The Hairy giraffe… EN ALBERTA

Pour ce voyage au Canada, nous sommes partis en Alberta. Nous avions prévu de participer à des fouilles paléontologiques au Dinosaur Provincial Park et de découvrir les Rocheuses canadiennes (Banff et Jasper). Mais le voyage ne s’est pas du tout passé comme prévu… De gigantesques feux de forêts en Colombie-Britannique (sur la côte Ouest du pays) sont venues perturber notre programme. Malgré les centaines de kilomètres qui nous séparaient des feux, nous avons dû changer notre itinéraire au dernier moment en raisons des fumées qui ont recouvert le ciel des Provinces limitrophes…

Ne vous attendez donc pas à voir de beaux ciels bleus sur nos photos : le ciel est passé du gris à l’orange foncé, dans une atmosphère parfois apocalyptique. Heureusement, la direction des vents nous a permis de conserver la première partie du voyage (le Dinosaur Provincial Park) mais nous avons dû faire une croix sur les Rocheuses… À la place, nous avons décidé de monter en direction d’Edmonton et jusqu’au Grand Lac des Esclaves, aux Territoires du Nord-Ouest.

On vous dit tout sur ce road-trip de 2 semaines en Alberta !

Combien de temps ? Nous sommes partis 2 semaines en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest.

Quand ? En août. Il était censé faire très chaud, mais les feux de forêts ont fortement affecté non seulement notre itinéraire mais aussi les températures… Si vous voulez découvrir les rodéos et autres spectacles, allez-y en juillet : le Stampede de Calgary se vante d’être « le plus grand spectacle extérieur du monde » ! Mais attention, il y a plus d’un million de personnes qui s’y rendent : vous n’y serez pas seuls…

Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes Deux semaines de road trip. Il est très facile de conduire sur les routes de l’Alberta. Tout est pensé pour les voitures. Les Canadiens ont une conduite peu agressive et assez respectueuse.

Budget : 3 girafes Ce n’est pas la partie la plus chère du Canada mais évidemment cela reste un pays globalement cher.

Facilité de communication : 4 girafes L’Alberta est une province anglophone, donc aucun problème pour parler anglais. Vous croiserez peut-être quelques francophones lors de votre séjour mais cela reste très rare.

Sécurité : 5 girafes Aucun souci particulier.

Santé : 5 girafes On est au Canada, un pays à l’hygiène très élevée et au système de santé très moderne. Pensez bien à prendre une assurance avant de partir pour éviter des frais d’hospitalisation très importants en cas de problème.  

Gay friendly : 5 girafes La législation canadienne est assez protectrice des personnes LGBT+ et la société est généralement très ouverte. Les gay prides de Calgary et d’Edmonton ont lieu en août et septembre. 

Facilité du voyage : 5 girafes Non seulement voyager au Canada est généralement très facile mais en plus, même les grandes villes sont à taille humaine en Alberta. Notre voyage a été un peu moins simple que prévu en raison des gigantesques feux de forêts (qui ont malheureusement lieu chaque été désormais…) mais nous avons très facilement pu changer notre itinéraire au dernier moment.  

Nos coups de cœur : Le Dinosaur Provincial Park : passer trois jours à faire de vraies fouilles paléontologiques fut la réalisation d’un rêve de gosse ! Le parc national Wood Buffalo, aux Territoires du Nord-Ouest, et la centaine de bisons croisés sur les routes. La sensation d’être au bout du monde lorsque nous sommes montés vers les Territoires du Nord-Ouest tout en conservant le niveau de modernité du reste du Canada.

Nos déceptions : Ne pas avoir pu visiter Banff et Jasper est évidemment la plus grande déception de ce voyage.

Retrouvez nos articles bilan sur l’Alberta :

Itinéraire de 2 semaines en ALBERTA

Voici l’itinéraire détaillé de nos deux semaines en Alberta :

J0 : Après 13h de vol et une escale à Halifax, nous arrivons à Calgary, capital de l’industrie pétrolière du Canada.

