The Hairy giraffe… À PRAGUE
Ce voyage de deux jours à Prague était la deuxième étape de notre tournée des capitales d’Europe centrale (débutée par Budapest il y a déjà quelques années). C’était aussi, pour nous, l’occasion de reprendre les voyages après notre tour du monde de huit mois.
Nous avons décidé de prendre notre temps. Bien que 2 jours soient amplement suffisants pour visiter Prague, nous y sommes en réalité restés deux fois plus longtemps. Cela nous a permis de maximiser nos chances de pouvoir prendre des photos sous le soleil et de ne pas être trop importunés par les touristes omniprésents le week-end. On vous dit tout sur ce voyage dans la capitale tchèque !
Combien de temps ? Nous sommes restés deux jours à Prague.
Quand ? Mi-mai. Nous n’avons pas été très chanceux côté météo. Durant tout notre séjour à Prague, nous n’avons eu qu’un ciel variable, du vent, quelques averses et un maximum de 16 degrés.
Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes
Bien que Prague soit 4 fois plus étendue que Paris, les principaux sites sont regroupés sur quelques arrondissements. La ville se visite sans souci à pied. Les transports en commun sont nombreux et efficaces (métro et tram). Attention, le prix du billet n’est pas unique et ne dépend pas de la distance parcourue, mais de la durée du trajet. Au moment de l’achat, vous devez donc estimer la durée totale de votre déplacement.
Si vous préférez louer une voiture, sachez que les Tchèques respectent le code de la route. Ils laissent aussi la priorité aux piétons et dégagent les intersections lorsque la circulation est dense à un feu.
Budget : 5 girafes
L’époque communiste est révolue depuis longtemps. Prague est aujourd’hui une ville chère. L’hébergement, les restaurants, les courses et les souvenirs sont aux prix parisiens voire parfois plus. Les prix ont tous augmenté récemment : ceux inscrits dans notre Guide Vert de 2023 sont tous faux. Un repas au restaurant vous coûtera environ 20 euros par personne et la moindre babiole dans une boutique de souvenirs, 4. Le vrai bon plan à Prague : la bière. On en trouve partout et elle ne coûte quasiment rien. Elle coûte même moins cher que de l’eau du robinet vendue dans certains restaurants. Les Tchèques adorent la bière et en sont d’ailleurs les plus grands consommateurs d’Europe.
En République Tchèque, le pourboire n’est pas obligatoire. Les restaurants de la Vieille Ville (très touristique) vous le rappellent systématiquement au moment de payer et vous proposent d’ajouter 10% à votre facture. Pour éviter cela, choisissez des restaurants à l’écart des zones touristiques et fréquentés par des locaux : personne ne vous embêtera avec un pourboire.
Facilité de communication : 4 girafes
Le tchèque est la langue officielle. Par contre, vous n’aurez aucun souci à vous faire comprendre en anglais à Prague.
Sécurité : 5 girafes
Nous n’avons eu aucun souci de sécurité ni sentiment d’insécurité. Des pickpockets sont parfois présents dans les quartiers très touristiques mais on est loin de la situation parisienne.
Santé : 5 girafes
On est en Europe : les risques sanitaires sont faibles et le système de santé, très bon. Pensez à emporter votre carte de sécurité sociale européenne.
Gay friendly : 4 girafes
Les droits de la communauté LGBT ne sont pas trop mal en République Tchèque. Si le mariage entre conjoints de même sexe n’est pas autorisé, plusieurs lois contre la discrimination et le harcèlement existent.
Facilité de voyage : 5 girafes
Prague est un voyage facile et parfait pour un voyage court séjour.
Nos coups de cœur :
les immeubles Art nouveau, la bière pas chère, le marlenka (un gâteau au miel)
Nos déceptions :
les coûts élevés pour visiter le moindre musée ou monument, ce qui a beaucoup refroidi nos envies, le tsunami de touristes qui envahit la Vieille Ville le samedi
Retrouvez nos articles bilan sur les capitales d’Europe centrale :
DEUX JOURS À PRAGUE
Puisqu’il est un peu difficile de parler d’itinéraire lorsqu’on passe deux jours dans la même ville, voici une liste de sites ou d’activités à voir ou à faire afin de préparer votre visite de Prague :
J0 : Un vol direct nous conduit à Prague. Même si le vol n’a duré que 1h30, nous sommes bien contents d’atterrir. À peine arrivés, nous voilà déjà sortis (vive l’espace Schengen et notre sac à dos, notre fidèle compagnon qui nous a accompagnés partout dans le monde, qui nous évite d’attendre pour un bagage en soute). Un express nous emmène à la gare centrale en une trentaine de minutes.

