The Hairy giraffe… À VIENNE

Ce voyage de deux jours à Vienne était la troisième étape de notre tournée de capitales d’Europe centrale (débutée par Budapest il y a déjà quelques années). C’était aussi, pour nous, l’occasion de reprendre les voyages après notre tour du monde de huit mois.

Nous avons décidé de prendre notre temps. Bien que 2 jours soient suffisants pour visiter Vienne, nous y sommes en réalité restés deux fois plus longtemps. Cela nous a permis de maximiser nos chances de pouvoir prendre des photos sous le soleil et de ne pas être trop importunés par les touristes. On vous dit tout sur ce voyage dans la capitale autrichienne !

Combien de temps ? Nous sommes restés deux jours à Vienne.

Quand ? Mi-mai. Nous n’avons pas été très chanceux côté météo. Durant tout notre séjour à Vienne, nous n’avons eu qu’un ciel variable, du vent, quelques averses et un maximum de 16 degrés (mis à part un pic à 22 degrés).

Facilité de se déplacer en indépendant : 5 girafes La zone touristique de Vienne n’est pas très grande. Une bonne partie des sites touristiques sont accessibles à pied. Dans tous les cas, les transports en commun viennois sont nombreux, efficaces et faciles d’utilisation. Ils ne sont pas non plus blindés : nous avons toujours réussi à avoir des places assises même en heure de pointe. Ce qui est toutefois étrange, c’est que personne ne valide de titre de transport ni à l’entrée des métros, ni sur les plate-formes, ni à bord des trains. Seuls les tickets individuels sont à composter. Même si les contrôleurs semblent être rares, nous vous conseillons d’avoir toujours un titre de transport valide sur vous.

À ce sujet, il est possible d’acheter des passes de transport valables 1,3 ou 7 jours. Ceux-ci donnent accès à la totalité du réseau de la zone urbaine. Puisque le billet unitaire est assez cher (2.40 € le trajet), il est rapidement plus économique d’acheter un pass.

Budget : 5 girafes (voire 6 ou 7). Tout coûte horriblement cher à Vienne. L’hébergement, les restaurants, les courses et les souvenirs sont environ deux fois plus chers qu’à Paris. Un repas au restaurant vous coûtera environ 30 euros par personne et la moindre babiole dans une boutique de souvenirs, 5. D’ailleurs, si vous comptez manger des Mozartkugel (boules de Mozart) ou des gaufrettes Manner, achetez-les dans des supermarchés (Billa, Lidl). Ils vous coûteront bien moins cher que dans les boutiques officielles ou de touristes.

En Autriche, le pourboire n’est pas obligatoire. Certains restaurants ou cafés très touristiques vous le rappellent systématiquement au moment de payer et vous proposent d’ajouter au moins 10% à votre facture. Pour éviter cela, choisissez des restaurants à l’écart des zones touristiques et fréquentés par des locaux : personne ne vous embêtera avec un pourboire.

Facilité de communication : 4 girafes L’allemand est la langue officielle. Par contre, vous n’aurez aucun souci à vous faire comprendre en anglais à Vienne.

Sécurité : 5 girafes Nous n’avons eu aucun souci de sécurité ni sentiment d’insécurité. Des pickpockets sont parfois présents dans les quartiers très touristiques mais on est loin de la situation parisienne.

Santé : 5 girafes On est en Europe : les risques sanitaires sont faibles et le système de santé, très bon. Pensez à emporter votre carte de sécurité sociale européenne. 

Gay friendly : 5 girafes Les droits de la communauté LGBT sont excellents en Autriche. Le mariage, l’adoption, la FIV y sont notamment autorisés. Le don de sang par les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et le changement de genre le sont également. Les drapeaux arc-en-ciel sont partout. Il y a même des feux à l’image de couples homo(et hétéro)sexuels.

Facilité de voyage : 5 girafes Vienne est un voyage facile et parfait pour un voyage court séjour.

Nos coups de cœur : la culture omniprésente, l’architecture, les nombreux espaces verts en ville, la taille humaine de la ville, insécurité faible, les boules de Mozart

Nos déceptions : les coûts très élevés pour visiter le moindre musée ou monument, les pâtisseries phares (Sachertorte, strudel) sont souvent sèches et pas à la hauteur de leur réputation, l’absence complète d’éléments sur Hitler et le nazisme 

Retrouvez nos articles bilan sur les capitales d’Europe centrale :

DEUX JOURS À VIENNE

Puisqu’il est un peu difficile de parler d’itinéraire lorsqu’on passe deux jours dans la même ville, voici une liste de sites ou d’activités à voir ou à faire afin de préparer votre visite de Vienne :

J0 : Un train direct de 4 heures nous conduit de Prague à Vienne où nous arrivons en début d’après-midi.