J1 : Au réveil, nous découvrons un ciel d’un jaune orangé inquiétant. C’est là que nous apprenons que des centaines de feux de forêts créent une terrible fumée sur toute la province…

Nous nous promenons dans le centre de Calgary, sous un ciel vraiment angoissant…

L’après-midi, le road-trip commence dans la fumée… On se demande si on va pouvoir aller dans les Rocheuses dans quelques jours sachant que les activités extérieures sont fortement déconseillées. Pour l’instant, nous nous dirigeons vers l’Est, à l’opposé des feux.

Nous arrivons au Dinosaur Provincial Park et malgré les centaines de kilomètres qui nous séparent des feux, la fumée reste présente…

Mais nous gardons le moral : c’est un rêve de gosse que nous sommes sur le point de réaliser ! À la sortie de Jurassic Park, Benjamin rêvait de devenir paléontologue. Et le Dinosaur Provincial Park est l’endroit où le plus de dinosaures ont été retrouvés au monde. C’est un des très rares endroits où les fouilles sont ouvertes aux touristes. Il y a très peu de places et il faut s’inscrire plusieurs mois à l’avance, pour une somme assez modique.

Le parc propose des visites plus classiques entre quelques heures et une journée entière, en bus ou à pied. La participation à des fouilles n’est ouverte qu’en été, sur quelques journées seulement. Retrouvez toutes les informations sur leur site (les fouilles sont appelées Guided Excavation).

Nous logeons dans le parc, et nous partagerons cette aventure avec un Canadien et son fils adolescent qui souhaite devenir paléontologue.

Nous faisons nos premiers pas dans ces paysages lunaires. Le ciel couvert et parfois orangé ajoute une touche irréaliste à ce que nous vivons.

J2 : Le programme de trois jours commence ! Nous partons avec David, le paléontologue qui va nous faire découvrir le parc et nous apprendre à trouver des os de dinosaures !

Si beaucoup d’os sont déjà mis à jour dans le parc, nous travaillons sur une zone réservée aux paléontologues, pour découvrir des os datant de 77 millions d’années jamais vus par un être humain !

Le programme n’est pas un atelier touristique où on cacherait de faux os pour leur montrer les techniques utilisées. Nous participons à un vrai site de fouilles. C’est un privilège incroyable !

Le soir, nous participons à un tour de 2h pour en découvrir plus sur le parc.

J3 : La matinée est réservée à la prospection. Le parc regorge d’os tous plus impressionnants les uns que les autres !

L’après-midi, on retourne travailler ! François trouve une dent de dinosaure, qui finira dans les réserves du musée royal de Tyrrell ! Et oui, on a sorti nos t-shirts Jurassic Park…

Le soir, petit spectacle d’oiseaux de la région.

J4 : Le programme de la journée est le même que celui de la veille. La journée commence par de la prospection dans le parc.

Dernière après-midi à jouer aux paléontologues.

Ces trois derniers jours, nous avons mis à jour des côtes et une mâchoire de centrosaures, des cousins du tricératops qui vivaient ici il y a 77 millions d’années.

J5 : C’est l’heure de quitter le Dinosaur Provincial Park. Mais on reste dans la partie dinosaures du voyage : on reprend la route, direction le musée royal de Tyrrell.

Le musée est juste incroyable. Certainement le musée le plus complet du monde sur les dinosaures. Nous y passons quelques heures.

Nous visitons ensuite de Drumheller, la ville qui abrite le musée royal de Tyrrell, le plus grand (faux) dinosaure du monde et des dizaines d’autres spécimens dans ses rues.

Le soir, nous retournons à Calgary pour la nuit puisque le programme initial incluait les Rocheuses le lendemain…

J6 : La fumée nous dissuade d’aller dans les Rocheuses. Après de nombreuses hésitations, nous décidons de continuer notre route vers le nord, jusqu’à Edmonton et son fameux mall, le plus grand d’Amérique du Nord.

