THE HAIRY GIRAFFE… en laponie finlandaisE


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches.

Les Samis, également connus sous le nom de Sámi ou Saami, sont un groupe autochtone qui habite principalement dans les régions arctiques et subarctiques du nord de la Scandinavie, de la Russie et de la Finlande, ainsi que dans certaines parties de la Norvège et de la Suède. Ils sont souvent appelés le « peuple du renne » en raison de leur mode de vie traditionnellement centré sur l’élevage de rennes.

Ils ont leur propre langue et leur propre culture dont le joik, un chant traditionnel, est un exemple parfait. Historiquement, les Samis étaient des éleveurs de rennes, une activité essentielle pour leur subsistance. Ils se déplaçaient avec leurs troupeaux de rennes à travers les vastes étendues de la toundra et vivaient dans des tipis traditionnels. La pêche et la chasse faisaient également partie de leurs moyens de subsistance.

Aujourd’hui, notamment à cause du réchauffement climatique, les éleveurs nomades de rennes se font de plus en plus rares. Comme de nombreuses cultures autochtones dans le monde, les Samis ont été confrontés à des défis liés à la préservation de leur langue, de leur culture et de leurs terres. Les questions liées aux droits fonciers, à la gestion des ressources naturelles et à la discrimination ont été des enjeux importants pour les Samis.

Au fil des années, les Samis ont gagné en reconnaissance et ont obtenu des droits spécifiques en tant que peuple autochtone dans les pays où ils résident. Ils ont également été reconnus par des conventions internationales, telles que la Convention no 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les peuples autochtones et tribaux. Environ 80 000 Samis vivraient en Laponie dont environ 8000 en Finlande.

Retrouvez tous nos autres articles sur la Laponie finlandaise (itinéraire détaillé, zooms sur la nourriture finlandaise et sur la culture samie…) :