Quand nous avons commencé à organiser notre voyage autour du monde, nous n’avions pas forcément prévu de voyager léger. Après tout, nous avions l’habitude de partir avec un sac de 15 ou 20 kilos pour des voyages de deux semaines. Mais peu à peu, l’idée de voyager léger a fini par s’imposer.
Nous ne sommes pas des personnes particulièrement minimalistes dans notre vie quotidienne et l’idée de voyager avec un petit sac pendant plusieurs mois avait de quoi nous effrayer. Évidemment, tout le monde n’a pas la même conception de ce que ‘léger’ veut dire. Notre définition, c’est de voyager avec un sac à dos de 7kg chacun.
Pourquoi 7kg ? Tout simplement parce que c’est le poids maximal autorisé pour un bagage cabine par un grand nombre de compagnies aériennes. Il est assez rare qu’une compagnie exige un poids plus bas, ou alors elle interdit complètement les sacs en cabine. Et dans ce cas-là, il n’y a pas d’autre choix que de payer un supplément, mais il s’agit de quelques compagnies low cost seulement.
On a donc décidé, après mure réflexion de partir pendant huit mois avec seulement un sac à dos de 7kg chacun.
Pour nous suivre pendant notre tour du monde, c’est ici :
Allez, on vous dit tout sur comment nous avons adopté une approche minimaliste pour voyager pendant plusieurs mois et on partage nos conseils et listes des choses à emporter et des choses à oublier quand on voyage léger.
Pourquoi voyager léger ?
Voyager léger ou avec moins de bagages présente plusieurs bénéfices notables. Ce qui nous a d’abord poussés à envisager de voyager avec seulement un sac à dos cabine, c’est le coût. Oui, avouons-le, le fait de pouvoir éviter de payer des frais supplémentaires pour un bagage en soute nous a rapidement séduits. Ce n’est sans doute pas suffisant pour convaincre quelqu’un de ne prendre qu’un sac cabine, mais c’est un argument important lorsqu’on fait un voyage de plusieurs mois : plus on prend l’avion et plus les coûts s’accumulent.
D’autant plus que les compagnies aériennes ont la fâcheuse tendance ces dernières années à supprimer les places avec bagages gratuits et à augmenter les coûts des bagages en soute. On gagne plusieurs dizaines d’euros à chaque vol en ne partant qu’avec un sac à dos cabine.
Au-delà du coût, voyager léger permet de gagner du temps à l’aéroport et de ne pas avoir à attendre ses bagages à l’arrivée. On peut arriver plus tard à l’aéroport et se rendre directement vers les contrôles de sécurité. Et, à la descente de l’avion, on peut immédiatement sortir de l’aéroport ou passer le contrôle des passeports sans devoir attendre aux carrousels à bagages. C’est parfois une bonne heure de gagnée !
Et impossible que son bagage ait raté la correspondance ou soit resté à l’aéroport de départ. Quelle tranquillité d’esprit d’être certain que son sac n’a pas été perdu ! Quand on part pour plusieurs mois et qu’on a toute sa vie dans ses valises, c’est un énorme stress en moins. Avant de nous lancer dans un voyage de 8 mois avec un sac cabine, nous avons testé de voyager léger sur un voyage plus court (3 semaines au Brésil) et c’est cette tranquillité d’esprit qui nous a convaincus de sauter le pas.
Évidemment, réduire le nombre et le poids de ses bagages offre aussi une liberté de mouvement incomparable. Avec un sac à dos cabine de 7kg, on peut se déplacer plus aisément, accéder facilement aux transports en commun et ne jamais se sentir encombré. Lorsqu’on a trois bagages ou des bagages lourds, on est toujours contraints par eux, que ce soit dans un bus ou un train, en marchant dans la rue ou même dans une chambre d’hôtel un peu petite. Et quel gain de temps au quotidien ! Croyez-nous, nous gagnons beaucoup de temps lorsqu’il faut faire notre sac en quittant un hôtel. En moins de 5 minutes, le sac est fait !
Pour les voyageurs les plus spontanés, voyager avec un sac à dos léger permet aussi d’être plus flexible dans ses plans de voyage, de saisir des opportunités imprévues. Nous, on a tendance à tout organiser à l’avance, mais nous ressentons quand même ce plaisir de voyager avec moins de contraintes matérielles. Voyager léger permet réellement de se libérer du poids psychologique lié à l’accumulation d’affaires.
Quel sac choisir ?
