THE HAIRY GIRAFFE… EN POLYNESIE FRANCAISE

Si comme François (et de nombreux touristes), vous souhaitez rapporter un tatouage en souvenir de votre voyage en Polynésie française, voici neuf choses à savoir.


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches.

1. L’origine du mot tatouage vient du polynésien tatau qui signifie « marquer » ou « frapper ». La tradition remonte à plus de 1000 ans avant JC et servait à marquer les étapes importantes de la vie autant chez les hommes que chez les femmes. Longtemps banni à l’époque des missionnaires, le tatouage est aujourd’hui omniprésent dans la culture polynésienne et est porté fièrement par la grande majorité de la population.

2. Un tatouage polynésien est composé de représentations de plantes, d’animaux et d’hommes. L’agencement des motifs représentent l’identité, les valeurs et les croyances de celui qui porte le tatouage. Si vous vous faites tatouer en Polynésie et que vous avez décidé de laisser carte blanche à votre tatoueur (comme ce fût mon cas), attendez-vous à ce qu’il discute avec vous avant la séance afin de vous connaître davantage et d’être en mesure de vous proposer un tatouage qui vous corresponde.

3. Un tatouage polynésien est toujours personnalisé. Ainsi, de nombreux tatoueurs refuseront de reproduire un tatouage déjà existant. Dans ce cas, aussi bien leur laisser le champ libre. Ce sont de véritables artistes et vous aurez la certitude de porter quelque chose d’unique.

4. Certains artistes des Marquises et de Tahiti poursuivent la tradition en utilisant des techniques ancestrales. Dans ce cas, pas de dessin à l’aide d’un stylo à encre, mais un petit marteau et des aiguilles qu’on percute contre votre peau. Il paraît que ça fait mal et que c’est surtout beaucoup plus long que le stylo.

5. Les tatoueurs polynésiens n’utilisent pas de décalque. Ils dessinent à main levée au stylo directement sur la peau, vous validez et, hop, ils tatouent. Si cette façon de faire peut être surprenante au départ, vous réaliserez rapidement que le rendu est 100 fois plus joli.

6. Les salons de tatouages ne manquent pas sur les différentes îles. Ils restent toutefois plus abondants sur Tahiti. Les prix varient selon l’artiste et la taille du tatouage. Par contre, n’attendez pas pour réserver surtout si vous avez prévu un tatouage d’une taille conséquente : les créneaux sont vite remplis (par les touristes) notamment durant la haute saison.

7. Tatouage récent et baignade ne sont pas compatibles si vous ne souhaitez pas voir des parties du motif disparaître ou attraper une infection cutanée. Ce n’est donc pas une bonne idée de passer chez le tatoueur à votre arrivée au risque de passer la totalité de votre séjour sur la plage.

8. Pensez à bien suivre les conseils du tatoueur et à bien hydrater votre peau durant le vol retour. Peut-être serait-il utile de programmer une alarme sur votre téléphone afin de ne pas rater un soin ? Le long trajet et le décalage horaire sont suffisants pour chambouler votre plan de soins.

9. Pour favoriser la guérison de votre tatouage, l’huile de tamanu, un fruit local au propriétés cicatrisantes et analgésiques, est une excellente solution. Choisissez la version pommade, elle sera plus facile à appliquer que l’huile. Vous en trouverez dans les pharmacies, sur les marchés et dans les grandes surfaces.

Retrouvez tous nos autres articles sur la Polynésie française (itinéraires détaillés, bilans…):