent ce guide lorsque nous voyageons. L’offre des destinations est immense et la destination est couverte de A à Z. Les lieux sont hiérarchisés par un système d’étoiles (enfin, de petits routards), ce qui est très aidant pour faire ses choix. Les itinéraires proposés au début sont généralement bons même s’ils oublient souvent le temps de transport d’un point à un autre.
Le Routard a fait de gros progrès sur le contenu culturel : Histoire, géographie, gastronomie… C’est assez complet. Il ne faut pas s’attendre à des informations très poussées comme certaines collections peuvent en offrir (les Guides Bleus par exemple) ni à des schémas ou images qui aideraient à mieux comprendre l’architecture d’un temple (comme le fait le Guide Vert Michelin). Mais cela reste une bonne base.
Enfin, les guides sont généralement bien mis à jour. Ils sont régulièrement les moins chers et ne sont pas très lourds
Notre guide du Routard préféré : deux coups de cœur : le guide de New York, pour des raisons sentimentales (premier voyage lointain) et le guide de l’Italie du Sud. Ce dernier est complet et offre une bonne combinaison de contexte culturel, informations historiques, recommandations de restaurants, conseils pratiques, etc.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs indépendants à la recherche d’expériences locales et d’un budget abordable. Idéal pour les destinations européennes (le guide se décline souvent en villes ou en régions : Andalousie, Italie du Sud, etc.) et tous les pays à l’exception des pays hors des sentiers battus ou pour un voyage 100% culturel.
Lonely Planet
Le Lonely Planet est le guide de voyage le plus vendu dans le monde. Pourtant, ce n’est pas toujours notre préféré. Le contenu reste austère, le texte est à peine lisible et le ton n’invite pas au voyage… Les guides ne sont pas toujours adaptés aux façons de voyager des Français et on ressent parfois un écart culturel dans l’approche.
Mais il faut reconnaître que si le Lonely Planet se vend si bien, c’est parce qu’il convient généralement à un large éventail de voyageurs, des routards aux voyageurs plus aisés. Aussi, la collection inclut autant des guides qui couvrent d’énormes pays que des guides qui ne couvrent qu’une région, voire quelques parcs naturels. Et le contenu est vraiment très complet.
Les sites et lieux d’intérêt ne sont pas hiérarchisés. Et les itinéraires sont souvent assez irréalistes, à moins de passer son temps dans la voiture ou les transports sans jamais s’arrêter.
Les livres sont souvent assez lourds. Ils peuvent faire plus de 1000 pages. Pas très pratique pour voyager léger ! Pour remédier à ce problème, le Lonely Planet a lancé une version numérique de ses guides ainsi qu’une collection ‘L’Essentiel de…’. Plus jolie, plus aérée, plus légère, mais forcément moins complète… alors que c’est l’avantage principal du Lonely Planet !
Les informations historiques et culturelles sont de bonne qualité, généralement complètes et actualisées. De la même manière que le Routard, le Lonely Planet n’est pas spécialisé dans la compréhension des sites culturels. Vous aurez donc suffisamment d’informations pour comprendre le contexte d’un site mais si vous recherchez une compréhension poussée, alors il faudra se tourner vers d’autres collections.
Notre guide Lonely Planet préféré : le guide USA (la version française est divisée en deux guides : Ouest et Est). C’est incontestablement notre bible du voyage aux États-Unis. Un pavé, mais extrêmement complet.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs qui sont allergiques au ton du Routard et qui recherchent un bon compromis entre informations culturelles, description des sites et recommandations d’hôtels et restaurants. Idéal pour l’Océanie (le Lonely Planet est un guide australien) et pour les États-Unis. Pour les autres destinations du monde, les guides sont les meilleurs quand ils couvrent les endroits les plus touristiques et les grandes villes.
Le Guide Vert Michelin
Le Guide Vert Michelin se démarque assez nettement du Routard. Le ton est beaucoup plus sérieux, l’accent est mis sur les informations culturelles et historiques, les recommandations de restaurants et d’hôtels sont plus rares. Le guide est généralement assez cher.