OK, la décision de voyager léger est prise. Quelles sont les prochaines étapes ?
La première chose à laquelle il faut penser, c’est de choisir un sac léger et qui respecte les normes des bagages cabine des compagnies aériennes. Et ce n’est vraiment pas quelque chose de facile… Nous avons passé des mois à rechercher le sac idéal dans les magasins et sur Internet. Nous avons lu d’innombrables blogs et comparé de nombreux sacs. Mais aucun ne nous semblait idéal. Certains étaient estampillés ‘compatibles cabine’ mais ne respectaient pas les dimensions exigées par la plupart des compagnies aériennes…
Il faut dire que les compagnies aériennes ont chacune leurs propres normes en matière de poids mais aussi de taille. Certains exigent de ne pas dépasser 115cm au total (largeur + longueur + profondeur) quand d’autres limitent par exemple la profondeur du sac à 22, 23 ou 25cm… Beaucoup de compagnies exigent un maximum de 56 x 36 x 23 cm mais mieux vaut partir sur une approche un peu conservatrice pour ne pas prendre trop de risques.
Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour un sac à dos souple pour pouvoir passer un éventuel contrôle ; un sac souple peut en effet être un peu écrasé pour rentrer dans le gabarit de la compagnie. Si votre sac fait 24cm au lieu des 22cm exigés, il sera toujours possible de le faire rentrer en forçant un peu…
Après des mois de recherches et de comparaisons, nous avons trouvé la solution qui nous convient : un sac à dos de type militaire. Ces sacs sont souvent légers (à peine plus d’1kg), toujours robustes et avec des compartiments bien conçus.
Nous avons opté pour un sac de 35L de la marque Mardingtop (mais il existe des marques équivalentes) dont les dimensions sont 50 x 31.5 x 22 cm. Il pèse 1.18kg, incluant une housse imperméable en cas de pluie. C’est pour nous le compromis idéal et 35L sont amplement suffisants quand on est limité à 7 kg. C’est d’ailleurs le poids qui pose le plus de difficultés pour faire sa valise et non l’espace pris par ce qu’on met dans notre sac.
Autres éléments à prendre en compte dans le choix du sac : le prix, évidemment, et son ergonomie. Quelques marques haut de gamme sont assez connues et recommandées par les randonneurs mais alors il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un sac, ce qui était hors de question pour nous. Pour ce qui est de l’ergonomie, nous voulions absolument que l’arrière du sac soit rembourré et qu’il ait une ceinture abdominale. Même si nous ne comptions pas marcher pendant des heures avec le sac sur le dos, mieux vaut quand même réduire les risques de se blesser. Cela nous permet de pouvoir garder notre sac sur nous sans devoir prendre un ibuprofène en fin de journée !
Comment respecter la limite des 7 kg ?
Se limiter à 7 kg peut être intimidant mais il existe quelques astuces et règles pour y arriver sans trop de difficultés. La chose la plus importante, c’est de bien se connaître et de savoir quels compromis on est prêt à faire. Notre sac à dos pesant déjà 1.18 kg, nous n’avions droit qu’à 5.72 kg d’affaires. Pour 8 mois de voyage !
La première question à se poser est « qu’est-ce qui est essentiel pour moi et sur quoi je ne ferai aucun compromis ? ». Pour nous, la réponse était évidente : nous ne ferions aucune concession sur le matériel photo. Beaucoup de blogueurs recommandent de partir avec un smartphone pour ne pas se charger avec un gros appareil photo. Mais pour nous, il était inconcevable de prendre toutes nos photos avec notre téléphone. Et malheureusement, un appareil photo, c’est lourd ! Surtout quand on en prend deux… Bref, nous voici avec 3 kg supplémentaires (à répartir sur deux sacs vu que nous voyageons à deux)…
La photo est un élément essentiel dans notre façon de voyager. D’où notre décision de nous limiter sur d’autres choses mais pas sur le matériel photo. Si, pour vous, changer de tenues très régulièrement, lire des livres papier ou dessiner avec tout votre matériel sont des éléments que vous ne pourriez pas sacrifier lors d’un long voyage, alors notez-les en premier et voyez le nombre de kilos qu’il vous reste.
La seconde étape est celle des compromis… Si nous pouvons partir avec 3 kg de matériel photo, c’est parce que nous n’avons pris que peu de vêtements avec nous… Et une tablette à la place d’un ordinateur. C’est franchement moins pratique, notamment pour écrire nos articles de blog, mais c’était un compromis nécessaire pour pouvoir prendre notre matériel photo avec nous.
