THE HAIRY GIRAFFE… EN POLYNESIE FRANCAISE
Nous sommes partis cinq semaines en Polynésie française, dont trois semaines dans les îles de la Société.
Ici, nous vous présentons notre itinéraire détaillé de ces trois semaines. Au programme, les îles de Tahiti, Maupiti, Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora et Moorea.
Pour une vision d’ensemble de notre itinéraire de 5 semaines en Polynésie française (incluant les Tuamotu et les Marquises) et la carte d’identité de la destination (budget, santé, sécurité, etc.) :
On ne le répétera jamais assez: la Polynésie française a été un énorme coup de cœur pour nous. Retrouvez nos articles bilan sur la Polynésie française:
Itinéraire de 3 semaines DANS LES îles de la société
J0 : Départ de Paris et escale à Los Angeles. L’escale est obligatoire pour remettre du carburant dans l’avion, mais elle peut être assez pénible et durer plusieurs heures : la douane américaine n’est pas toujours très rapide (ni souriante !).
J1 : Arrivée tôt le matin à Papeete (Tahiti). Après s’être un peu reposé, on passe l’après-midi aux jardins de Paofai, où on assiste à une course de porteurs de fruits, dans le cadre du Heiva, qui a lieu chaque année en juillet.
J2 : Après une bonne nuit de sommeil, et malgré les 12h de décalage horaire, on part à la découverte de l’île de Tahiti. On longe la côte ouest en voiture : marae Arahurahu, grotte de Maraa et nuit à Taravao, sur la presqu’île (Tahiti Iti).
J3 : On roule vers le sud de Tahiti Iti, jusqu’à Teahupoo, au point kilométrique zéro de Tahiti. L’endroit est un spot de surf mondialement connu. Puis on remonte la côte est de Tahiti Nui : cascades Aubail et Faarumai, Pointe Vénus et première baignade sur la plage du tombeau du roi Pomare. Le soir, nous assistons au spectacle de danses de la finale du Heiva, place To’ata.
J4 : Après un rapide passage au marché de Papeete, nous nous envolons pour Maupiti. Après-midi sur la plage de le pointe Tereia.
J5 : Nous partons le matin jusqu’au sommet du mont Hotu Paraoa. La randonnée est assez éprouvante ; nous aurions dû partir plus tôt pour éviter la chaleur écrasante. Mais, une fois en haut, nous sommes récompensés par une vue exceptionnelle sur le lagon de Maupiti. Sans doute le plus beau point de vue de notre voyage en Polynésie française.
L’après-midi, nous traversons le lagon à pied pour nous reposer sur le motu Auira.
J6 : La journée est dédiée à une excursion avec les propriétaires de la pension où nous logeons (les habitants de Maupiti ont voté contre la construction d’hôtels sur l’île). Au programme : un moment hors du temps à nager avec des raies manta, repas traditionnel polynésien et snorkeling.
J7 : Nous retournons sur le motu Auira et profitons de notre journée sur des plages désertes et magnifiques.
J8 : Dernier jour à Maupiti : nous profitons de la plage de la pointe Tereia.
J9 : Après un court vol, nous arrivons à Raiatea, où nous sommes accueillis en musique. Nous passons la journée à Uturoa, la ville principale de l’île.
J10 : Nous faisons le tour de Raiatea en voiture. L’île est beaucoup plus grande que Maupiti et particulièrement verte. Au programme : jardin botanique de Faaroa et marae Taputapuatea.
J11 : Une nouvelle journée expédition : nous faisons le tour de Taha’a en bateau. Taha’a est l’île voisine de Raiatea ; surnommée l’île vanille, Taha’a est connue pour sentir le doux parfum de vanille en raison de l’importance de production de cette épice. On commence la journée en nageant avec des requins.
Puis on visite une vanilleraie : c’est l’occasion d’acheter des gousses. Après une petite séance de snorkeling, nous mangeons sur un motu avant de visiter une ferme perlière.
Nous terminons le tour par du snorkeling dans le jardin de corail du motu Tautau : un magnifique moment.
J12 : Nous avions prévu de partir sur un petit motu face à Uturoa, mais la météo en a décidé autrement : c’est le déluge toute la journée ! Ce sera donc journée repos sur la terrasse… En fin de journée, nous prenons un avion en direction de Huahine.
