The Hairy giraffe… À DUBLIN
Ce voyage de deux jours à Dublin s’est inscrit dans la continuité de notre tournée des capitales d’Europe centrale (débutée par Budapest il y a déjà quelques années). Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas des cancres en géographie. Dublin est loin de l’Europ centrale, on le sait. Nous avons simplement profité de plusieurs jours de congé pour supplémentaires pour faire un bond sur l’île d’Emeraude. C’était aussi, pour nous, l’occasion de reprendre les voyages après notre tour du monde de huit mois.
Nous avons décidé de prendre notre temps. Bien que 2 jours soient amplement suffisants pour visiter Dublin, nous y sommes en réalité restés deux fois plus longtemps. Cela nous a permis de maximiser nos chances de pouvoir prendre des photos sous le soleil (chose parfois assez rare en Irlande). On vous dit tout sur ce voyage dans la capitale irlandaise !
Combien de temps ? Nous sommes restés deux jours à Dublin.
Quand ? Fin mai. La météo irlandaise est très particulière. Le temps se résume souvent à un ciel couvert avec plus ou moins (beaucoup) de pluie. Avec un peu de chance, le ciel bleu est partiellement visible. Si vous êtes très chanceux, le soleil apparaîtra. Le vent est aussi bien présent. Bref, en Irlande, vous aurez les quatre saisons dans la même journée.
Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes
Il est simple de circuler dans les rues de Dublin. La zone touristique étant plutôt réduite, tout peut facilement se faire à pied. Si, vous souhaitez allez plus rapidement, de nombreuses lignes de bus (à deux étages) existent ainsi que deux lignes de tram. Si c’est le bus qui vous intéresse, vous devez obligatoirement faire signe au chauffeur de s’arrêter. Même si vous êtes seul devant un arrêt perdu au milieu de nulle part, il risque de ne pas s’arrêter si vous ne vous manifestez pas. Les bus dublinois sont souvent en retard et les bouchons de circulation, bien présents.
Des lignes de trains sont aussi disponibles si vous souhaitez aller voir ce que les environs ont à offrir.
Soyez très vigilants : les Irlandais roulent à gauche. Les piétons ont aussi tendance à ne pas respecter les feux de circulation et à traverser n’importe où et n’importe quand.
Si, comme nous, vous n’êtes de passage que quelques jours, vous devriez vous tourner vers une Leap Card pour touristes. Cette carte de transport valable pour 24, 72 ou 168 heures (1, 2 ou 7 jours, heure à heure) permet d’avoir accès en illimité à la totalité des transports de la capitale.
Si toutefois vous préférez prendre le bus de manière ponctuelle, il est possible de payer en espèces directement au chauffeur. Veillez toutefois à lui indiquer votre arrêt de destination : le prix est conditionnel à la distance parcourue.
Budget : 5 girafes
Voyager en Irlande n’est pas donné. S’il est possible d’y faire des courses pour des prix semblables aux prix français, c’est une toute autre chose pour l’hébergement et les restaurants.
Les hôtels (ou locations de type Airbnb) coûtent très cher. Il n’est pas rare de trouver une micro-chambre avec salle de bain pour 120 euros. Malgré ce prix, vous n’aurez accès à aucun service (comme le ménage de votre chambre).
Les prix d’un repas au restaurant à Dublin sont similaires aux prix parisiens. Toutefois, il n’est pas rare, surtout dans les zones touristiques, qu’on vous demande d’ajouter le pourboire (non obligatoire en Irlande) et le service. Vous pouvez donc voir votre facture gonfler de 20%.
Facilité de communication : 3 girafes
Si vous parlez anglais, vous vous en sortirez très bien. Par contre, il faudra vous adapter à l’accent important des Irlandais, ce qui ajoute un peu de difficulté. Plusieurs Irlandais ont aussi un débit de parole très rapide et une tendance à peu articuler.



