The Hairy giraffe… AU GROENLAND
Combien de temps ? Nous sommes partis 5 jours au Groenland, dans la région d’Ilulissat.
Quand ? Nous y sommes allés en août. L’été est la seule période qui permet de faire des croisières et des randonnées ; le climat y est très favorable. Il n’y a plus de neige au sol, il ne fait pas froid du tout et le soleil est souvent présent. Les côtes sont dégagées (mais pas d’inquiétude, vous verrez immanquablement des icebergs), et les baleines sont visibles aisément depuis la côte.
Facilité de se déplacer en indépendant : 3 girafes Il n’y a pas de routes qui relient Ilulissat aux autres villes ou villages du Groenland. Il faudra prendre l’avion ou le bateau si l’on veut s’éloigner. La ville d’Ilulissat est suffisamment compacte pour pouvoir se déplacer à pied.
Budget : 5 girafes En raison de l’éloignement, tout est assez cher: hébergement, transports, nourriture et activités nécessitent un budget élevé.
Facilité de communication : 4 girafes Si vous vous débrouillez en anglais, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre.
Sécurité : 5 girafes Aucune insécurité et aucun risque d’accidents de la route (en raison de la quasi inexistence du réseau routier). Vous pouvez partir l’esprit tranquille !
Santé : 4 girafes Pas vraiment de risques sanitaires non plus. L’eau est potable et le niveau d’hygiène élevé. Évidemment, les équipements de santé sont limités en raison de la taille et de l’éloignement de la ville.
Gay friendly : 5 girafes Difficile de se prononcer sur le quotidien des personnes LGBT+ à Ilulissat, mais en tant que touristes, vous devriez passer un séjour tranquille.
Facilité du voyage : 5 girafes Nous sommes restés à Ilulissat et ses environs, où tout se fait assez facilement. La gentillesse des habitants aide à se sentir bien et le niveau de modernité est surprenant.
Nos coups de cœur : Le dépaysement, le beauté glaciale des paysages, admirer les baleines depuis le rivage. Les couleurs des maisons d’Ilulissat. Et bien sûr, on ne se lasse pas de regarder les icebergs s’écouler paisiblement le long des côtes.
Nos déceptions : Le prix des hébergements et des activités. L’invasion de la ville lorsqu’un bateau de croisière accoste.
Retrouvez nos articles bilan sur le Groenland:
Itinéraire de 5 JOURS à ILULISSAT
Voici l’itinéraire détaillé de nos cinq jours au Groenland :
Nous sommes restés cinq jours au Groenland. Nous avons profité d’un voyage en Islande pour prendre un vol direct de Reykjavik à Ilulissat, sur la côte ouest du Groenland.
J1 : Arrivée à Ilulissat à 1h du matin. L’aéroport est relié à la ville par une des très rares routes de la région. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons visiter le centre de la ville.
Ilulissat est une petite ville de 5000 habitants (ce qui en fait la troisième ville du Groenland) aux maisons colorées. Il y a quelques infrastructures touristiques, notamment parce que des croisiéristes s’y arrêtent régulièrement.
Nous allons évidemment voir le Sermeq Kujalleq, le fjord glacé d’Ilulissat, un des glaciers les plus actifs du monde, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous passons une partie de la journée à admirer le va-et-vient des baleines depuis la côte. Tout est calme, il n’y a pas un bruit, sauf celui des baleines. Ilulissat est certainement un endroit plus reposant et apaisant encore qu’une plage paradisiaque à l’autre bout du monde.
J2 : Le matin, nous prenons le bateau pour environ 5h pour nous rendre à l’inoubliable glacier Eqi, à une centaine de kilomètres au nord d’Ilulissat. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou bien de débarquer à côté du glacier.
Dans tous les cas, le bateau s’arrête face au glacier pour nous permettre de profiter du spectacle unique : un mur de glace d’où se détachent sans cesse des icebergs, de tailles variées. À chaque fois, un assourdissant bruit de tonnerre se fait entendre. Le bateau reste à une distance raisonnable du glacier ; si un iceberg trop gros se détache, il peut créer un mini tsunami.
Nous accostons au lodge Eqi ; le bateau retourne à Ilulissat qui, d’ici, nous paraît être le cœur de la civilisation. Nous sommes définitivement au bout du monde.
J3 : Quoi de mieux que de faire une belle randonnée, avec un guide du lodge, pour s’approcher un peu du glacier ?
Nous aurons une vue splendide d’en haut, et toujours ces coups de tonnerre qui n’ont pas cessé de résonner toute la nuit et la journée. Le moment est d’une grande beauté mais aussi d’une immense mélancolie : si le glacier fond en été, il ne retrouve pas sa taille en hiver. Autrement dit, ce à quoi nous assistons, c’est bien la disparition, la mort, d’un géant.
Nous retournons à Ilulissat en bateau.
J4 : Journée musées. Parce que oui, au-delà de la nature, le Groenland offre aussi un réel intérêt culturel. Nous visitons le musée d’art Emanuel Petersen, joli petit musée qui permet d’en savoir plus sur l’art inuit.
L’après-midi, nous découvrons l’histoire et les traditions groenlandaises au musée Knud Rasmussen.
On retourne se promener au glacier Sermeq Kujalleq : on ne se lasse pas de cette sensation de sérénité, de cette immensité blanche.
J5 : On profite une dernière fois d’Ilulissat et on part faire une belle randonnée pour admirer le glacier Sermeq Kujalleq d’un autre point de vue. Les baleines nous accompagnent sur un bout de chemin.
J6 : C’est déjà l’heure de quitter le Groenland, de refermer la parenthèse de ces quelques jours hors du temps et du monde. Un dernier au revoir aux glaciers depuis le ciel…
Retrouvez tous nos autres articles sur le Groenland :