J13 : C’est l’anniversaire de François ! Nous faisons le tour de Huahine en voiture. Au programme : le fare pote’e, les pièges à poissons, du snorkeling au jardin de corail de l’ancien hôtel Sofitel, et un coucou aux anguilles sacrées aux yeux bleus. Nous roulons jusqu’au sud de Huahine Iti pour déjeuner au restaurant.
Nous faisons un petit arrêt shopping à la maison du paréo avant de remonter vers le nord de Huahine, en passant par le point de vue Tefarerii. En fin d’après-midi, nous retournons au jardin de corail de l’ancien hôtel Sofitel, où de beaux poissons-clowns nous attendaient.
J14 : Nous nous accordons une journée farniente, sur la plage de Fare, entre deux averses !
J15 : Nous passons la journée entre plage et ville de Fare avant de prendre un vol pour Bora Bora.
J16 : Nous partons de nouveau en excursion pour la journée. Au programme : requins et raies pastenagues, raies léopards, snorkeling, repas sur un motu les pieds dans l’eau, atelier paréos et ouverture de noix de coco.
J17 : C’est l’heure de rester sur l’île de Bora Bora, où nous logeons. L’île est souvent ignorée des touristes qui restent sur un motu, surtout dans des hôtels de luxe avec chambres sur pilotis. Pourtant, nous avons adoré Bora Bora.
Nous commençons la journée avec une randonnée jusqu’au sommet du mont Popoti, qui offre une vue superbe sur le lagon de Bora Bora. Puis nous achetons des perles de Tahiti à un prix imbattable et bien inférieur aux prix pratiqués dans les fermes perlières de Taha’a. Petite pause sur la plage de Matira puis nous remontons jusqu’au canon d’Anau avant de retourner à notre logement.
J18 : C’est déjà l’heure de quitter Bora Bora. Nous y serions bien restés une journée de plus. Vol pour Tahiti.
J19 : Une fois n’est pas coutume : nous prenons le bateau pour changer d’île, direction Moorea, en face de Tahiti. Nous récupérons notre voiture et admirons l’incroyable vue sur le belvédère de Toatea. Difficile de croire que les photos ne sont pas retouchées, mais promis, il n’y a aucun filtre ni retouches (comme dans tous nos articles)!
Comme les prévisions météo sont mauvaises pour les jours suivants, on roule immédiatement vers le mont Rotui, sans doute le point de vue le plus iconique de Moorea. Et on passe le reste de la journée à faire du snorkeling sur la très belle plage de Temae.
J20 : Les prévisions météo avaient vu juste : le mauvais temps est là et il va durer… François décide d’aller quand même tenter sa chance pour voir des baleines au large. Sortez la loupe : oui, le petit point noir sur la photo, c’est bien une baleine… Il aura eu plus de chance de voir des baleines au Groenland et au Québec.
J21 : Nous visitons les usines Rotui (jus de fruits et rhum) pour éviter la pluie. Un peu de snorkeling mais le soleil n’est toujours pas de la partie.
J22 : Visite instructive de la clinique des tortues Te Mana o Te Moana avant de faire un peu de snorkeling.
J23 : La météo devient un peu plus clémente. François mange avec plaisir une poutine dans un restaurant tenu par une Québécoise : le choc des cultures ! On profite de nouveaux des poissons et coraux à Temae.
J24 : Dernier jour à Moorea, où il fait enfin de nouveau beau temps ! On fait de nouveau du snorkeling et on passe une soirée inoubliable : le propriétaire de notre logement nous propose de participer à un cours de va’a qu’il donne. Nous passons donc la soirée à faire du va’a dans la baie d’Opunohu. Un moment magique pour terminer en beauté notre séjour à Moorea, où nous avons eu plus de pluie que de soleil…
J25 : On retourne à Papeete en bateau. C’est déjà l’heure de quitter la Polynésie. Mais avant ça, François se fait faire un dernier souvenir : un tatouage polynésien.
Les valises sont très lourdes, pleines de cadeaux et souvenirs en tous genres. Mais surtout, nous rentrons avec des milliers d’images magnifiques dans nos têtes et l’envie de retourner en Polynésie française très bientôt.
Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de rester moins longtemps à Moorea pour faire rentrer l’itinéraire en 3 semaines maximum.
Retrouvez tous nos autres articles sur la Polynésie française (itinéraires détaillés, bilans, zoom sur la culture polynésienne…) :