Que faire en 2 jours à Vienne ?

Le centre historique

Au cœur du centre historique trône Stephansdom (la cathédrale Saint-Étienne). Reconnaissable à son toit de tuiles vernissées, la cathédrale est un véritable chef d’oeuvre architectural. S’il est possible d’y entrer gratuitement, il faudra payer pour accéder à sa chaire, ses tours et ses catacombes.

Non loin, se trouve la Hofburg, résidence impériale des Habsbourg durant plus de 600 ans. Le château est immense et occupe 20% de la superficie totale du centre.

Non loin du Ring

La Kalskirche (ou église Saint-Charles-Borromée) vaut le détour. Cette église a été construite pour célébrer la fin de la peste de 1713 et attirer les bonnes grâces de Dieu. Les colonnes, les sculptures, les bas-reliefs et l’énorme coupole ont eu l’effet escompté puisque aucune autre épidémie de peste n’a déferlé sur la ville depuis la construction. Il est possible de visiter l’intérieur (payant) qui “se révèle tout aussi époustouflant [que l’extérieur]” selon le Routard.

L’Hôtel de Ville est le bâtiment au style néogothique et non religieux le plus imposant de la ville.

Le palais du Belvédère se situe à une vingtaine de minutes de tram du centre. L’intérieur abrite désormais un musée où se trouvent entre autres des œuvres de Kokoschka et de Klimt (dont Le Baiser). L’extérieur du bâtiment est aussi très joli à admirer et il est aussi possible de se reposer dans les jardins en terrasses.

Si vous en avez marre de l’architecture viennoise, allez faire un tour du côté du Hundertwasserhaus. Il s’agit d’une “tentative” architecturale qui allie art et écologie en faisant pousser des dizaines d’à même le bâtiment. C’est coloré, anarchique et assez anecdotique. Si cette folie vous plaît, un musée sur l’architecte se trouve à proximité.

Vous avez envie de faire le plein de culture. Aucun problème ! Dirigez-vous vers le MuseumsQuartier, l’un des plus vastes espaces culturels au monde. Y circuler relève toutefois du parcours du combattant : ses rues sont un vrai labyrinthe et nous avons eu du mal à en sortir.

Nous avons tout de même pris le temps de visiter le Leopold Museum qui expose des oeuvres de Klimt (sauf Le Baiser si vous avez bien lu plus haut vous savez où la toile se trouve) et de Schiele. Une exposition temporaire sur les dernières années de ce peintre était d’ailleurs en cours. La visite est rapide, mais nous restons un peu sur notre faim, car les toiles principales de Klimt ne sont pas présentes et l’exposition temporaire contient surtout des dessins ou des esquisses plutôt que des toiles réelles.

Partir à la découverte de votre inconscient, ça vous chante ? Pas de souci. Vienne a vu naître la psychanalyse. Le musée Sigmund Freud vous fait entrer dans le vrai cabinet du célèbre médecin et ses appartements où il a exercé et vécu durant près de 50 ans. Les lieux débordent de panneaux explicatifs sur les écrits de Freud mais manquent cruellement d’objets lui ayant appartenu. Freud a fui à Londres le régime nazi en apportant tous ses effets personnels. Sauf quelques rares exceptions (présentes au musée de Vienne), tout se trouve au musée Freud de Londres, incluant le célèbre canapé. À Vienne, sur toutes les pièces accessibles, seules la salle d’attente a été reproduite à l’identique. Dans les autres pièces, il est possible d’apercevoir des photos en noir et blanc de leur agencement et certains et des parties de revêtements muraux.

Nous étions franchement excités par l’idée de plonger dans l’univers de Freud. La visite nous a cependant laissés sur notre faim et nous a donné envie d’aller faire un tour à Londres. Quelques artefacts et reconstitutions supplémentaires de même que plus d’explications sur la psychanalyse (son origine, ses postulats, etc.) auraient rendu l’expérience plus intéressante.

Le château de Schönbrunn

Construit au XVIIe siècle, le château a servi de résidence d’été aux Habsbourg. Une visite du château vous plongera dans l’univers de Marie-Thérèse et de ses enfants. Plusieurs billets sont disponibles. La formule la plus complète (et forcément la plus chère) permet de visiter 40 pièces comme la chambre où mourut François-Joseph, le cabinet de toilette de Sissi ou la salle des glaces où Mozart joua son premier concert.

