The Hairy giraffe… À BRATISLAVA
Ce voyage d’une journée à Bratislava était la quatrième et dernière étape de notre tournée des capitales d’Europe centrale (débutée par Budapest il y a déjà quelques années). C’était aussi, pour nous, l’occasion de reprendre les voyages après notre tour du monde de huit mois.
Nous avons profité de notre passage à Vienne pour aller faire un tour à Bratislava : seulement 80 km séparent les deux capitales. La partie touristique de la ville étant petite, Bratislava est parfaite pour un day-trip. On vous dit tout sur ce voyage dans la capitale slovaque !
Combien de temps ? Nous sommes restés un jour à Bratislava.
Quand ? Mi-mai. Un soleil, quelques nuages et une température d’environ 20 degrés nous ont accompagnés lors de notre passage à Bratislava.
Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes
Rejoindre Bratislava depuis Vienne est très simple. Un train (style TER) d’une durée d’une heure relie les deux capitales. Sachez qu’en achetant un « Bratislava ticket » pour une poignée d’euros à la gare de Vienne, celui-ci est valable 3 jours, inclus l’aller et le retour et donne accès gratuitement à tous les transports bratislaviens le premier jour. Ainsi, à votre arrivée en Slovaquie, le bus qui relie la gare au centre ne vous coûtera rien. Pour la suite, le centre historique de Bratislava est tout petit. Vous n’aurez donc aucun souci à le parcourir à pied.



Budget : 4 girafes
Bratislava est la moins dispendieuse des quatre capitales du voyage. Les prix restent élevés (on est tout de même en Europe), mais les repas, la bière et les souvenirs sont plus abordables.
En Slovaquie, le pourboire n’est pas obligatoire. Certains restaurants ou cafés très touristiques vous proposent d’en ajouter un au moment de payer. Pour éviter cela, choisissez des restaurants à l’écart des zones touristiques et fréquentés par des locaux : personne ne vous embêtera avec un pourboire. Vous trouverez aussi des boîtes à pourboire dans la quasi-totalité des boutiques de souvenirs. Nous vous laissons décider si vous trouvez pertinent de laisser une pièce à une salariée qui a un vrai salaire et qui ne fait que vous encaissez.
Facilité de communication : 4 girafes
Le slovaque est la langue officielle. Par contre, vous n’aurez aucun souci à vous faire comprendre en anglais à Bratislava.
Sécurité : 5 girafes
Nous n’avons eu aucun souci de sécurité ni sentiment d’insécurité. Des pickpockets sont parfois présents dans les quartiers très touristiques mais on est loin de la situation parisienne.
Santé : 5 girafes
On est en Europe : les risques sanitaires sont faibles et le système de santé, très bon. Pensez à emporter votre carte de sécurité sociale européenne.
Gay friendly : 3 girafes
Les droits de la communauté LGBT sont limités en Slovaquie. Les drapeaux arc-en-ciel présents un peu partout dans le centre de la capitale pourraient laisser croire à une certaine ouverture. Nous vous conseillons toutefois de rester discrets.
Facilité de voyage : 5 girafes
Bratislava est un voyage facile et parfait pour un voyage court séjour.
Nos coups de cœur :
la facilité d’accès depuis Vienne, un centre historique à taille humaine, la cuisine slovaque
Nos déceptions :
l’extérieur du centre historique vite tagué et délabré, les habitants ont quand même tendance à être un peu froids
Retrouvez nos articles bilan sur les capitales d’Europe centrale :
BRATISLAVA EN UN JOUR
Puisqu’il est un peu difficile de parler d’itinéraire lorsqu’on passe deux jours dans la même ville, voici une liste de sites ou d’activités à voir ou à faire afin de préparer votre visite de Bratislava :
Encore une fois, le centre historique de Bratislava, c’est tout petit. Les sites d’intérêt se trouvent dans deux zones distinctes de part et d’autre de la voie rapide : le château et le centre.
Le château de Bratislava se situe sur une colline qui domine le Danube. Les terrasses inférieures qui se trouvent autour offrent de jolis espaces arborés, des jeux pour enfants et des points de vue sur la vieille ville.