Et puisque nous sommes dans les grands espaces canadiens, nous décidons de faire notre baptême de tir.

Nous reprenons la route, toujours plus au nord, jusqu’à Athabasca, où nous faisons une petite randonnée et passons la nuit. L’ambiance est radicalement différente: nous sommes dans une petite ville typique de l’Ouest canadien, ancient comptoir de vente de fourrures vers l’Europe.

J7 : Nous sommes en plein road-trip au milieu des Prairies canadiennes.

Nous roulons jusqu’au petit lac des Esclaves avant de passer la nuit à High Level.

J8 : Alors que nous roulons toujours plus vers le nord, la fumée des feux de forêts nous a malheureusement rattrapés et donne à la lumière matinale un aspect postapocalyptique.

Nous franchissons le 60ème parallèle nord, frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.

Nous faisons un arrêt à Hay River et au grand lac des Esclaves.

À cause des feux de forêts, les températures approchent des 0°C alors que nous avions prévu des vêtements pour une météo caniculaire… Nous avons acheté de quoi nous couvrir la veille à High Level.

Nous traversons le parc national Wood Buffalo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite la plus grande population de bisons du monde. Le parc est le plus grand du Canada. Nous ne croisons aucun bison aujourd’hui, mais nous avons la chance d’y voir un lynx, un renard et un coyote.

Nous arrivons à Fort Smith, où la route s’arrête. Impossible de continuer plus loin, il faudra faire demi-tour le lendemain.

 J9 : La fumée s’éloigne et les bisons sont de sortie ! On en croisera une petite centaine, dont beaucoup nous barreront la route. Une superbe expérience.

Nous découvrons les magnifiques plaines salées du parc. Cette partie du Canada est très peu touristiques ; nous profitons donc de ces splendides paysages quasiment seuls.

À la sortie du parc, nous nous arrêtons aux très jolies chutes Alexandra avant de retourner à High Level

J10 : Nous retournons vers le sud, direction les Rocheuses.

Sur la route, nous faisons le plein de culture avec la visite du Parc provincial de Dunvegan, site d’un ancien poste de traite du XIX° siècle.

Nous passons la nuit à Grande Cache, aux abords du parc de Jasper.

J11 : Nous passons la journée dans le parc de Jasper, où l’on voit plus de fumée que de montagnes ou de lacs… Nous avons bien fait de ne pas insister et de changer notre itinéraire pour aller vers le nord.

On est très loin des magnifiques couleurs que nous espérions voir !

Les chutes Athabasca.

J12 : Après une nuit à Hinton, nous remontons le temps et passons la journée au Fort Edmonton Park, le plus grand musée vivant du Canada. Le parc présente des bâtiments d’origine et des reconstructions. Il comprend quatre sections: le fort de 1846, la rue de 1885, celle de 1905 et celle de 1920. Nous y passons la majorité de la journée et passons la nuit en son sein, à l’hôtel du parc. C’est une très belle découverte, très intéressante pour ceux qui sont intéressés par l’Histoire ou qui ont grandi en regardant des films d’époque.

Nous passons la soirée dans le centre d’Edmonton.

J13 : Nous repartons vers Calgary et visitons le superbe musée Glenbow, qui présente notamment les coutumes des peuples des Premières Nations. Le musée est complet, accessible à tous (il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur les Premières Nations avant de le visiter) et présente les principaux aspects de la vie quotidienne et des effets de la colonisation européenne.

J14 : C’est l’heure de partir et la fumée s’est dissipée… Le ciel est bleu !

On se demande alors à quoi aurait ressemblé ce voyage sans ces feux de forêts… Mais on rentre en France heureux de ce road-trip en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest, où nous avons pu apprécier de beaux sites naturels et en apprendre beaucoup plus sur la culture de la région. Et puis, comment ne pas revenir émerveillé d’avoir participé à des fouilles paléontologiques ?

Retrouvez tous nos autres articles sur le Canada :