Le Guide Vert Michelin n’est pas la meilleure option si vous souhaitez savoir comment aller d’un point A à un point B. Les guides sont moins souvent mis à jour. Bref, le côté pratique de la préparation d’un voyage n’est pas le point fort du Michelin. Et si vous êtes un voyageur à petit budget, alors vous n’y trouverez pas beaucoup d’aide pour l’organisation de votre périple.
En revanche, les cartes sont belles et bien faites, le guide est aéré, coloré, vraiment agréable à lire. Les informations sur les centres d’intérêt sont complètes et des encarts donnent suffisamment de contexte historique pour pouvoir voyager en indépendant.
Les lieux recommandés sont hiérarchisés avec un système à étoiles sur quatre niveaux : ‘à voir’, ‘intéressant’, ‘mérite un détour’ et ‘vaut le voyage’. Il faut noter cependant que ce classement a tendance à privilégier les sites culturels ou classés UNESCO. Autrement dit, le Guide Vert Michelin ne considère que très rarement une plage magnifique comme un lieu qui vaut le voyage, même si vous êtes sur une île paradisiaque… C’est quand même surprenant ! Également, certains pays (notamment européens) possèdent tellement de lieux qui ‘valent le voyage’ qu’il en devient difficile de savoir lesquels choisir.
Notre Guide Vert Michelin préféré : le guide Corée du Sud. Les informations sont très complètes : chaque temple est décrit en détails, ce qui permet de faire les visites en indépendant en comprenant ce que l’on voit. Le contexte historique et culturel est très bien fait. Et comme il n’est pas compliqué de se déplacer en Corée du Sud, le Guide Vert Michelin est suffisant.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs qui privilégient culture et Histoire ou qui sont passionnés par la découverte des richesses artistiques et patrimoniales de leur destination. Idéal pour les destinations riches en Histoire, en culture ou en patrimoine artistique, notamment l’Europe.
Le Petit Futé
Le Petit Futé a l’avantage principal d’offrir un catalogue très important : beaucoup de destinations sont couvertes, dont certaines sont moins touristiques (Afghanistan, Groenland, Corée du Nord…). C’est parfois le seul guide francophone qui couvre ces destinations.
L’achat du guide en version papier donne automatiquement droit à sa version numérique. Et le guide est généralement assez peu cher. Une collection ‘Carnet de voyage’ offre une version miniature (et abrégée) du guide, ce qui peut être une bonne alternative en cas de voyages très courts.
En revanche, la qualité du Petit Futé n’est pas du tout constante. Certains guides sont de plutôt bonne qualité alors que d’autres sont franchement mauvais. On y retrouve les informations fournies par les offices de tourisme de la destination et pas grand-chose de plus… Les éditions les plus récentes ont tendance à corriger ce problème et ont notamment été étoffées en termes d’informations culturelles et historiques.
La présentation est aérée, avec beaucoup de photos. Les centres d’intérêt sont hiérarchisés avec un système d’étoiles. Le ton est neutre, assez impersonnel. Cela peut plaire à ceux qui n’aiment pas le ton du Routard mais on perd la sensation que le guide est un compagnon de voyage.
Notre guide Petit Futé préféré : le guide Rajasthan. Bon compromis entre informations pratiques et informations culturelles et historiques.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs indépendants au budget moyen ou réduit et qui préfèrent un ton neutre. Idéal pour les destinations émergentes ou moins touristiques (souvent le seul guide francophone) mais attention la qualité du guide dépend grandement de la destination et de la date d’édition.
Les Guides Bleus
L’atout principal des Guides Bleus est leur contenu culturel riche. Les Guides Bleus mettent l’accent sur l’Histoire, l’art, la culture et la géographie des destinations, fournissant aux voyageurs une compréhension approfondie de l’endroit visité.
Nous sommes très loin du Routard, du Lonely Planet ou du Petit Futé. L’idée ici est d’offrir du contenu très poussé sur les sites culturels. Les descriptions sont détaillées, très complètes. Chaque temple, chaque musée, chaque site ont leur plan et leur description par salles. De nombreux encadrés permettent d’avoir encore plus de contexte sur les lieux conseillés. Les sites sont hiérarchisés par un système d’étoiles.