De plus, la langue irlandaise (gaélique) est présente partout. Vous la trouverez sur les plaques portant les noms de rues et les arrêts de bus et de tram seront dits à la fois en anglais et en irlandais. Incompréhensible pour un étranger, cette langue serait parlée par environ 3% des adultes.
Sécurité : 5 girafes
Nous n’avons eu aucun souci de sécurité ni sentiment d’insécurité. Des pickpockets sont parfois présents dans les quartiers très touristiques mais on est loin de la situation parisienne.
Santé : 5 girafes
On est en Europe : les risques sanitaires sont faibles et le système de santé, très bon. Pensez à emporter votre carte de sécurité sociale européenne.
Gay friendly : 5 girafes
Les droits de la communauté LGBT sont excellents en Irlande.
Facilité de voyage : 5 girafes
Dublin est un voyage facile et parfait pour un voyage court séjour.
Nos coups de cœur :
la gentillesse des Irlandais, l’ambiance des rues de Temple Bar, la Guinness, les pubs qui sont exactement comme on peut les imaginer, les boutiques souvenirs omniprésentes qui proposent tout dans un camaïeu de vert et à des prix vraiment intéressants
Nos déceptions :
la météo. Les quatre saisons dans une même journée (voire dans la même heure) complexifient grandement la planification d’activités en extérieur. Les étagères vides de la bibliothèque de Trinity College.
Retrouvez nos articles bilan sur Dublin :
deux jours à Dublin
Puisqu’il est un peu difficile de parler d’itinéraire lorsqu’on passe deux jours dans la même ville, voici une liste de sites ou d’activités à voir ou à faire afin de préparer votre visite de Dublin :



J0 : Un vol direct nous conduit à Dublin. Si nous mettons 3 heures pour rejoindre Dublin depuis Vienne, le trajet est réduit de moitié depuis Paris. Petite information bonne à savoir : l’Irlande n’est pas dans l’espace Schengen. Bien qu’elle soit dans l’Union européenne, l’Irlande (avec Chypre) ne fait pas partie de Schengen. Alors, ne soyez pas surpris si vous devez passer une douane dans votre aéroport d’origine.
Que faire en 2 jours à Dublin ?



Au sud de la Liffey
-La Guinness Storehouse. Guinness est sans contredit LA bière irlandaise la plus connue. Les Dublinois sont extrêmement fiers de leur alcool national. Il est d’ailleurs impossible de marcher dans Dublin sans avoir une publicité ou le logo de la marque dans son champ de vision. Ils sont aussi extrêmement reconnaissants envers la famille Guinness qui employait (et emploie toujours) un nombre conséquent d’habitants et a servi de mécène afin de restaurer ou construire des immeubles, des parcs ou des monuments qui sont aujourd’hui des emblèmes de la ville.



Que vous soyez fan ou non de bière ou de Guinness, la visite de la brasserie (toujours en activité) est à faire. Au fur et à mesure que vous sillonnerez en autonomie les sept étages, vous en apprendrez davantage sur la fabrication de la Guinness et sur son marketing. Vous pourrez ainsi voir et visionner d’anciennes publicités qui font la promotion de cette célèbre bière. Vous en saurez plus également sur la famille Guinness, leurs réalisations et pourrez voir le bail de 9000 ans signé par Arthur Guinness en 1759.




Vous n’avez jamais bu de Guinness ? Aucun problème ! Une dégustation est prévue sur le parcours. Ainsi, à votre arrivée au Gravity Bar, au sommet, vous pourrez décider si vous souhaitez déguster une pinte de Guinness, une autre bière ou une boisson sans alcool. Si vous êtes chanceux, vous aurez même une place assise où siroter votre breuvage (inclus dans le prix d’entrée) en admirant la vue à 360° sur Dublin.


Votre envie de Guinness n’est pas assouvie ou vous êtes simplement un gros fan ? Une boutique vous attend au rez-de-chaussée. Si certains items se trouvent partout en ville à des prix moins élevés, d’autres sont exclusifs à cette boutique.
-la cathédrale Saint-Patrick. Saint patron des Irlandais, Saint Patrick baptisait les convertis dans un puits situé à proximité de la cathédrale construite en 1220. L’entrée est payante.

