THE HAIRY GIRAFFE… EN NAMIBIE

Voici nos dix conseils qui devraient vous permettre d’avoir la meilleure expérience de safari en Namibie.


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches.

1. Planifiez votre voyage durant la saison sèche (octobre-décembre). Le manque d’eau fera en sorte que les animaux se rassembleront autour des différents points d’eau. Cela améliore les occasions de voir des animaux et vous permet d’assister à de jolies scènes comme regarder une girafe boire ou une hyène aller récupérer un morceau de viande qu’elle avait caché sous l’eau.

2. Promenez-vous d’un point d’eau à l’autre et n’hésitez pas à retourner à des points d’eau déjà visités. Les animaux étant vivants et circulant librement sur le territoire, un point d’eau vide le matin, peut prendre, en fin de journée, des allures de périphérique parisien à l’heure de pointe.

3. Soyez patient ! N’hésitez pas à rester de longues minutes immobiles à un point d’eau et armez-vous de patience. Qui sait si un troupeau d’une trentaine d’éléphants ne va pas débouler pour son bain de boue quotidien ? Ce serait dommage de louper ça, non ?

4. Consultez les registres présents à l’entrée des lodges et les centres de visiteurs. Ces registres sont remplis par les touristes et indiquent les lieux où des animaux ont été aperçus. Plusieurs animaux étant territoriaux et routiniers, cela devrait vous permettre d’orienter un peu vos recherches et de maximiser vos chances d’apercevoir les espèces que vous voulez voir.

5. Question de passer le temps, pensez à prendre votre meilleure playlist, un livre, un sudoku ou des jeux pour les enfants. Ça rendra votre attente moins pénible. Restez toutefois à l’affût : une antilope, une hyène ou même une lionne peuvent venir s’abreuver à tout moment.

6. Pensez à apporter votre nourriture afin de pique-niquer dans la voiture. Puisque vous n’aurez pas besoin de retourner au lodge vous restaurer, vous polluerez moins et maximiserez votre temps auprès de la nature. Croyez-nous, manger en plein milieu d’un troupeau de zèbres, c’est super chouette… quoiqu’un tantinet bruyant ! N’oubliez pas aussi de prendre une bonne quantité d’eau : il fait chaud assis dans une voiture immobile sous le soleil de Namibie.

7. Dormir dans le parc est aussi une excellente idée. Plusieurs campements aux aménités diverses sont présents. Le gros avantage : vous êtes les premiers sur les routes du parc au lever du soleil. Il y a moins de monde, il fait plus frais et la nature se réveille. Qui n’a jamais souhaité voir une girafe se réveiller complètement éméchée ou un éléphant avec encore l’oreiller d’imprimer sur son immense oreille ? Moments uniques garantis. On ne peut pas en revanche vous conseiller de dîner aux lodges du parc: nous avons tous les deux été malades…

8. Rouler au pas. Une grosse voiture et des routes vides pourrait donner envie à certains de rouler pied au plancher. Ce n’est pas une très bonne idée. Sans compter le risque que vous avez de percuter un animal surgit de nulle part, vous risquez surtout de rater de belles occasions d’observer la faune locale. En vous voyant arriver à fond la caisse, la mangouste va se terrer dans son trou, les antilopes vont détaler et le guépard va tenter de vous courser (à moins, hypothèse plus probable, qu’il ne se cache avant même que vous n’ayez le temps de l’apercevoir…).

9. Prenez le temps d’observer dans les herbes hautes qui bordent la route. Elles sont propices au camouflage et, si vous avez de bons yeux ou des enfants observateurs, vous allez y découvrir des choses magnifiques. Petite pensée à la femelle rhinocéros cachée derrière un bosquet en bordure de route qui nous surveillait l’observer tout en gardant un œil sur son petit qui broutait à proximité. Une rencontre magnifique.

10. Assurez-vous d’avoir un bon appareil photo et un bon zoom pour immortaliser tous ces moments magiques. Vous prendrez plaisir à voir et revoir les photos prises durant votre safari. Vous pourrez même faire les beaux auprès de vos amis en leur montrant le selfie que vous prendrez avec une girafe.

Tant qu’à prendre du matériel, pensez aussi à prendre des jumelles. C’est super pratique notamment pour observer les nombreux oiseaux colorés ou les petits animaux craintifs.

Retrouvez tous nos autres articles sur la Namibie (itinéraire, bilans…) :