En revanche, ce ne sont pas les guides idéaux pour organiser son voyage. On s’en sert sur place pour comprendre ce qu’on voit ou ce qu’on visite mais on ne s’en sert pas pour dessiner son itinéraire, organiser ses déplacements ou trouver un restaurant. On est plus proche du livre d’Histoire que du guide de voyage.
Les Guides Bleus sont généralement assez chers et volumineux. Ils sont assez lourds à transporter mais sont de beaux objets à mettre dans une bibliothèque.
Notre Guide Bleu préféré : le guide Égypte. Particulièrement complet. Le compagnon idéal si jamais votre guide sur place a quelques lacunes en Histoire ou en culture antiques.
La Girafe recommande : Idéal pour les amateurs de musées, d’architecture, de patrimoine culturel et d’Histoire. Et ceux dont le voyage est déjà organisé et qui recherchent de l’information détaillée à lire sur place. Idéal pour les destinations culturelles, les lieux historiques et les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
GeoGuide
Alors que les Guides Bleus sont orientés culture, les guides GEOGuide sont davantage orientés nature. En tout cas, c’est le positionnement officiel. En réalité, il y a certes un peu plus d’informations sur l’environnement que dans les autres guides, mais il ne faut pas non plus s’attendre à du contenu très poussé sur la faune ou la flore de la destination.
Le contenu est assez varié : un peu de culture, un peu de nature, un peu de recommandations pratiques. C’est souvent assez équilibré. Le guide est clair, coloré, assez agréable. Il y a plein de petites rubriques ‘Où manger une glace ?’, ‘Où se faire tatouer ?’, etc. Les lieux conseillés ne sont pas très bien hiérarchisés : un système à étoiles est utilisé mais il n’est pas suffisamment discriminant.
Les plans sont clairs et des itinéraires courts sont souvent proposés pour chaque région de la destination. Les guides offrent beaucoup de recommandations pour les activités sportives ou de plein air. À l’inverse, les guides GEOGuide offrent assez peu de contexte ou d’informations culturelles et historiques.
Notre GEOGuide préféré : le guide Tahiti. De bonnes informations sur les activités à privilégier sur les différentes îles. Le contenu sur l’environnement de la Polynésie française est assez riche.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs qui privilégient la nature, les activités en plein air et la découverte des environnements naturels. Idéal pour les destinations naturelles, les montagnes, les îles, les sites de plongée sous-marine, etc.
Ulysse
Les guides Ulysse sont une série de guides de voyage québécois. Leur ligne éditoriale et leur format sont relativement proches du Lonely Planet. Les habitués du Lonely Planet ne seront donc pas dépaysés.
Les guides Ulysse proposent des informations pratiques, de nombreux circuits et itinéraires, mais sont moins centrés sur les informations culturelles ou historiques. Les guides contiennent de nombreux plans mais le format reste austère. Le ton est généralement neutre. Un système à étoiles hiérarchise les lieux conseillés.
En revanche, les guides Ulysse sont généralement assez chers, volumineux et lourds. Pas forcément le format le plus pratique pour partir en voyage…
Notre guide Ulysse préféré : le guide Québec. Un gros pavé très complet et détaillé. De nombreux itinéraires et idées de sorties.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs indépendants qui cherchent un guide polyvalent et assez complet et qui sont ouverts à un format un peu contraignant et assez peu engageant. Idéal pour les destinations nord-américaines : beaucoup de guides sur des régions du Canada et des États-Unis qui permettent d’obtenir le maximum d’informations, même sur des sites moins connus ou moins fréquentés.
Les Guides Évasion
Les Guides Évasion se présentent comme ‘le guide des voyageurs indépendants’. Leur point fort réside en effet dans la précision et la richesse de leurs itinéraires. C’est une bonne collection pour ceux qui souhaitent organiser un road-trip par exemple et construire leur itinéraire précis.