Quinze minutes de marche plus tard, nous déposons nos sacs et nous partons explorer la Vieille Ville.
Que faire en 2 jours à Prague ?
La Vieille Ville
C’est sans doute le point d’intérêt de la ville. Zone touristique par excellence où se trouvent des restaurants et des boutiques de souvenirs à la tonne, c’est aussi là qu’il est possible d’admirer de magnifiques églises baroques et des immeubles Art nouveau aux façades colorées.



Les rues sont en grande partie piétonnes ce qui facilite la circulation et permet d’apprécier le décor avec plus de sérénité. Par contre, c’est aussi l’endroit de la ville le plus bondé de touristes. Ils s’y déplacent par (grands) groupes. Ils sont nombreux, bruyants et davantage présents le samedi (Prague est une destination de week-end).
La place de la Vieille Ville est le cœur du quartier avec de magnifiques maisons bourgeoises.
Les gens se massent devant la jolie tour de l’Hôtel de ville et son horloge astronomique. À chaque heure, les petits volets au sommet s’ouvrent et permettent d’assister au défilement des douze apôtres. Le spectacle est bref et ne vaut pas l’attente.



L’imposant mémorial de Jan Hus (un réformateur brûlé comme hérétique) est impossible à rater. Imposant, dommage qu’on ait oublié d’ajouter des pics de métal au sommet des têtes afin d’éviter que les pigeons viennent s’y poser et souiller la sculpture.
L’église Notre-Dame-de-Týn est aussi un atout au paysage.



De la place de la Vieille Ville, il est possible d’accéder rapidement au quartier Josefov, le quartier juif. Les plus riches ou ceux ayant des envies dispendieuses peuvent se balader dans la rue Pařižskà (rue de Paris). Sur cette rue, les boutiques de luxe sont omniprésentes. À défaut de faire les boutiques, nous l’avons essentiellement empruntée pour observer les bâtiments colorés.


Dans ce quartier, il est aussi possible de visiter de nombreuses synagogues (Pinkas, Ville-Nouvelle, Espagnole…) et le vieux cimetière juif. Pour notre part, notre choix s’est porté sur la boutique de tradelník, ces gâteaux cylindriques enrobés de sucre (pouvant être garnis de crème ou de glace) que nous avions déjà mangés à Budapest. Les boutiques de tradelník sont partout au centre de Prague. Malheureusement, la plupart d’entre elles servent des gâteaux déjà faits, donc durs et froids, à des prix exorbitants.


La boutique du quartier juif est nettement le meilleur rapport qualité-prix de Prague. Des gâteaux cuits et préparés à la commande, garnis généreusement et moins chers. Excellent choix pour un goûter !



Pour un peu d’histoire, le musée du Communisme est une option intéressante. De nombreux panneaux explicatifs (bilingues tchèque-anglais), objets, documents et reconstitutions permettent de mieux comprendre le régime en place de 1948 à 1989.


Intéressant quoique cher (comme toutes les activités de la ville). On aurait toutefois aimé un peu plus d’objets et d’artéfacts de l’époque communiste.