-Trinity College. Université comptant notamment Bram Stoker et Oscar Wilde dans ses anciens étudiants, Trinity College est connu pour abriter l’une des plus belles bibliothèques d’Europe. Plus de 200 000 livres garnissent normalement ses étagères.




Tout est dans le “normalement”, car depuis un certain temps déjà, près de 200 000 livres ont été retirés afin d’être restaurés. L’expérience est donc beaucoup moins magique d’autant plus que le prix du billet n’a pas été réduit. Inclus dans le prix du billet, vous aurez aussi accès au Livre de Kells. Datant de 800, le livre contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament et des enluminures colorées. L’absence de livres dans la bibliothèque et le prix excessif ont eu raison de notre motivation à visiter les lieux.
-le château de Dublin. De 1204 à 1922, le château a servi au maintient de l’influence de la monarchie britannique en Irlande en servant de lieu de résidence au Viceroi. Converti désormais en musée, il sert toutefois toujours pour certaines grandes occasions comme des visites de gens célèbres (Pape François, Élisabeth II, Margaret Thatcher…) et des conférences. Toutes les investitures des presidents s’y déroulent également. La visite est simple et facile grâce à la brochure détaillée remise à l’entrée.




-Temple Bar. Quartier emblématique de Dublin, Temple Bar a un charme incroyable. Ses rues pavées (classées, d’ailleurs), son architecture, ses couleurs et son ambiance sont à voir. Vous y trouverez des boutiques, des restaurants et des pubs dont the Temple Bar Pub, célèbre pour ses whiskeys et ses bières. Forcément, Temple Bar est une zone touristique. Tout y sera beaucoup plus cher qu’ailleurs. Le prix d’une pinte de Guinness dans certains pubs est fixé en fonction de l’heure. Moins chère en journée, elle peut atteindre des prix exorbitants en soirée. Soyez vigilants.

-les musées gratuits. Le musée national d’Irlande retrace l’histoire du pays à travers de nombreux artéfacts. La galerie nationale d’Irlande propose une collection intéressante d’œuvres d’artistes Irlandais et européens. Ce sont des destinations parfaites en cas de pluie. Vous risquez donc de pouvoir y faire un tour peu de temps après votre arrivée.




-les parcs. Dublin compte plusieurs parcs fort sympathiques pour courir, se balader ou se poser. Si la météo le permet, allez du coté de St Stephen’s Green, un de plus grands de la ville et ancien lieu des exécutions publiques. Si vous comptez y pique-niquer, faites gaffe aux goélands, ils sont experts dans le vol à l’arrachée et votre goûter risque de finir par terre ou, au mieux, dans l’estomac d’un oiseau. Merrion Square Park est aussi fort sympa. Vous y trouverez une statue en hommage à Oscar Wilde. Celui-ci, assis sur une roche, regarde sa maison qui se trouve (toujours) de l’autre côte de la rue.



-les musiciens de rue. Quand on disait qu’il avait de la vie et de l’ambiance à Dublin, les musiciens de rue en sont une des causes. Vous en trouverez un peu partout, mais si vous voulez être certains d’en entendre, allez sur Grafton street. La rue est piétonne, regorge de boutiques (dont un des derniers Disney Store d’Europe) et des musiciens jouent en plein air. Solistes, duos, groupes, de tous âges jouent aussi bien des airs traditionnels irlandais que des chansons populaires.



Si vous êtes très chanceux, vous y croiserez peut-être des stars internationales venues y gratter la guitare. Bono et Ed Sheeran y ont déjà été entendus. Un autre endroit où vous êtes quasi assurés de trouver un musicien, c’est sur le parvis de l’église St. Andrew’s, juste à côté de la statue de Molly Malone. Cette aguichante et fictive poissonnière est un symbole de la ville.

-la prison de Kilmanhaim. Ancienne prison devenue musée, elle permet d’en apprendre plus sur la révolution irlandaise. Les billets sont difficiles à obtenir et ne sont distribués que sur place.
Au nord de la Liffey
-la distillerie Old Jameson. Sortie parfaite pour les amateurs de whiskey (et non whisky). La distillerie propose différentes activités pour plonger dans l’univers du whiskey irlandais : dégustation, mixologie et vous pouvez même remplir votre bouteille en prélevant directement du baril.