Circuits et randonnées : vous aurez toutes les informations concernant la durée, la difficulté, les routes ou chemins à emprunter, etc. On a parfois l’impression que quelqu’un nous tient par la main pour qu’on ne puisse pas se perdre. C’est plutôt agréable pour ceux qui voyagent totalement en indépendants et n’aiment pas forcément passer des heures à écumer tous les blogs pour glaner ça et là des conseils pratiques.
Les chapitres sont organisés en ‘visites’ (une sorte de focus sur une région) et les lieux conseillés sont hiérarchisés par un système à étoiles généralement assez juste. Les informations pratiques (carnet pratique et recommandations de restaurants) sont assez fournies.
En revanche, comme on peut s’y attendre, les Guides Évasion offrent beaucoup moins de contenu sur le contexte culturel ou historique. On est beaucoup plus sur une approche d’organisation du voyage que de découverte et de compréhension de sites culturels.
Le format est plutôt agréable : le ton est neutre, on trouve beaucoup de photos, le guide est coloré, pas forcément très cher ni lourd.
Notre guide Évasion préféré : le guide Islande. Très bien fait pour organiser son road trip et savoir exactement quelles randonnées faire, etc.
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs indépendants qui organisent eux-mêmes leur itinéraire et leurs déplacements. Idéal pour les destinations qui se font en indépendant et dont les lieux d’intérêt principaux sont naturels plutôt que culturels ou historiques.
Bradt
Si vous n’êtes pas fâchés avec l’anglais, les guides Bradt sont une source d’informations à ne pas négliger. Ces guides se concentrent sur des destinations moins connus ou moins touristiques (Asie centrale, certains pays africains…) et sont extrêmement complets. La mise en page est assez austère et les livres sont généralement assez volumineux, mais les informations offertes sont d’une grande richesse.
Lorsqu’un guide Bradt existe pour la destination où nous souhaitons aller, nous avons tendance à l’acheter. Généralement, le guide est de bien meilleure facture que son équivalent francophone. Les guides Bradt couvrent un peu tous les aspects d’une destination et s’adaptent en fonction du pays. Si le pays offre des centres d’intérêt surtout culturels, ils développent en détails les informations culturelles. Si le pays est connu pour sa faune, le guide offrira des dizaines de pages détaillant chaque animal, avec photos et comportement détaillé à l’appui.
Les guides Bradt sont également excellents pour leurs conseils pratiques (sécurité, achats, etc.), leurs recommandations, et les descriptions de chaque site. Il est tout à fait possible d’organiser entièrement son itinéraire avec ces guides.
En revanche, utiliser un guide Bradt exige un peu de temps et d’effort : il y a peu de photos, les lieux conseillés ne sont pas hiérarchisés et les descriptions sont très détaillées. C’est donc un guide qu’on doit lire, relire, et lire encore une fois, pour identifier ses préférences et créer son itinéraire.
Autrement dit, ce sont à notre avis les guides les plus complets, sur tous les aspects possibles d’un voyage, mais l’information n’est pas toujours facile à trouver. Chaque guide est écrit par un ou deux guides locaux et sont mis à jour régulièrement, mais généralement pas annuellement.
Notre guide Bradt préféré : le guide Namibie, vraiment parfait. Mais en réalité, nous adorons tous nos guides Bradt…
La Girafe recommande : Idéal pour les voyageurs indépendants qui préparent un voyage dans des destinations moins visitées, et qui ne sont pas rebutés par l’austérité et le risque d’un trop-plein d’informations (en anglais). Idéal pour les destinations hors des sentiers battus, notamment des pays et des régions en développement, des zones de nature sauvage, etc.
En conclusion, le choix de votre guide de voyage dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de la destination que vous prévoyez de visiter. Chacun de ces guides a ses avantages et inconvénients, alors assurez-vous de prendre en compte ces facteurs pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Que vous soyez un voyageur avide de connaissances, un aventurier ou un routard, il y a un guide de voyage pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre prochaine aventure !
Retrouvez notre guide complet pour choisir votre prochaine destination :