THE HAIRY GIRAFFE… EN NAMIBIE

Combien de temps ? Nous sommes partis 3 semaines en Namibie.

Quand ? En août, c’est l’hiver et les températures sont plus clémentes : les journées sont confortables et les nuits fraîches, le ciel est dégagé et le risque de pluie est très faible.

Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes La voiture est obligatoire pour se déplacer librement en Namibie surtout si vous souhaitez faire le tour du pays. Une grande partie du réseau routier n’étant pas asphalté mieux vaut toutefois louer un 4×4 (avec une roue de secours en plus) et savoir comment changer une roue. Soyez aussi prudent sur les routes : les animaux sauvages sont partout et peuvent traverser la route à tout moment (même en ville).

Budget : 4 girafes L’hébergement, la nourriture et les activités sont assez chers, surtout si vous dormez dans des lodges. Il est possible de réduire les dépenses en louant un 4×4 avec une tente de toit, mais attention, les nuits peuvent être fraîches.

Facilité de communication : 4 girafes Vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en anglais (et en allemand).

Sécurité : 4 girafes Dans l’ensemble, la situation est calme et sur un circuit touristique classique, les risques sont faibles. Il est préférable de faire preuve d’un peu plus de vigilance dans les grandes villes, notamment à Windhoek.

Santé : 4 girafes Le risque de paludisme est très faible, voire nul durant la saison sèche, à l’exception de la bande de Caprivi où il est préférable de suivre un traitement préventif contre la malaria. L’eau est potable dans les principales villes.

Gay friendly : 1 girafe Mieux vaut rester discret. Nous avions préféré laisser les alliances à la maison…

Facilité du voyage : 5 girafes Parcourir la Namibie est facile. Vous vivrez un réel sentiment de liberté lorsque vous sillonnerez les routes du pays pour admirer les magnifiques paysages et la faune locale. Pensez toutefois à prendre de l’eau et de quoi grignoter avant de prendre la route puisque les points de restauration peuvent être très éloignés les uns des autres. Une bonne playlist pourra aussi égayer votre trajet !

Nos coups de cœur : Les paysages variés, grandioses et parfaits pour un road trip, la faune locale omniprésente, le sentiment d’être seul au monde lorsqu’on parcourait les routes.

Nos déceptions : Les hébergements au Parc National d’Etosha loin du côté magique de ceux proposés en Tanzanie, le musée de l’Indépendance de Windhoek, qui ne présente guère d’intérêt.

Une boucle de 5000 km nous a fait parcourir tout le pays à l’exception de la bande de Caprivi. Au programme: villes, déserts, savanes et océan.

Retrouvez nos articles bilan sur la Namibie:

Itinéraire de 3 semaines en namibie

Voici l’itinéraire détaillé de nos trois semaines en Namibie :

Semaine 1 : de Windhoek à Sossusvlei

J0 : Vol Paris-Windhoek avec une longue escale à Johannesburg.

J1 : Après une nuit de repos à Windhoek, on récupère notre voiture et on s’élance sur les routes de Namibie, vers le sud. On passe le tropique du Capricorne.

Première péripétie : une roue éclate moins de 3h après le départ ! Heureusement, nous étions partis avec deux roues de secours !

Nous arrivons au désert du Kalahari où nous passerons la nuit au Bagatelle Kalahari Game Lodge qui réhabilite des guépards. Nous assistons à leur repas du soir et avons même la chance d’en caresser un. Une expérience unique et mémorable. Nous passons la soirée à admirer les étoiles dont la Voie lactée que nous voyons pour la toute première fois.

J2 : La journée débute par une excursion avec des Bushmen qui nous expliquent leur mode de vie traditionnel.

Nous prenons ensuite la route jusqu’au Quiver Tree Forest (« arbres carquois » ; les Bushmen utilisent cet arbre pour transporter leurs flèches) et au Giant’s Playground (parc géologique dans lequel se trouvent d’immenses blocs de basalte empilés comme s’il s’agissait du jeu de construction d’un enfant de géant). Nous passons la nuit à Keetmanshoop.

J3 : Nous roulons jusqu’au Fish River Canyon, le plus grand canyon d’Afrique. La vue y est incroyable et les animaux bien présents.

J4 : Direction : Lüderitz. La proximité sur l’océan nous amène des nuages, du froid et même un peu de pluie. Malgré tout, nous réussissons à visiter cette jolie petite ville au sec.

J5 : Visite de Kolmanskop, village fantôme autrefois prospère grâce à l’exploitation diamantifère.

Les maisons abandonnées et envahies par le sable donnent l’impression d’avoir fait un bond dans le temps.

On roule ensuite sur la route 707 réputée pour être la plus belle route de Namibie. Seuls au monde, nous faisons un bout de chemin avec des autruches.

Nous terminons la journée à Duwisib, chez un fermier avec qui nous partageons le dîner.

Semaine 2 : de Sossusvlei à Etosha

J6 : On roule jusqu’au Parc national du Namib Naukluft. Sur la route, de magnifiques paysages nous accompagnent.

Après avoir déposés nos sacs au Sussus Dune Lodge, nous partons marcher dans le Hidden Vlei.

Le Hidden Vlei restera un énorme coup de cœur. Nous étions seuls à profiter de ce magnifique site, comme hors du temps.

J7 : Une tempête de sable nous empêche de visiter Dead Vlei au petit matin: nous nous sommes réveillés très tôt pour rien ! Heureusement, le vent se calme en milieu de journée et nous pouvons découvrir Sossusvlei, ainsi que Dead Vlei et son paysage désertique aux arbres morts et brûlés par le soleil.

