The Hairy giraffe… EN LAPONIE FINLANDAISE
Combien de temps ? Nous sommes partis une semaine (9 jours) en Laponie finlandaise.
Quand ? Début février, de la neige partout et la longueur des jours est suffisamment grande (entre 6h et 7h d’ensoleillement) pour pouvoir faire des activités.
Facilité de se déplacer en indépendant : 4 girafes La voiture est essentielle pour se déplacer en Laponie. Bien qu’elles soient généralement bien déneigées, les routes peuvent parfois être couvertes de neige et des plaques de glace peuvent s’y trouver. Les pneus d’hiver sont obligatoires et une certaine expérience de conduite en conditions hivernales est recommandée afin d’éviter tout accident, notamment en cas de tempête de neige.
Budget : 5 girafes L’hébergement, la nourriture et les activités sont chers. Attendez-vous à payer les activités (traîneau, photos avec le Père Noël, expéditions pour chasser les aurores boréales…) au prix fort.
Facilité de communication : 4 girafes Vous n’aurez aucun problème à communiquer en anglais.
Sécurité : 5 girafes À aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. Seules des précautions de base sont nécessaires.
Santé : 5 girafes Aucun problème d’hygiène ou de risque particulier pour la santé est à noter en Laponie finlandaise. Attention toutefois aux engelures notamment de vos extrémités lorsque vous chasserez les aurores boréales les pieds dans la neige durant plusieurs heures.
Gay friendly : 5 girafes La société finlandaise est très ouverte aux personnes LGBT+.
Facilité du voyage : 4 girafes Parcourir la Laponie finlandaise est facile… à condition de pouvoir résister au froid. Certaines activités pour lesquelles vous êtes immobiles comme les balades en traîneau de rennes ou de chiens ou l’observation des aurores boréales risquent de vous transformer en glaçons si vous êtes mal couverts.
Nos coups de cœur : La neige, partout, et l’ambiance de Noël, même en février.
Nos déceptions : Le musée Artikum que nous avons trouvé un peu vide et la balade en traîneau à rennes qui est peut-être un peu trop pépère comparée à un traîneau à chiens.
Retrouvez nos articles bilan sur la Laponie finlandaise:
Itinéraire d’une semaine en Laponie finlandaise
Cet itinéraire nous a conduit de l’autre côté du cercle polaire à la rencontre du Père Noël et de ses rennes tout en nous permettant de nous initier à la culture samie et de profiter de magnifiques paysages enneigés.
Voici l’itinéraire détaillé de notre semaine en Laponie finlandaise :
J1 : Vol de jour Paris-Rovaniemi avec une courte escale à Helsinki. Arrivée à l’aéroport officiel du Père Noël, en début d’après-midi, on récupère la voiture et on s’élance à la découverte des routes enneigées… plus légers, car nos valises (et nos vêtements de neige compris !) sont restées à Helsinki.
Un peu plus de 100 km de route plus tard et en pleine nuit, nous arrivons au village de Luosto où nous avons loué un chalet (avec sauna sec inclus, Finlande oblige) pour la durée du séjour.
Nous faisons quelques courses à la superette du village en attendant que la compagnie d’aviation vienne nous livrer nos valises à la porte du chalet. A peine les recevons-nous que nous les enfilons afin de sortir affronter le froid et sortir chasser les aurores boréales. Elles sont timides, mais bien présentes.
J2 : On passe louer des raquettes pour la semaine avant de partir en randonnée dans les sentiers enneigés jusqu’au sommet du Luostonturi.
Une neige vierge et d’un blanc immaculé recouvre les sentiers. Tout autour de nous se trouvent des arbres recouverts d’un lourd manteau blanc. On a vraiment l’impression d’être seul au monde.
Un ciel sans nuage et une température clémente (on finit même par ouvrir les manteaux) sont également au rendez-vous.
On rentre au chalet pour déjeuner avant de repartir en balade juste derrière le chalet pour admirer le coucher de soleil et son ciel rose : il est à peine 15h00 !
Nous rentrons au chalet nous réchauffer avant de repartir admirer les aurores boréales.
J3 : À peine quelques tranches de pain nordique tartinées de confiture de plaquebière (cloudberry – une baie orangée en forme de nuage au goût un peu acide) avalées, nous revoila partis en balade autour du lac Ahvenlampi. Le froid est vivifiant !
Nous finissons au centre de Luosto pour déjeuner. L’après-midi, en route vers la station de ski Pyhä.
Plutôt que de dévaler les pistes, nous préférons sortir les raquettes et faire une randonnée entre les arbres.
Nous prenons de la hauteur, malgré le -24 affiché au thermomètre afin d’avoir une vue dégagée et ainsi profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Le ciel prend des teintes de bleu, de rose et de violet. C’est simplement magnifique.
Ce soir-là, nous le passerons à l’intérieur à nous réchauffer en regardant un film au coin du feu.
J4 : Nous partons pour la mine d’améthystes de Lampivaara. Nous choisissons de monter la première partie en raquettes question de profiter au maximum de la nature, de la neige et des magnifiques paysages blancs.
La montée est toutefois parfois abrupte et, malgré les raquettes, nous nous enfonçons dans la neige.
Nous prenons le temps de nous réchauffer avec un thé à l’étape prévue à cet effet avant de terminer la montée en chenillette. Nous profitons à nouveau du spectacle enneigé avant de pénétrer dans la mine à la recherche de pierres. Nous repartons finalement avec une petite poignée de pierres violettes.
J5 : On prend la route pour Rovaniemi.
Nous avons rendez-vous avec le Père Noël… juste après avoir pris une photo directement sur le cercle polaire et y avoir fait tamponner nos passeports pour le souvenir.
C’est donc avec nos pulls de Noël que nous prenons la pose aux côtés du « vrai » Père Noël.
Nous quittons ensuite le village du Père Noël. Direction : l’Artikum, un musée sur l’Arctique et la culture samie avant de visiter le centre-ville de Rovaniemi à la nuit tombée.
J6 : La visite d’une ferme d’élevage de rennes et une balade en traîneau à renne (beaucoup plus calme que le traîneau à chiens) sont au programme de la matinée.
On profite ensuite du temps au chaud sous une tente traditionnelle à boire un jus de baies chaud pour discuter avec une guide samie et en apprendre davantage sur sa culture. On termine la journée par de la glissade et dans notre sauna. Après l’effort, le réconfort !
J7 : Petite balade en raquettes derrière le chalet pour bien débuter la journée avant de prendre la route pour Sodankylä, un bourg à une quarantaine de kilomètres au nord de Luosto.
Nous y voyons une très jolie église en bois, une sculpture érigée en hommage au peuple sami et y mangeons un repas traditionnel composé de soupe de saumon et de ragoût de renne.
J8 : On quitte Luosto pour Rovaniemi en faisant un arrêt par le zoo de Ranua qui abrite de nombreux animaux arctiques comme des ours blancs, des lynx, des bœufs musqués, des gloutons et des harfangs des neiges.
J9 : On rentre à Paris après une escale à Helsinki où notre avion doit passer au dégivrage avant de redécoller.
Et retrouvez tous nos autres articles sur la Laponie finlandaise (itinéraire détaillé, zooms sur la nourriture lapone et sur la culture samie…) :