Nous vous conseillons de faire votre liste sur Excel et de noter le type d’objet (vêtement, électronique, santé, loisirs…), le nom de l’objet et son poids. Si vous partez à plusieurs, créez aussi une colonne pour indiquer qui portera quoi ; cela vous aidera à mieux répartir le poids entre les sacs.
Retrouvez le contenu de nos sacs :
Et n’oubliez pas de tout peser au gramme près, par exemple avec un pèse-lettre. Il faut peser chaque vêtement séparément : vous serez surpris de la différence de poids entre deux t-shirts par exemple, parfois du simple au double. On prend évidemment le plus léger et on laisse l’autre à la maison.
Votre première liste vous donnera très certainement un poids trop lourd… C’est la raison pour laquelle il vaut mieux la faire au moins un mois avant de partir. Pour vous aider à la diminuer et à réduire le poids final, voici les questions que vous devriez vous poser :
– Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet article ou est-ce un « au cas où » ? On évite à tout prix les objets qui sont seulement au cas où… Avec 7 kg, on ne part qu’avec ce qui est essentiel pour nous. On lavera les vêtements sur place, on remplacera certaines choses au fil du voyage, et on fera des achats pour des besoins ponctuels. Par exemple, impossible de partir avec un masque de plongée alors que nous n’en aurons pas besoin les deux premiers mois. Nous pourrons en louer ou en acheter au moment voulu.
Attention cependant à deux choses : d’abord, acheter sur place revient dans tous les cas à alourdir son sac, à moins de réussir à retirer quelque chose du même poids… Mieux vaut donc partir avec le sac le plus complet possible pour éviter d’avoir l’illusion qu’on pourra compléter sur place.
Ensuite, on lit beaucoup sur les blogs qu’on trouve de tout presque partout dans le monde et qu’il n’est donc pas nécessaire de tout prendre, notamment en termes de médicaments. Nous avons tendance à préférer partir avec une pharmacie complète. Déjà, certains médicaments sont difficiles à trouver, notamment des antibiotiques à large spectre, utiles pour traiter des infections de type intoxication alimentaire bactérienne. Ensuite, on ne choisit pas forcément quand et où on sera malade et mieux vaut avoir de quoi traiter les symptômes le plus rapidement possible (on a un mauvais souvenir d’une intoxication alimentaire de nuit, au milieu de la savane…).
Aussi, mieux vaut ne pas faire trop l’impasse sur les choses irremplaçables. Par exemple, si vous portez des lunettes, prendre une paire de rechange peut être une bonne idée (Benjamin avait cassé ses lunettes au milieu d’un safari en Tanzanie et a terminé le séjour avec un gros scotch sur la monture… difficile de voyager plusieurs mois comme ça !).
– Est-ce que je peux utiliser des articles polyvalents qui remplacent plusieurs objets ? Il est très probable que certains objets de votre liste fassent doublon et pourraient être remplacés par un un objet soit polyvalent soit plus léger. Impossible pour nous de partir avec des livres ; François est donc parti avec une liseuse (plus légère) et Benjamin lira sur la tablette (objet polyvalent). Nous avons choisi des versions numériques des guides touristiques, beaucoup plus légers que d’emporter une dizaine de livres !
– Les vêtements que j’ai choisis sont-ils faciles à superposer pour créer différents looks ? Il est possible de ne prendre que 3 ou 4 t-shirts et 3 pantalons pour voyager pendant 8 mois, mais mieux vaut éviter les vêtements à motifs ou avec des couleurs qui ne s’assemblent pas facilement. De la même façon, il est pertinent de voyager avec des vêtements qu’on peut combiner. Au lieu de partir avec un pantalon léger et un pantalon lourd, on gagnera du poids en ne prenant qu’un pantalon léger et un sous-pantalon.
– Est-ce que je peux utiliser des versions miniatures ou des échantillons de produits de soins ? Les restrictions des aéroports nous empêchent de partir avec des litres de liquide. C’est l’occasion idéale de ne prendre que des petits formats et d’en racheter sur place quand on est à court. En revanche, si vous voyagez dans des hôtels de classe moyenne, vous y trouverez souvent du gel douche et il est donc inutile de s’encombrer avec ça. Au pire, vous pouvez toujours prendre un petit savon solide, beaucoup plus léger.