Lors du tour de base, vous débutez par un cocktail de bienvenue avant d’enchaîner les salles où on vous explique le processus de fabrication de cette liqueur. Le tout se termine par la dégustation de trois whiskeys. L’expérience est courte (moins d’une heure). Le tour de découverte est offert en plusieurs langues dont le français ce qui est très bien, car les termes sont très techniques et risquent d’être plus difficiles à comprendre en anglais. Petit conseil, pensez à manger avant d’y aller.




Vous ingérez une certaine quantité d’alcool en peu de temps : vous risquez peut-être de vous sentir léger en sortant. Si vous n’aimez pas le whisky (ni le whiskey), la visite n’en vaut peut-être pas la peine. Le prix est assez élevé et aucune option sans whiskey n’est proposée au moment de la dégustation. Toutefois, prenez le temps d’entrée dans la distillerie. Le bar qui se trouve à l’entrée est vraiment très joli avec sa déco qui marie bois, verre et métal.
Une autre distillerie, Teeling, située au sud de la Liffey dans le quartier Liberties, offre une expérience similaire.

-le musée EPIC. Il s’agit du musée de l’émigration irlandaise. Plus de 10 millions de personnes ont quitté l’Irlande au fil des ans.
-le Spire. Impossible de rater cette aiguille de 120 m de hauteur. Une seule question : pourquoi ?



À 20 km de Dublin
-Howth. Petite ville portuaire facilement accessible en train depuis Dublin (trajet gratuit avec la Leap Card pour touristes). La ville offre des sentiers pedestres qui offrent une vue imprenable sur les falaises vertes typiquement irlandaises et la mer d’Irlande.




Une plage de galets est aussi accessible gratuitement sur la route si vous voulez faire une petite trempette. Sur la jetée du port, vous trouverez plusieurs restaurants de poissons et de fruits de mer. Il s’agit de l’occasion parfaite pour manger un fish ‘n’ chips (servi ici avec une purée de petits pois).


Partout en ville
-la cuisine irlandaise. Difficile d’aller en Irlande sans manger les fameux plats locaux. Un petit déjeuner irlandais bien copieux composé d’œufs, bacon, saucisses, boudins, haricots, champignons, tomates et pain grillé pour commencer la journée. Un irish stew, ce ragoût de mouton ou d’agneau, mijoté avec pommes de terre, oignons et carottes au déjeuner et sa version à base de Guinness au dîner.


-les pubs. Les pubs sont partie prenante de la culture irlandaise. Si la majorité d’entre eux n’accueillent que des habitués en journée, ils se remplissent tous le soir venu. Certains sont traditionnels et donnent l’impression d’être restés dans leur jus, d’autres sont modernes et décorés au goût du jour. Dans tous les cas, vous y trouverez une réelle ambiance au son des matchs de rugby ou de foot diffusés sur grand écran, des fêtes entre copains, des enterrements de vie de garçon, etc.


La musique y est aussi omniprésente et il n’est pas rare d’y trouver des concerts live de musique (traditionnelle ou non). Évidemment, qui dit pub irlandais, dit alcool. Dans la totalité d’entre eux, vous y trouverez une gamme de bières irlandaises. Certains d’entre eux servent aussi à manger et proposent une carte simple et typique. Le pub que vous avez choisi ne fait pas restaurant et vous avez un petit creux? Pas de problème. En Irlande, vous pouvez consommer sans souci des snacks achetés à l’extérieur comme des chips, des noix, etc. Dublin compterait plus de 750 pubs. Largement de quoi trouver celui qui vous plaira le plus.



C’est déjà la fin de notre séjour à Dublin.
Notre séjour dans la capitale a été mémorable et nous a donné envie de revenir. La prochaine fois, nous louerons une voiture et partirons à l’aventure sur les routes du pays afin de voir ses plus beaux pays et de découvrir ses moindres secrets.




Retrouvez tous nos autres articles sur l’Irlande :