La visite, de 90 minutes environ, se fait avec un audioguide en français (inclus dans le prix). Il est possible de compléter la visite par les jardins à la française et de monter jusqu’à la Gloriette afin d’avoir une vue sur l’ensemble du complexe. Difficiles pour des Français (ou Canadien vivant en France) de ne pas comparer Schönbrunn à Versailles. Le premier, bien que très joli et intéressant à visiter, reste une pâle copie de l’autre. Les jardins de Schönbrunn n’ont aussi rien à voir avec ceux de Versailles.

Malgré tout, nous y avons passé un bon moment. Nous sommes arrivés quasi à l’ouverture et avons ainsi pu éviter les masses de groupes qui commençaient à arriver lorsque nous quittions. Nous déplorons toutefois le manque d’éléments sur Marie-Antoinette. Le simple fait qu’il soit indiqué qu’elle finira reine de France au moment de la Révolution aurait pu être précisé.

Que manger à Vienne ? Vous avez un petit creux, voici des idées pour vous sustenter.

les stands de saucisses. Ils se trouvent partout en ville et proposent d’énormes saucisses aux goûts variés servies coupées à l’assiette ou dans un pain en mode hot-dog. Les prix sont semblables d’un stand à l’autre bien que certains demandent un supplément pour le pain. Pour les gourmands, des extras (cornichons, chou, etc.) sont disponibles.

l’escalope viennoise. Le wienese schnitzel est dans tous les restaurants. Il consiste en une pièce de viande (du porc ou du veau généralement) amincie au maximum et panée. Elle est servie seule dans l’assiette (avec un morceau de citron) et accompagnée d’une petite salade.

les pâtisseries. La star de Vienne est sans aucun doute la Sachertorte, un gâteau au chocolat et à la confiture d’abricots. Vous la trouverez dans tous les cafés. Deux d’entre eux se revendiquent comme les détenteurs de la recette originale : le Sacher et le Demel. En vrai, il s’agit d’un gâteau au chocolat de base, sec et dense. Parmi les autres incontournable des desserts viennois, vous trouverez le strudel et le café viennois. Tout est très cher à Vienne y compris les desserts. Dites-vous que pour le même prix à Paris, vous aurez une pâtisserie faites par un grand chef.

les glaces. On n’est pas en Italie, mais visiblement les Autrichiens adorent les glaces. Il y en a partout.

Si vous avez du temps (et beaucoup d’argent), voici d’autres points d’intérêt :

la maison de Mozart. Seule maison encore existante du compositeur, il y a vécu de 1784 à 1787. C’est à cet endroit qu’il composa Les Noces de Figaro. La maison est désormais un musée qui retrace l’œuvre et la vie de Mozart. La maison a été entièrement rénovée et modernisée et aucun souvenir du compositeur ne s’y trouve. Allez-y que si vous êtes un grand fan.

Kaisergruft. Il s’agit de la crypte impériale. Les fans des Habsbourg peuvent y voir les cercueils de Marie-Thérèse et François de Lorraine (parents de Marie-Antoinette).

le musée Sissi. Situé dans la Hofburg, il raconte l’histoire de l’impératrice et propose une collection d’objets lui ayant appartenu. Pour les grands fans, sachez que pour le prix d’un rein, il existe un billet combiné musée Sissi et château de Schönbrunn.

– Toujours dans la Hofburg, le Trésor Impérial expose les joyaux de la monarchie des Habsbourg.

– Hofburg, toujours, l’École espagnole d’équitation ravira les amoureux de chevaux. Vous pourrez photographier les lipizzans lors de leur entraînement matinal ou en pleine action lors d’une représentation.

le zoo de Schönbrunn. Situé sur le site du château, il s’agirait du plus vieux zoo d’Europe encore en activité.

le Riesenrad. Il s’agit de la grande roue de Vienne. Montez-y et vous aurez une vue sur toute la ville.

une croisière sur le Danube. Tout comme à Paris, découvrez l’histoire et l’architecture de la ville d’un autre point de vue en naviguant sur le fleuve qui traverse la capitale.

C’est déjà la fin de notre séjour à Vienne. Nous sommes curieux de de nous immerger dans la culture slovaque le temps d’un saut de puce de l’autre côté de la frontière, à Bratislava.

Retrouvez tous nos autres articles sur les capitales d’Europe centrale :