Le château est du Xe siècle et Marie-Thérèse d’Autriche en a notamment fait une de ses deux résidences. À l’époque de son règne, la souveraine avait une résidence par royaume : une à Vienne (royaume d’Autriche), une à Bratislava (royaume de Hongrie). Il est possible de visiter le château qui abrite le Musée national slovaque. La vue sur le Danube et la ville valent à elles seules la montée.
Si, comme nous, vous êtes arrivés en bus, une des premières choses que vous verrez en arrivant dans le centre historique, c’est la porte Saint-Michel. Il s’agit de la seule porte encore existante des fortifications médiévales qui ont jadis encerclées la ville. À l’intérieur s’y trouve le Musée des armes et des fortifications municipales. Il est aussi possible d’en gravir les marches et d’observer la ville du haut de ses 51 mètres. Au pied de cette porte court la rue Saint-Michel, rue remplie de boutiques et de restaurants établis dans des bâtiments du 18e siècle.


En suivant la rue des Franciscains (parallèle à la rue Saint-Michel), vous arrivez à la place principale et à l’ancien hôtel de ville. Le bâtiment de style Renaissance a été reconstruit en 1599 suite à un tremblement de terre et la tour, au 18e siècle, dans un style baroque. Les bâtiments tout autour sont colorés et apportent un réel cachet à l’ensemble. Si l’époque napoléonienne vous manque, il est possible de prendre la pose à côté d’un soldat (en bronze), sur la place, juste devant l’ambassade française.



D’ailleurs, des statues en bronze, il y en a partout dans le Bratislava historique. Initialement installées dans les rues afin de redynamiser la ville après la chute du communisme, elles font le plaisir des touristes.



Une des plus connues est celle de Čumil, un travailleur sortant d’une bouche d’égout.


Pas très loin de la place principale, sur la rue Bezrucova, se trouve l’église bleue (église Sainte-Élisabeth). De style Art nouveau, cette église doit son nom à la couleur de son revêtement extérieur. Cette couleur et ses formes arrondies, sous le soleil, donne un look moelleux à l’église. On dirait presque qu’un gâteau.

Nous avons complété cet itinéraire de deux arrêts culinaires. Le premier, pour déjeuner, dans un restaurant qui sert des plats traditionnels slovaques. Nous avons d’abord jeté notre dévolu sur un dómaca zemiaková knedla, un plat de raviolis de pommes de terre farcis à la viande fumée accompagnés d’une purée de pois, et de bryndrové halušky, des gnocchis de pommes de terre au fromage de brebis et au lardon.



Si le premier est bien goûteux avec d’excellentes saveurs, le second manque de peps (mais pas de sel). Dans tous les cas, ce ne sont pas des plats légers surtout accompagnés d’une bière Šariš ou d’un coca local, le Kofola (que Benjamin avait déjà bu en Tchéquie).
Le second arrêt a été dans une boulangerie afin de goûter aux fameux Bratislavské rozky ou bajgel. Ce sont des pâtisseries composées de pâte fourrée au pavot et roulée en forme de cornes ou au noix et roulée en forme de croissant. Ce n’est pas léger, c’est sucré, mais c’est très bon.




En vrai, entre les plats tchèques, autrichiens et slovaques mangés au cours des derniers jours, ce sont, de loin, ces derniers que nous avons préférés. Ils sont plus variés (il n’y a pas que des saucisses, du porc en sauce ou des escalopes panées), plus riches en goût et en épices. De belles surprises !
Si, vous aussi, vous vous êtes laissés séduire par la cuisine slovaque et que vous souhaitez brûler quelques calories, vous pouvez aussi vous diriger vers :
-le Pont du soulèvement national slovaque. C’est le bon que vous avez emprunté si vous êtes arrivés à Bratislava en train. C’est aussi celui qu’on voit des terrasses du château. C’est bien celui avec la soucoupe volante piquée sur un immense mat. Un restaurant et une plate-forme d’observation avec vue sur la ville, le Danube et l’Autriche se trouvent dans cet OVNI.

-le palais présidentiel. Ancien palais des Habsbourgs, il est désormais la résidence du président de la République.
-le château de Devin. Il s’agit d’une forteresse médiévale située à 13 km de centre (OK, la marche est peut-être un peu longue pour s’y rendre). Des bus vous y conduisent en une quarantaine de minutes.
C’est déjà la fin de notre séjour à Bratislava, belle surprise de notre tour des capitales d’Europe centrale.



Retrouvez tous nos autres articles sur les capitales d’Europe centrale :