– Est-ce que je m’encombre de gadgets inutiles ? Si vous lisez trop de blogs pour savoir quoi prendre, le risque est grand d’inclure des gadgets inutiles dans votre liste. Des gadgets que trop de sites conseillent, que ce soit un sac pour laver ses vêtements ou un chargeur solaire pour ses appareils électroniques (à moins de voyager dans des endroits extrêmement reculés, il vous sera toujours possible de charger vos appareils dans votre chambre). Contrairement à ce qui est souvent conseillé sur Internet, nous avons choisi de ne pas acheter de vêtements en laine mérinos. Censée être plus légère et plus rapide à sécher, la laine mérinos ne nous a pas du tout convaincus : on a essayé des t-shirts et on n’a pas aimé la sensation de la laine mérinos sur nous. On a donc décidé de partir avec des t-shirts en coton ou synthétique de base. Mieux vaut donc ne pas toujours succomber aux phénomènes de mode et essayer les choses avant de les sélectionner.
Normalement, avec ces questions, vous devriez être en mesure de retirer un nombre assez important d’objets pour parvenir à 7 kg. Avec un fichier Excel, vous pouvez additionner automatiquement le poids de chaque objet, ce qui vou permet d’ajuster votre liste jusqu’à arriver au nombre parfait. Bien sûr, on vous conseille de ne pas partir avec 7 kg exactement ; mieux vaut avoir un peu de marge pour faire quelques achats dès la première destination (même s’il faudra évidemment envoyer les achats de souvenirs lourds ou encombrants par colis !).
Optimiser l’espace
Normalement, un sac de 35 litres devrait permettre de rentrer la totalité des affaires que vous souhaitez emporter, à moins de n’avoir que des objets très légers mais volumineux. Avec 7 kg et 35 litres, ce n’est généralement pas le volume qui pose de plus de difficultés.
Mieux vaut tout de même maximiser l’espace pour se faciliter la vie au quotidien pendant le voyage. Par exemple, on roule ses vêtements. Cela permet de prendre moins d’espace mais aussi de moins froisser ses vêtements.
Nous avons décidé de ne pas prendre de cubes de rangement ni de sacs compressibles. Même si l’idée de compartimenter ses vêtements est séduisante, elle nous a paru peu pertinente pour nous. Nous n’avons pris que peu de vêtements. Inutile de mettre l’unique pull dans son cube ! Et puis, mine de rien, un cube de rangement, c’est du poids supplémentaire… et on préfère partir avec un t-shirt en plus qu’avec trois cubes de rangement.
Je fais quoi si ma valise est trop lourde ?
Si le poids dépasse la limite imposée par la compagnie aérienne, alors il faudra porter du poids sur soi… quitte à ressembler au bonhomme Michelin ! Porter sur soi pull et doudoune peut faire gagner 500 grammes. Et un petit appareil photo ou un GoPro peuvent facilement se glisser dans une poche. Cela semble peut-être anecdotique, mais à deux, on peut facilement gagner 1 kg.
Bien sûr, on essaie au maximum de limiter son sac aux 7 kg, mais si vous êtes comme nous, vous allez rapidement vous retrouver avec des souvenirs et achats imprévus dans vos bagages… Et envoyer des colis à la maison, ça peut coûter cher. On évite donc de le faire à chaque destination, quitte à monter dans l’avion avec sa doudoune !
Les compagnies aériennes peuvent peser et mesurer votre sac au comptoir d’enregistrement et à la porte d’embarquement. Mieux vaut donc attendre d’être dans l’avion pour remettre vos affaires dans le sac. Et pour éviter d’être surpris par le poids du sac au comptoir d’enregistrement, mieux vaut toujours voyager avec un pèse-valise, qui vous permettra d’arriver confiant à l’aéroport ! Et bien sûr, on privilégie toujours le check-in en ligne, ce qui permet d’éviter de passer au comptoir d’enregistrement et d’éviter que sa valise soit pesée par la compagnie aérienne.
Dernière chose : votre sac, quel que soit son poids, sera votre compagnon tout au long du voyage. Ce sera la seule chose qui vous suivra pendant tous ces mois, une sorte de maison mobile miniature. Alors, prenez soin de lui et n’hésitez pas à le personnaliser un peu, en y accrochant un écusson, un porte-clefs ou, pourquoi pas, un badge au couleurs de votre blog voyage !
Vous hésitez à vous lancer dans un tour du monde ou un voyage de plusieurs mois ? Voici 5 raisons de le faire :