THE HAIRY GIRAFFE… EN LAPONIE FINLANDAISE
La cuisine traditionnelle en Laponie finlandaise est étroitement liée au mode de vie ancestral des Samis, qui ont longtemps dépendu de la chasse, de la pêche et de l’élevage de rennes pour leur survie. Le renne est une source importante de nourriture en Laponie, et sa viande est utilisée dans de nombreuses préparations, telles que le ragoût de renne, les saucisses de renne et le séchage de la viande pour la conservation.
Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches. |
Ragoût de renne
En plus de la viande de renne, le poisson joue également un rôle essentiel dans la cuisine traditionnelle lapone. Les lacs et les rivières abondent en poissons tels que le saumon, la truite et l’omble chevalier, qui sont préparés de diverses manières, notamment fumés, séchés, en soupe et cuisinés au four.
Chaudrée de saumon
Les baies sauvages, comme les airelles, les myrtilles, la plaquebière et les mûres, sont également un ingrédient courant dans de nombreuses recettes, ajoutant une touche sucrée et acidulée aux plats traditionnels.
Gâteau aux airelles et au chocolat blanc
Nous avons aussi découvert le fromage traditionnel sami connu sous le nom de juusto ou leipäjuusto. Il est fabriqué à partir de lait de renne, de vache ou de chèvre caillé et est caractérisé par sa texture ferme et son « couic » caractéristique sous la dent (semblable au fromage à poutine du Québec). Une fois préparé, le leipäjuusto est souvent servi chaud, grillé à la poêle ou au-dessus du feu afin de lui donner ses marques distinctives brunes ou carbonisées, puis arrosé de sirop de baies ou de miel pour un surprenant contraste salé-sucré.
Juusto, ici dans du café
Une autre excellente surprise a été les karjalanpiirakkas. Il s’agit de tartelettes à base d’un mélange de farine de seigle et d’épeautre garnie d’une préparation de riz au lait. Servies généralement lors des jours de fêtes, nous n’en avons malheureusement trouvées que des surgelées. Elles n’ont pas l’air très avenantes, mais elles étaient tout de même excellentes.
Si la plupart des aliments typiques finlandais que nous avons pu manger nous ont plu, une des friandises préférées des Finlandais (et de leurs voisins nordiques), le salmiakki, un bonbon à la réglisse salée, n’a toutefois pas fait l’unanimité parmi nous. C’est très fort en goût (il faut vraiment être fan du goût anisé) et très salé. En bouche, c’est très étrange comme mélange. Si vous aimez, ça existe aussi en version chocolat au salmiakki ; c’est-à-dire, une tablette de chocolat au goût de réglisse et de sel… On vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Retrouvez tous nos autres articles sur la Laponie finlandaise (itinéraire détaillé, zooms sur la nourriture lapone et sur la culture samie…) :