THE HAIRY GIRAFFE… EN OUZBEKISTAN
Rapporter des souvenirs de voyage est bien plus qu’une simple tradition ; c’est capturer l’essence même d’un voyage. Chaque objet rapporté dans nos valises devient un lien tangible avec les cultures, les paysages et les expériences uniques vécues à travers le monde.
Alors, on rapporte quoi d’un voyage en Ouzbékistan ?
Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches. |
L’Ouzbékistan est réputé pour ses tissus chatoyants et ses tapis richement décorés. Après tout, nous sommes au cœur de la Route de la soie ! Et vous trouverez de multiples marchés à Khiva, Boukhara et Samarcande. Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez rapporter des tissus de soie, de coton et de laine. Route de la soie oblige, les marchés ouzbeks regorgent aussi d’épices : cumin, paprika, sumac, etc.
Khiva est célèbre pour ses céramiques aux motifs délicats. Bols, assiettes et carreaux de céramique peuvent être de magnifiques souvenirs qui évoquent l’art islamique traditionnel.
L’Ikat est une technique de teinture et de tissage vieille de plusieurs siècles, produisant des motifs uniques et vibrants. Les châles en Ikat, souvent faits à la main, sont des souvenirs populaires en Ouzbékistan. En revanche, ils sont généralement assez chers.
Vous trouverez aussi des chapeaux traditionnels en fourrure, notamment à Khiva. Ils sont souvent portés lors d’occasions spéciales et sont disponibles dans une variété de styles et de tailles. Pas certain en revanche que vous osiez porter les modèles les plus extravagants au quotidien !
Et nous, on a rapporté quoi ?
On a adoré les petites statues en céramique, que l’on trouve un peu partout (mais qui étaient moins chères à Khiva et beaucoup plus chères et de moins bonne qualité à Samarcande).
On a aussi rapporté des marqueurs pour le pain : si vous faites votre pain maison, il suffit de presser les clous contre la pâte avant de la cuire. Attention, les clous ont tendance à rouiller… et le marqueur perd alors sa fonction principale et devient un simple objet de décoration pour la cuisine.
Quand on pense Route de la soie, on pense souvent aux chameaux. Et comme les vêtements en soie restent très chers, nous avons rapporter un foulard en laine de chameau : vraiment très doux !
Enfin, n’oublions pas que l’Ouzbékistan est une ancienne république de l’URSS : la culture de la vodka y reste présente. C’est l’occasion idéale de faire quelques provisions. D’autant plus que la vodka produite en Ouzbékistan est beaucoup moins chère que celle produite en Russie, même si les deux bouteilles sont de la même marque. Mais mieux vaut prévoir une valise en soute pour rapporter autant de liquide…
Et retrouvez tous nos autres articles sur l’Ouzbékistan (itinéraire, nos bilans…) :