THE HAIRY GIRAFFE… EN POLYNESIE FRANCAISE
Nous sommes partis cinq semaines en Polynésie française, dont une semaine dans l’archipel des Marquises.
Ici, nous vous présentons notre itinéraire détaillé de cette semaine. Au programme: Hiva Oa et Nuku Hiva, deux îles au relief découpé, où la végétation, les tikis et le souvenir de Paul Gauguin et Jacques Brel créent une ambiance quasi mystique.
Quand on pense à la Polynésie française, on imagine des plages paradisiaques, des lagons turquoise, des coraux multicolores et des hôtels sur pilotis. L’archipel des Marquises, à 1500km de Tahiti, sont bien loin de ces paysages. Ici, c’est le vert qui prédomine. Mais les paysages sont splendides, les côtes découpées en de larges baies sauvages, l’absence de lagon laisse toute liberté à la puissance des vagues.
Aller aux îles Marquises a un coût: le pass d’Air Tahiti nécessite une extension onéreuse pour rejoindre l’archipel. Les liaisons aériennes obligent à passer par Papeete. Et les conditions climatiques souvent venteuses peuvent rendre les atterrissages ou les décollages impossibles. Mais une fois sur place, impossible de regretter son choix: les Marquises vous absorbent dans leurs paysages grandioses. Cette Terre des Hommes, selon le nom marquisien de l’archipel, a été un véritable aimant pour nous. Plus qu’un dépaysement, une véritable choc émotionnel.
Pour une vision d’ensemble de notre itinéraire de 5 semaines en Polynésie française (incluant les îles de la Société et les Tuamotu) et la carte d’identité de la destination (budget, santé, sécurité, etc.) :
On ne le répétera jamais assez: la Polynésie française a été un énorme coup de cœur pour nous. Retrouvez nos articles bilan sur la Polynésie française:
Itinéraire d’UNE semaine AUX îLES Marquises
J1 : Vol matinal de Tahiti à Hiva Oa. Les paysages sont radicalement différents des paysages des îles de la Société et encore plus de ceux des Tuamotu. On oublie les lagons colorés et les petits motus de sable blanc : les Marquises nous offrent une nature sauvage et brute.
On tombe immédiatement sous le charme presque mystique de l’archipel. Nous roulons jusqu’au cimetière d’Atuona, où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel. Puis, nous allons voir la plage de Taaoa et découvrons le marae Upeke.
J2 : C’est l’heure de s’aventurer de l’autre côté de l’île, jusqu’à Hanaiapa.
Nous faisons une jolie randonnée jusqu’à la plage d’Hanatekuua.
Avant de rentrer, nous allons voir le tiki souriant, dont le sourire est peut-être aussi énigmatique que celui de Mona Lisa.
J3 : Nous visitons le Centre culturel Paul Gauguin et l’Espace Brel. L’ensemble n’est pas très grand mais bien fait et agréable.
C’est l’heure ensuite de longer la côte nord-est de l’île et ses magnifiques baies. Des paysages grandioses. Nous roulons jusqu’au bout de la route pour atteindre le site d’Iipona.
J4 : Nous quittons Hiva Oa et atterrissons à Nuku Hiva. La route jusqu’à Tiohae nous confirme que ce sera aussi beau qu’à Hiva Oa.
Dans la ville, les tikis sont partout, de toutes les tailles et toutes les formes.
Nous visitons la jolie cathédrale Notre-Dame-des-îles-Marquises et profitons de la vue de notre logement sur la baie.
J5 : Nous roulons jusqu’au nord de l’île, en direction d’Hatiheu.
Au programme : les sites de Taipivai, Kamuhiei et Hikokua.
Arrivés à Hatiheu, nous faisons une randonnée pour admirer la magnifique baie d’Anaho.
Comme nous avons encore de l’énergie et que nous voulons en voir toujours plus, nous décidons de rouler jusqu’à Aakapa, malgré une route pas encore terminée. Les paysages sont superbes : on se sent tellement loin de plages de Tikehau ou des rues de Papeete !
J6 : Balade matinale jusqu’à la baie Colette.
Puis nous reprenons la voiture jusqu’au plateau de Toovii.
Nous terminons la journée au site de Koueva : nous disons au revoir aux tikis des Marquises : demain, il faudra partir…
J7 : Vol pour Papeete ; après avoir quitté les Marquises, nous survolons les Tuamotu avant de retrouver Tahiti.
Retrouvez tous nos autres articles sur la Polynésie française (itinéraires détaillés, bilans, souvenirs à rapporter, zoom sur la culture polynésienne…) :