À quelques pas de la place se trouve le pont Charles. Ce pont est un incontournable selon plusieurs guides de voyage. Le Guide Vert de Prague y consacre d’ailleurs un chapitre entier.

Si vous souhaitez vous rendre au Château ou au quartier de Malá Strana, vous y passerez forcément. Ce pont piéton long de 516 mètres surplombe la Vltava et est connu pour les 30 sculptures réparties de part et d’autre.



La traversée du pont est agréable mais peut vite ressembler au périphérique parisien à l’heure de pointe, le samedi, lorsqu’il fait beau et que le pont est envahi de touristes et de marchands ambulants.


Malá Strana et quartier du Château
De l’autre côté du pont se trouve le quartier historique de Malá Strana. La place de Malá-Strana est très jolie. La partie basse de celle-ci nous rapproche de la rivière et la partie haute, de l’église Saint-Nicolas. Comme beaucoup d’églises à Prague, cette dernière est massive et présente une façade joliment travaillée. Par contre, encore une fois, le prix de visite élevé freine notre envie d’y entrer. Nous nous contentons de l’admirer de l’extérieur.



Le quartier renferme aussi de bons plans niveau restaurants. Notre choix se porte sur un restaurant typique tchèque où nous dégustons des plats locaux comme du porc sauce à la bière accompagné de boulettes de pain. Quoi de mieux aussi qu’une pinte de bière pour faire descendre tout ça ?



Question de brûler les calories, il est possible d’emprunter les escaliers qui mènent jusqu’au château. L’accès aux cours est gratuit, mais pour visiter le château il faudra payer. Puisque le prix est élevé, nous décidons de lire les commentaires sur Internet avant d’ouvrir le portefeuille. Le château est impressionnant mais les pièces sont vides. Aucune reconstitution n’existe ce qui rend difficile la visualisation du contenu des pièces surtout pour un château médiéval. Nous passons donc notre tour pour la visite. Bien que le château soit massif, ce qui vole le spectacle et qui capte le regard peu importe d’où on se trouve en ville, c’est la cathédrale Saint-Guy. La plus grande cathédrale du pays trône au milieu du château. Malheureusement, la visite n’est possible qu’avec un billet groupé avec le château…


La place du Hradschin, derrière les portes ouest du château, est vraiment sympa. La colonne de la Peste qui se trouve en son centre rappelle l’épidémie de 1713-1714.




Les maisons colorées tout autour apportent un peu de fraîcheur et le palais Schwarzenberg est tout simplement magnifique avec ses sgrafittes noirs et blancs.



La Ville Nouvelle
Lorsque nous regardons des photos de la place Venceslas sur Internet, le tout semble très joli avec le Musée national en arrière-plan. Par contre, pour notre part, nous devons oublier les jolies perspectives : la place est en travaux.
Nous réussissons toutefois à prendre de jolies photos de la synagogue du Jubilé, elle, récemment rénovée.


Nous marchons sur la rue Smetanovo, le long de la rivière. Les bâtiments sont, encore une fois, jolis et colorés. Nous passons devant le théâtre national et arrivons à la Maison qui danse. Nous rebroussons chemin avant de retourner nous perdre dans les rues de la Vieille Ville.




Prague et Kafka
L’auteur pragois est un peu partout dans la capitale. Plusieurs bâtiments sont situés sur des emplacements où a vécu l’écrivain comme la galerie nationale ou la maison à la Minute. Sa maison natale est accessible au public et est aujourd’hui une galerie d’art. Sa tombe est visible dans le nouveau cimetière juif. Un musée présente son œuvre et sa relation avec Prague. Une place porte son nom et des statues à son effigie se trouvent dans la ville. De quoi ravir les fans de l’auteur.



C’est déjà la fin de notre séjour à Prague. C’est les yeux remplis de jolies couleurs (et l’estomac, de bière) que nous prenons le train vers la suite de notre voyage en Europe centrale : Vienne.
Retrouvez tous nos autres articles sur les capitales d’Europe centrale :