J8 : Après un arrêt à Solitaire le temps de nous ravitailler dans une station-service tout droit sortie de la route 66, nous arrivons au Rostock Ritz Desert Lodge, au milieu de nulle part.

Nous passons l’après-midi à randonner au milieu des rochers dans les 12 000 hectares du lodge avant de terminer dans la piscine en croisant les doigts pour que les zèbres domestiqués passent nous faire coucou. Pour dîner, nous goûtons la viande locale : oryx en steak ou fumé, salami de zèbre et carpaccio de springbok.

J9 : Nous roulons jusqu’à Walvis Bay et ses flamants roses le temps de quelques photos puis nous continuons jusqu’à Swakopmund.

J10 : Nous passons la matinée dans le désert du Namib à chercher, avec un guide, les petits reptiles qui y habitent (geckos, lézards, orvets, vipères…).

Nous passons l’après-midi à visiter Swakopmund et à nous balader au milieu des maisons coloniales colorées et de la faune locale présente même en ville.

J11 : Nous longeons la Skeleton Coast et nous nous arrêtons prendre une photo de l’épave du Zeila (bateau de pêche).

Nous continuons ensuite vers Cape Cross et sa colonie de plus de 100 000 otaries à fourrure. Un spectacle magnifique tout en sons et en odeurs !

Après plus d’une heure passée en leur compagnie, nous poursuivons la route jusqu’au Brandberg White Lady Lodge tout en nous arrêtant à quelques reprises pour acheter en vente libre des pierres semi-précieuses posées sur des étals en bordure de route.

J12 : Après un petit-déjeuner passé en compagnie du suricate de compagnie de la propriétaire qui guettait le moindre morceau d’œufs qui pouvait tomber au sol, nous visitons la White Lady Rock Painting dont les peintures rupestres ont plus de 2000 ans.

Nous roulons ensuite jusqu’au Madisa Camp où nous passerons l’après-midi non sans nous être arrêtés sur la route dans un village-boutique de Himbas et de Hereros, deux peuples locaux, pour acheter un peu d’artisanat local.

Nous dînons autour d’un braai (un barbecue).

J13 : Nous roulons jusqu’au site de Twyfelfontein classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses milliers de pétroglyphes.

Nous nous arrêtons ensuite à la Petrified Forest où des phénomènes physique et biochimique ont transformé des troncs d’arbres en roches. Cela nous permet d’observer des welwitschia, des plantes pouvant survivre jusqu’à 2000 ans. Nous passons le reste de la journée au Vingerklip Lodge : piscine, randonnée et observation d’animaux depuis le balcon de notre chambre.

Semaine 3 : d’Etosha à Windhoek

J14 : Premier jour de safari au Parc national d’Etosha (voir nos conseils pour organiser votre safari en Namibie). Oryx, autruches, petits oiseaux, gnous, girafes, chacal et antilopes sont observables. Nous passerons les deux premières nuits au camp d’Okaukuejo où une famille de rhinocéros vient s’abreuver, à la nuit tombée, au point d’eau tout près du campement.

J15 : Deuxième jour de safari au Parc national d’Etosha. Cette fois nous verrons zèbres, lions, impalas, grands koudous, mangoustes, hyènes, serpentaires sans compter les girafes (omniprésentes) et notre famille de rhinocéros.

J16 : Troisième jour de safari au Parc national d’Etosha. Au programme du jour : le bain de boue d’un troupeau d’éléphants et troupeau de zèbres qui nous bloquent la route sans compter des antilopes, des oiseaux colorés, des gnous, etc. Nous passerons les deux prochaines nuits au camp de Halali.

J17 : Quatrième jour de safari au Parc national d’Etosha. Benjamin souffre d’une intoxication alimentaire et reste au lodge le matin. Il passera à côté de la séance de balnéo d’un troupeau d’éléphants. Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos photos en safari.

Benjamin rejoint le safari l’après-midi juste à temps pour voir une femelle rhinocéros et son petit à quelques mètres de la route.

J18 : Cinquième jour de safari au Parc national d’Etosha qui débute par un couple de guépards en plein bain de soleil.

Suivront des éléphants, des zèbres, des hyènes, des girafes et des dik-diks. Nous passerons la dernière nuit au camp de Namutoni.

J19 : C’est au tour de François d’être victime d’une intoxication alimentaire. Courageux mais affaibli, il réussit à reprendre le volant pour quitter Etosha. Plusieurs arrêts repos sont nécessaires pour rejoindre le Waterberg Wilderness Lodge où nous passerons la nuit.

J20 : Matinée randonnée dans la forêt au milieu des babouins et des inséparables avant de prendre la route en direction d’Okahandja.

Nous nous arrêtons environ 80 km avant, à l’Ovita Wildlife Restcamp, où crocodiles et hippopotames circulent librement sur la propriété. Si les crocodiles se sont faits plutôt discrets, les hippopotames, eux, étaient bien présents.

J21 : Retour à Windhoek où nous commençons par visiter le Musée de l’Indépendance avant de partir faire les boutiques d’artisanat et des souvenirs. Nous passerons la dernière soirée à l’hôtel.

J22 : Retour à Paris après une escale à Johannesburg.

Retrouvez tous nos autres articles sur la Namibie (bilans, conseils pour organiser votre safari…) :