THE HAIRY GIRAFFE AUX… PAYS BALTES
Combien de temps ? Nous sommes partis neuf jours aux pays baltes du Nord au Sud : Estonie, Lettonie et Lituanie, et avons visité leurs trois capitales : Tallinn, Riga et Vilnius.
Quand ? En octobre, avant qu’il ne fasse trop froid et une fois que les flux de touristes commencent à se tarir. C’est le moment de profiter des couleurs automnales des nombreuses forêts.
Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes Il suffit de louer une voiture et le tour est joué ! Les trois pays font partie de l’espace Schengen et on circule donc sans souci de l’un à l’autre. Les centres-villes sont relativement compacts ; il est donc facile de découvrir les trois capitales en marchant.
Budget : 3 girafes L’inflation et la rapide modernisation des trois pays baltes ont rendu le voyage bien plus cher. Mais les dépenses sur place ne sont pas trop nombreuses (quelques musées intéressants mais on profite déjà beaucoup en se promenant dans les rues) et tout peut se faire en indépendant. Nombreux vols low cost depuis l’Europe de l’Ouest.
Facilité de communication : 3 girafes Mieux vaut parler l’anglais, qui est généralement pratiqué couramment dans les hôtels et par une partie croissante de la population.
Sécurité : 5 girafes Les taux de criminalité et de violence sont faibles et il n’y rien a priori qui constitue un danger particulier pour les voyageurs.
Santé : 5 girafes Les standards d’hygiène sont très élevés et le système de santé est très moderne. Si vous êtes européen, n’oubliez pas de prendre votre carte de sécurité sociale européenne.
Gay friendly : 4 girafes Les mentalités et le droit des pays baltes changent assez rapidement sur ces questions. A priori, aucun danger particulier pour les voyageurs LGBT+.
Facilité du voyage : 5 girafes L’état des routes et la taille réduite des trois pays facilitent grandement un road-trip. Absence de danger particulier.
Nos coups de cœur : La vieille ville de Tallinn, Riga et son quarter Art nouveau, le château baroque de Rundale en Lettonie.
Nos déceptions : La ville de Vilnius.
Retrouvez nos articles bilan sur les pays baltes :
Itinéraire d’une semaine aux pays baltes
Cet itinéraire nous a fait traverser les pays baltes de Tallinn à Vilnius à la découverte d’une partie moins connue de l’Europe.
Voici l’itinéraire détaillé de notre semaine aux pays baltes :
J1 : Après une nuit passée à Munich (escale), nous arrivons tôt à Tallinn. Nous avons réservé un logement dans la vieille ville, ce qui nous permet de faire les visites à pied dans la journée. Malgré l’absence de soleil, nous avons un petit coup de cœur pour la capitale de l’Estonie. Les immeubles sont très jolis, les gens souriants, il est agréable de se promener, bref, on s’y sent bien, tout simplement.
J2 : Nous prenons un bus pour visiter le très beau château de Kadriorg, situé à Tallinn. Le château a été édifié par Pierre le Grand (XVIII° siècle). Il ne faut pas s’attendre à un immense château comme celui de Versailles mais le lieu vaut clairement le détour.
L’après-midi, nous nous promenons de nouveau dans la vieille ville de Tallinn. Puis nous marchons dans le quartier de Kalamaja.
J3 : Nous récupérons notre voiture de location et roulons jusqu’à la petite station balnéaire de Pärnu.
Après avoir passé la frontière avec la Lettonie, nous nous arrêtons pour toucher l’eau de la mer Baltique. Puis nous visitons le château médiéval de Turaida à Sigulda. Nous sommes presque seuls et profitons de ce site bien restauré et vraiment intéressant.
Nous passons la nuit à Riga.
J4 : La journée est consacrée à la ville de Riga. La ville donne immédiatement une impression de métropole, un dynamisme réel, des embouteillages, une architecture riche et variée. Et pourtant, la vieille ville est presque déserte.
Alors que le vieux Tallinn était fréquenté par des touristes pendant le weekend, on se retrouve dans des rues désertes en semaine, à Riga.
L’après-midi, nous nous baladons dans le quartier Art nouveau, autour des rues Elizabetes et Alberta. Les fans d’architecture seront aux anges.
J5 : Nous nous promenons un peu dans le centre-ville de Riga. Puis nous visitons l’ancien siège du KGB. La visite guidée est un peu éprouvante mais permet de mieux comprendre les horreurs vécues par les Lettons au XX° siècle.
Nous reprenons un peu nos esprits dans un restaurant traditionnel. Entre autres : soupe de pois au bacon servie dans un pain. L’après-midi, nous visitons le musée du ghetto de Riga et de l’Holocauste. Une partie est extérieure et la visite reste moins oppressante que l’ancien siège du KGB.
On termine la journée à l’Opéra national de Lettonie, avec une jolie représentation du Lac des Cygnes.
J6 : Nous quittons Riga et roulons jusqu’au Mémorial de Salaspils, sur le site d’un camp de concentration et d’extermination nazi. Nous sommes totalement seuls. Le mémorial se situe au milieu d’une jolie forêt. Des battements de cœur réguliers résonnent sur tout le site, rendant le mémorial impressionnant et émouvant.
Nous reprenons la route et nous arrêtons brièvement au palais baroque de Jelgava, aujourd’hui transformé en université.
Puis nous visitons le château baroque de Rundale et ses jardins à la française (XVIII° siècle). De nouveau, nous sommes totalement seuls et la gardienne nous suit de salle en salle…
En fin de journée, nous faisons un arrêt rapide, pas très loin du château de Rundale, au château de Bauska, érigé par l’Ordre Teutonique (XV° siècle).
Nous dormons dans les environs.
J7 : Nous entrons en Lituanie. Nous visitons la Colline des Croix, un lieu de pèlerinage où sont déposées des croix, crucifix et statues depuis le XIV° siècle. Le site est aussi le symbole de la culture lituanienne et de résistance à l’URSS : les Lituaniens remettaient sans cesse de nouvelles croix après que les Soviétiques les enlevaient.
Nous reprenons la route jusqu’à Kaunas et visitons le Neuvième Fort, une ancienne prison soviétique et un lieu d’exécution par les Nazis. Comme à Riga, la visite est assez éprouvante.
Nous passons la soirée et la nuit à Kaunas, une bien jolie ville.
J8 : Nous profitons d’un grand ciel bleu pour visiter le château médiéval de Trakai.
Nous arrivons à Vilnius, la dernière étape du voyage. L’après-midi, nous visitons la vieille ville, assez compacte.
Nous n’avons pas forcément un coup de cœur, surtout si on compare Vilnius à Tallinn ou à Riga.
Quartier de Uzupio.
J9 : Pour notre dernier jour, quoi de mieux que de visiter le musée des Victimes du Génocide, dans l’ancien siège du KGB… ? Il s’agit de notre dernière visite aux pays baltes. Une nouvelle visite éprouvante, mais très bien faite et certainement riche en apprentissages.
Retrouvez tous nos autres articles sur les pays baltes :