THE HAIRY GIRAFFE… EN LAPONIE FINLANDAISE

Après une semaine en Laponie finlandaise, il est l’heure de dresser le bilan. Comment avons-nous vécu ce voyage ? Quels ont été nos joies, nos déceptions, nos interrogations, nos doutes, nos découvertes ? Il ne s’agit évidemment pas du bilan d’un pays mais de celui d’un voyage. Tel que nous l’avons perçu, individuellement, subjectivement.


Nous, c’est François et Benjamin, coiffeurs de girafes et amateurs de voyages. Sur ce blog, retrouvez nos voyages, nos astuces, nos humeurs et tout le nécessaire pour devenir coiffeur de girafes et partir explorer le monde. Un blog honnête avec des photos garanties 100% sans filtres ni retouches.

Le bilan de François

La décision de partir en Laponie finlandaise s’est imposée à nous lorsque je me suis retrouvé en manque de neige et de froid. Cela faisait déjà deux hivers que j’étais en France et autant de temps que je n’avais pas vécu un véritable hiver comme l’entend tout Québécois qui se respecte. Il était donc hors de question que je passe un autre hiver à 10 degrés sans voir le moindre flocon.

De la neige, enfin !

Une réelle vague de bonheur m’a envahi dès que nous sommes sortis de l’aéroport de Rovaniemi. De la neige recouvrait le parking !! Enfin ! Le vent froid nous transperçait également les jambes : nos pantalons de neige se trouvaient dans le bagage en soute qui se trouvait toujours à l’escale de Helsinki. Malgré cela, c’est tout guilleret que j’ai entendu la neige craquer sous mes pas qui me conduisaient à la voiture que nous avions louée. Je ne pensais jamais prendre autant de plaisir à dégivrer les vitres d’une voiture. C’est fou ce que l’absence d’hiver enneigé peut faire sur le moral d’un expatrié des pays froids. C’est donc totalement comblé et en parfait contrôle de la situation que j’ai pris le volant, confiant de l’expérience jadis acquise en conduite sur neige. Il n’y avait plus qu’à profiter des superbes paysages enneigés, car en Laponie finlandaise, de la neige, il y en a.

Luosto, le cocon

Nous avons choisi Luosto comme pied-à-terre. Un charmant chalet avec cheminée en pierres et sauna sec (Finlande oblige) nous a servi de refuge durant tout le séjour. Une semaine à vivre au même endroit, c’est franchement très sympa. On finit par y avoir nos petites habitudes : journée à l’extérieur, retour en mi-après-midi lorsque le soleil commence à se coucher, petit passage par l’épicerie et hop dans le sauna avant de partir à la chasse aux aurores boréales !

En plus, Luosto propose de nombreuses activités hivernales. Nous n’avons donc eu aucun souci pour trouver des raquettes et partir en randonnée sur des sentiers balisés. De la neige et encore de la neige ! Une mine d’améthystes qui se trouve à proximité crée une variante atypique au programme. On a donc eu la chance de jouer quelque temps au chercheur d’or…euh…d’améthystes…en tamisant de la terre dans le but de trouver les jolies pierres violettes. C’est ludique, c’est rigolo et ça change du froid. De plus, la possibilité de garder toutes les pierres trouvées qui rentrent dans la paume de la main ajoute une réelle motivation aux fouilles.

Rovaniemi, le royaume du Père Noël

Rovaniemi, c’est d’abord le début du cercle polaire arctique. C’est franchement rigolo de traverser cette ligne au sol qui marque le début du Pôle Nord. Oui, oui, le Pôle Nord, le vrai (on a même un tampon dans notre passeport qui le prouve !). Rovaniemi, c’est surtout… là où habite le Père Noël, le seul et l’unique. A ce sujet, il y a d’ailleurs eu débat. Pour Benjamin, Européen, c’est en Laponie que se trouve le Père Noël alors que pour tout Canadien, c’est évidemment dans le nord du Canada que le vrai Père Noël habite. Tout enfant canadien connait d’ailleurs l’adresse du Père Noël par coeur (Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0… Le code postal est américain, il est donc impossible qu’il habite en Europe… Voilà, c’est dit !) Bref, Rovaniemi a un village de Noël. Il est possible de faire une balade avec les rennes du Père Noël. Puisque nous avions déjà fait une balade en traîneau quelques jours plus tôt, c’est sans hésitation que nous nous sommes dirigés vers la maison du Père Noël. Si la « maison » ressemble davantage à un hangar, la magie opère réellement lorsqu’on se retrouve face au Père Noël (il était pas mal pour un substitut, je dois l’avouer).

Que dire d’autres ?

Difficile de parler de Laponie, sans parler d’aurores boréales. Notre première aurore nous est apparue alors que nous étions sur la route du retour vers le chalet. Une trainée vert émeraude s’est mise à danser dans le ciel. C’était surprenant. Nous avons passé la majorité de nos soirées à chasser les aurores, emmitouflés sous des couches de vêtements, les deux pieds dans la neige et le nez en l’air. Le spectacle proposé par les aurores boréales est si magique qu’il nous fait oublier que nous sommes frigorifiés et en train de nous transformer en bonshommes de neige.

La Laponie finlandaise propose également une vaste faune sauvage que nous avons pu admirer au zoo de Ranua. Ours blancs, lynx, gloutons, harfangs des neiges ne semblent pas le moins du monde perturbés par le froid et la neige et se donnent volontiers en spectacle devant les visiteurs.

La Laponie, c’est aussi la terre du peuple Sami. Nous nous sommes sensibilisés à la culture samie en visitant le musée Artikum de Rovaniemi, en goûtant à quelques mets traditionnels notamment le leipäjuusto (un fromage) et en partageant une tasse de thé avec des Samis après une balade en traîneau. Un peuple très intéressant et à découvrir.

La Laponie finlandaise, ça vaut la peine d’y aller ?

Si la Laponie doit aussi être très jolie en été, c’est indiscutablement en hiver qu’elle est la plus belle. Cette neige immaculée qui recouvre tout a un effet apaisant et donne l’impression d’être dans un monde à part (et que dire de ce ciel rose lorsque le soleil se couche ?).  Par contre, les jours sont courts et le manque de luminosité pourrait ne pas plaire à tous. Toutefois, l’amateur de calme, de grands espaces, de froid, de neige et de glace devrait y trouver son compte et se laissera facilement absorber par cet univers qui a tout de magique.

Retrouvez le bilan de Benjamin :

Et retrouvez tous nos autres articles sur la Laponie finlandaise (itinéraire détaillé, zooms sur la nourriture finlandaise et sur la culture samie…):