THE HAIRY GIRAFFE… IN FRENCH POLYNESIA
Nous sommes partis cinq semaines en Polynésie française, dont une semaine dans l’archipel des Tuamotu.
Ici, nous vous présentons notre itinéraire détaillé de cette semaine. Au programme: Tikehau et Rangiroa, deux ensembles d’atolls. Contrairement aux îles de la Société ou aux Marquises, l’archipel des Tuamotu est majoritairement composé d’ensembles d’atolls. Oubliez les îles volcaniques au relief découpé. Le point le plus élevé de Tikehau est à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer…
Si vous recherchez une expérience à la Robinson Crusoé et souhaitez passer votre temps sur la plage ou dans l’eau (snorkeling et plongée), les Tuamotu sont l’endroit idéal. Ceux qui aiment les randonnées et les points de vue risquent en revanche de s’y ennuyer…
Pour une vision d’ensemble de notre itinéraire de 5 semaines en Polynésie française (incluant les îles de la Société et les Marquises) et la carte d’identité de la destination (budget, santé, sécurité, etc.) :
On ne le répétera jamais assez: la Polynésie française a été un énorme coup de cœur pour nous. Retrouvez nos articles bilan sur la Polynésie française:
Itinéraire d’UNE semaine AUX TUAMOTU
J1 : Vol depuis Bora Bora. Nous survolons Rangiroa avant d’atterrir à Tikehau. Notre logement donne directement sur la plage. À Tikehau, le Heiva bat encore son plein : on passe la soirée à profiter de la fête, avec concours de chants et de cassage de noix de coco.
J2 : Journée expédition. On traverse le lagon de Tikehau, qui fait une trentaine de kilomètres : si vous êtes sujet au mal de mer, mieux vaut prévoir de quoi s’en prémunir… Nous nageons avec des raies manta avant de passer une partie de la journée sur un splendide motu.
Après un arrêt sur l’île aux oiseaux, nous retournons sur l’atoll principal de Tikehau et admirons un magnifique coucher de soleil.
J3 : Aux Tuamotu, les activités sont tournées vers la mer vu qu’il n’y a pas d’île à proprement parler (voir notre article sur les différences entre les archipels de la Polynésie française). Après une journée côté, lagon, nous passons donc la journée à la plage, côté récif. Les paysages sont très différents: on entend sans cesse le bruit des vagues qui s’échouent et les paysages sont beaucoup plus rocheux.
J4 : C’est le moment de se relaxer, de profiter : repos, plage et kayak.
J5 : Après un très court vol, nous arrivons à Rangiroa.
J6 : Rangiroa est réputée pour ses spots de plongée. Pour nous, c’était surtout un passage obligé en raison des dessertes aériennes d’Air Tahiti. Mais ne pas plonger ne veut pas dire rester à l’hôtel toute la journée : les spots de snorkeling sont de toute beauté.
Et le soir, nous profitons du spectacle offert par des dauphins à la passe d’Avatoru.
J7 : Nous quittons les Tuamotu, direction Papeete. Aucune liaison directe entre les Tuamotu et les îles Marquises. Et après quelques jours sur des motu quasi déserts, Papeete nous semble être une immense ville !
Retrouvez tous nos autres articles sur la Polynésie française (itinéraires détaillés, bilans, zoom sur la culture polynésienne…) :